Parution récente d'un nouveau digest sur le film Noir au
Editions Tournon:
Le Rough Guides du Film Noir
Livre petit format de 318 pages, scindé en 8 chapitres
1)
Les origines cinématographiques (France, Allemagne, Usa) et littéraires.
2)
Panorama chronologique du genre de 1940 Ă aujourd'hui, assortie d'une petite notule sur une soixantaine de films (de
Stranger of the first floor de
Boris Ingster aux
Infiltrés de
Scorcese).
3)
Les incontournables: 50 films essentiels passés au crible. Peu de surprises au menu avec les habituelles pépites du genre, désormais bien connues:
The big combo,
Double indemnity,
T men,
Gun crazy,
Détour,
Gilda,
The big sleep ,
Laura The raw deal,
The big heat ,
The killers etc.... et quelques choix discutables:
Blade runner,
Seven, au détriment d'autres plus évidents.
4)
les icones: une trentaine d'articles sur les comédiens, metteurs en scène et techniciens ayant marqués le genre, dont les habituels abonnés:
Aldrich,
Bogart,
Crawford,
Fuller Hitchcock,
Lang Mann,
Mitchum....et quelques surprises: les Directeurs photo
John Alton et
Nicholas Musuraca, les musicienss
Miklos Rozsa et
David Raskin, la costumière
Edith Head et son homologue masculin
Jean Louis Berthault...
5)
Les extérieurs du film noir: Los Angeles, San Fransisco, New York, Paris, Londres et Vienne comme décors du film noir
6)
Au carrefour du film noir: l'influence du genre sur l'animation, la comédie, la comédie musicale, le film de gangster, le western, le documentaire, le manga, le mélodrame et la SF.
7)
Les films noirs dans le monde: détaille la production du genre en France, Grande Bretagne, Allemagne, Amérique Latine, Italie et Scandinavie;
8)
Les informations: le genre noir à la TV, dans la BD, une bibliographie des ouvrages consacrés au genre et quelques sites internet, festivals et produits dérivés
Voila. Un petit livre plaisant à lire, dotée d'une belle pagination et de photos noir et blanc. On est loin de l'exhaustivité des ouvrages de
Guérif,
Muller et du duo
Silver/Ward ; certaine informations et analyses ont déja été développées ci et là , mais ça vaut les 17,90 € lachés à la caisse.
http://www.editionstournon.fr/f/index.p ... vre_id=127Pour les amateurs, existe aussi le guide du film d'horreur:
