Les livres sur le film noir: avis

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par kiemavel1 » 11 juin 2015, 00:34

Tu les as choisi au hasard ceux là ? Ils ont un point commun ces films mais je ne vois pas ; l'année de tournage ou bien ?
Pour le reste, je serais comme l'auteur, il me serait bien difficile de départager ces films et même si je suis d'accord, je ne sais pas si tant de critiques mettraient presque à égalité : Hathaway, Keighley, Gordon et Mark Stevens comme réalisateur.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par chip » 11 juin 2015, 08:58

Bien sûr ! ce n'était pas un hasard. Au fait le dvd espagnol de " between midnight and dawn " est de très bonne qualité, mais sans s/t F, pas trop grave , j'ai une VF. Encore un titre inédit chez nos éditeurs.

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par pak » 28 nov. 2015, 20:53

Film Noir. 100 All-Time Favorites chez Taschen, de Paul Duncan et Jürgen Müller.

Quelqu'un a lu ou feuilleté ?
Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par chip » 29 nov. 2015, 14:02

Il est sur mes étagères.De belles photos et des analyses de classiques, mais pas vraiment de raretés décortiquées, mieux vaut pour ça, lire les critiques de Kiemavel :wink:

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par pak » 29 nov. 2015, 15:22

Ok, merci.

Je prends les deux ! :lol:
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par kiemavel1 » 30 nov. 2015, 21:42

y'en a que ça fait rire, hélas (espèce de salopiaud :mrgreen: :wink: )

Bon, chez les Muller, y'en a des bon sur le film noir (Eddie) mais Jürgen, connais pas. Je pense que si c'est vraiment un allemand, il doit être plus fort sur les films de guerre !!! (allégation totalement gratuite, vi :? :wink: )

Avatar du membre
Le Gaucher83
Messages : 36
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:59
Localisation : ouest

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par Le Gaucher83 » 26 févr. 2018, 21:20

Je n'en possède qu'un seul pour le moment et il s'agit du Film Noir Américain de François Guérif que je viens tout juste de terminer.
Je trouve que c'est une bonne incursion sur le genre noir. En plus il a une écriture efficace qui synthétise en peu de mot ses avis.
Bon maintenant je repars en quête d'un autre livre sur le genre. :D

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par Stark » 27 janv. 2022, 22:24

Je ne crois pas que ces deux ouvrages aient été mentionnés (certaines photos ne s'affichent pas sur mon mobile) :

Ce pocket de Paul Duncan fut mon livre de chevet (avec le Silver version americaine) pour débusquer des raretés à Londres et ailleurs. Quelques pages pertinentes en introduction, puis analyse de 7 films sur 30 pages (c'est son choix, son top 7) et enfin une filmo sur 50 pages que je consulte encore (tout trouvé jusqu'en 1965, des lacunes ensuite). Pour les autres pays, 2 pages télégraphiques (vraiment bof). Et une mine d'or au final, belle liste de livres que je n'ai jamais vu. A peine 100 pages.

Image



Plus récemment et souhaitant élargir mes connaissances en films noirs mondiaux, je me suis plongé dans cet intéressant ouvrage sur le film noir européen. Mais au final, seuls 5 pays sont à l'honneur : France, Angleterre (quelle liste, rien que pour ça, ça valait le coup), Allemagne, Espagne et Italie (et bien sûr, le film d'horreur et le giallo sont cités). J'aurais aimé un chapitre sur les autres pays, rien que la Scandinavie est assez productive en pépites, la Grèce également...

Image

(Au passage, il faut reconnaître le film en couverture)
Ces 2 livres sont écrits en anglais.

Et aussi il ne faut pas oublier les autres continents dans un ouvrage à venir peut-être un jour (Brion ?). En Argentine, au Japon, en Égypte,... de grands cinéastes méconnus ou inconnus ont tourné des pépites oubliées et non distribuées (heureusement il reste yt pour les découvrir).

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par HART » 28 janv. 2022, 08:48

Titre de la photo ? " Du rififi chez les hommes " de Dassin. Aucun mérite , revu la semaine dernière , un peu surestimé à mon avis...
J'ai déjà reçu le prix : le visionnage de " Tango of Perversion " , bon sandwich grec avec pickles + moutarde de Dijon ( Powell + Clouzot ) : merci Stark !

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par Stark » 28 janv. 2022, 18:50

Hart, je ne te retire pas ce prix, en fait hors concours, et puis you really deserve it.
Donc non, ce n'est pas le Dassin, que tu trouves surfait, c'est vrai que Jean Servais, quel boute en train.
Et pourtant...

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par HART » 29 janv. 2022, 08:18

Ah , je dois confondre la 2 Chevaux et la Traction Avant , tu sais que je n'y connais rien en bagnoles ...Mais le Rififi a bien vieilli , ça c'est sûr !
Servais , il peut être drôle au second degré , un acteur trop cantonné dans des rôles inquiétants , un peu comme Jean Topart , mais il m'arrive de me passer un film uniquement parce qu'il fait partie de la distribution.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par Stark » 29 janv. 2022, 09:17

Et pourtant, tu es proche de l'auguste résultat. :D

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par HART » 31 janv. 2022, 16:54

Razzia sur la chnouf ? Auguste , un breton de St Germain ?

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par Stark » 31 janv. 2022, 20:15

Hart, tu n'étais pas si loin que ça.
Quel talent, vraiment.
On retrouve la scène en haut du doc.

Image

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Les livres sur le film noir: avis

Message par HART » 01 févr. 2022, 07:53

Ah , oui , si je commence à confondre les hommes et les femmes , c'est embêtant ...
Bon , c'est la seule conséquence pour l'instant , mais je reste vigilant .

Répondre