par pak » 11 août 2021, 01:15
Les illustrateurs ?
En fait il n'y en a quasiment qu'un seul, l'espagnol Jorge Longarón (nom réel : Jordi Longarón i Llopart), signant Longaron, né le 29/12/1933 à Barcelone, et décédé le 10/05/2019 dans la même ville.
Il a dessiné disons, plus de 80 % des couvertures des diverses publications des éditions Gerfaut.
Les quelques couvertures non illustrées par Longarón sont pour la plupart dues à Rafael Cortiella Juancomartí, qui signait Cortiella, un autre illustrateur espagnol, de la même génération que Longaron, né lui aussi à Barcelone, le 25/12/1931, et décédé le 02/05/2019 dans la même ville.
On a vu ses illustrations sur beaucoup de BDs petits formats en tous genres dans les années 1970 : western (Audax, Silver Colt... ), guerre (Wham ! , Choc, Kamikaze... ), SF (Cosmos, Sidéral), filles (Primevère, Suzy... ), espionnage (Flash Espionnage, OSS 117... )...
Si l'œuvre de Longaron a surtout été marquée en France par sa collaboration avec les éditions Gerfaut en quasi monopole durant une vingtaine d'années, celle de Cortiella a été beaucoup plus dispersée dans divers titres de plusieurs éditeurs et de manière très parcellaire avec d'autres illustrateurs. C'est pourquoi il a moins marqué les esprits.
Dans le domaine du roman de guerre, il y a eu 3 collections (je laisse de côté "J'ai lu leur aventure" chez J'ai lu créée en 1962, car on s'éloigne du roman populaire) :
- La collection "Guerre" de l'éditeur Gerfaut, la plus prolifique, avec, toutes séries confondues, 620 numéros parus entre 1964 et 1985, dont l'illustrateur attitré fut dès le début Jorge Longarón, avec pour quelques numéros Rafael Cortiella,
- La collection "Feu" de l'éditeur Fleuve Noir, concurrent direct, avec 244 titres parus entre 1964 et 1975, avec comme illustrateur principal Michel Gourdon, illustrateur phare des collections populaires du Fleuve Noir, mais seulement à partir du numéro 100 (les couvertures étaient jusqu'alors des montages photo pour la plupart),
- La collection "Baroud" des éditions de l'Arabesque, la plus éphémère, avec 51 titres parus entre 1965 et 1969, avec deux illustrateurs, les premières couvertures étant signées Pierre Tabary (frère du papa créateur d'Iznogoud et de Corinne et Jeannot), qui signera Peter Glay ses illustrations pour le magazine Pilote ; les dernières signées par Michel Landi, qui deviendra l'un des plus prolifiques créateurs d'affiches de cinéma en France à partir des années 1960.
De tous, après c'est juste mon avis, Jorge Longarón, dans l'exercice de l'illustration de roman de genre, de guerre en particulier, c'était le meilleur de tous ceux cités plus haut. Il se distinguait par la finesse et la précision de son trait, son sens du détail, aussi bien dans la représentation des uniformes, des véhicules ou des armes, sans parler de l'atmosphère qui se dégageait de certaines couvertures.
De plus, sa collaboration avec l'éditeur Gerfaut sur 20 ans a permis de suivre l'évolution de son style et de sa technique au fil du temps, maitrisant la gouache et l'aquarelle.
Les illustrateurs ?
En fait il n'y en a quasiment qu'un seul, l'espagnol Jorge Longarón (nom réel : Jordi Longarón i Llopart), signant Longaron, né le 29/12/1933 à Barcelone, et décédé le 10/05/2019 dans la même ville.
Il a dessiné disons, plus de 80 % des couvertures des diverses publications des éditions Gerfaut.
Les quelques couvertures non illustrées par Longarón sont pour la plupart dues à Rafael Cortiella Juancomartí, qui signait Cortiella, un autre illustrateur espagnol, de la même génération que Longaron, né lui aussi à Barcelone, le 25/12/1931, et décédé le 02/05/2019 dans la même ville.
On a vu ses illustrations sur beaucoup de BDs petits formats en tous genres dans les années 1970 : western (Audax, Silver Colt... ), guerre (Wham ! , Choc, Kamikaze... ), SF (Cosmos, Sidéral), filles (Primevère, Suzy... ), espionnage (Flash Espionnage, OSS 117... )...
Si l'œuvre de Longaron a surtout été marquée en France par sa collaboration avec les éditions Gerfaut en quasi monopole durant une vingtaine d'années, celle de Cortiella a été beaucoup plus dispersée dans divers titres de plusieurs éditeurs et de manière très parcellaire avec d'autres illustrateurs. C'est pourquoi il a moins marqué les esprits.
Dans le domaine du roman de guerre, il y a eu 3 collections (je laisse de côté "J'ai lu leur aventure" chez J'ai lu créée en 1962, car on s'éloigne du roman populaire) :
- La collection "Guerre" de l'éditeur Gerfaut, la plus prolifique, avec, toutes séries confondues, 620 numéros parus entre 1964 et 1985, dont l'illustrateur attitré fut dès le début Jorge Longarón, avec pour quelques numéros Rafael Cortiella,
- La collection "Feu" de l'éditeur Fleuve Noir, concurrent direct, avec 244 titres parus entre 1964 et 1975, avec comme illustrateur principal Michel Gourdon, illustrateur phare des collections populaires du Fleuve Noir, mais seulement à partir du numéro 100 (les couvertures étaient jusqu'alors des montages photo pour la plupart),
- La collection "Baroud" des éditions de l'Arabesque, la plus éphémère, avec 51 titres parus entre 1965 et 1969, avec deux illustrateurs, les premières couvertures étant signées Pierre Tabary (frère du papa créateur d'Iznogoud et de Corinne et Jeannot), qui signera Peter Glay ses illustrations pour le magazine Pilote ; les dernières signées par Michel Landi, qui deviendra l'un des plus prolifiques créateurs d'affiches de cinéma en France à partir des années 1960.
De tous, après c'est juste mon avis, Jorge Longarón, dans l'exercice de l'illustration de roman de genre, de guerre en particulier, c'était le meilleur de tous ceux cités plus haut. Il se distinguait par la finesse et la précision de son trait, son sens du détail, aussi bien dans la représentation des uniformes, des véhicules ou des armes, sans parler de l'atmosphère qui se dégageait de certaines couvertures.
De plus, sa collaboration avec l'éditeur Gerfaut sur 20 ans a permis de suivre l'évolution de son style et de sa technique au fil du temps, maitrisant la gouache et l'aquarelle.