Alexander 2004 - D'Oliver Stone

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Ali-Baba
Messages : 59
Enregistré le : 15 janv. 2008, 03:38

Alexander 2004 - D'Oliver Stone

Message par Ali-Baba » 16 févr. 2008, 00:32

Alexander 2004 - D'Oliver Stone
Réalisateur(s) Oliver Stone
Tourné au Maroc pays ou je suis né :wink:

Acteurs et rôles Colin Farrell (Alexandre)
Angelina Jolie (Olympias)
Val Kilmer (Philippe II)
Jared Leto (Hephaistion)
Rosario Dawson (Roxane)
Anthony Hopkins (Ptolémée vieux)
Christopher Plummer (Aristote)
Jonathan Rhys-Meyers (Cassandre)
Feodor Atkine.

Sujet:
La vie d'Alexandre le Grand, narrée par Ptolémée : de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Image
ImageImage
ImageImageImage
Image
Montage sur cadre que j ai fait :s1:
Image
Image
Image
ImageImage
Image
ImageImage
Image
Image
ImageImage
ImageImage
Image
Image
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Image
ImageImage
Image

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

Message par AJAX » 17 févr. 2008, 16:11

Aaaah ! ALEXANDRE d'Oliver Stone a fait grincer les dents à pas mal de gens. Je ne sais pas si Colin Farrell était l'interprête idéal, mais il ne me gêne pas. Au moment de la sortie du film, on a vu s'étriper sur les forums balkaniques grecs, albanais et macédoniens, tous patriotes, tous un peu cons quelque part. En Grèce prude et orthodoxe, on a été horrifié de découvrir qu'Alexandre était adepte... de l'amour grec. Ben quoi ? N'étant ni révisionniste, ni homo, la problématique me cueille un peu à froid. Alexandre avait la sexualité de son temps. On fait des enfants avec sa bourgeoise, et on se divertit entre potes. Grand bien leur fasse, je ne vois rien à y redire si ça leur convient. Moi j'ai essayé de faire les deux avec la même... mais c'est pas à moi de décider pour Alexandre.

J'ai surtout adoré la bataille de Gaugamèle (mes sentiments sont plus mélangés pour la bataille en Inde, qui est la synthèse de plusieurs différentes, filmée en Thaïlande d'ailleurs). C'est un tout grand moment de cinéma, qui permet de mesurer les progrès faits depuis les années '60 (mais je me répète). Toutefois, ça a été fait très intelligemment. Bien sûr, il est utile de connaître le déroulement de la bataille, pour suivre les images et les apprécier. Mais si vous connaissez, vous ne pourrez qu'approuver. Le basculement de l'action sur la droite macédonienne, dans la foulée de la charge d'Alexandre et des Compagnons (Hétairoï), le rôle des Hypaspistes (l'équivalent macédonien des hoplites grecs : large bouclier rond, lance plus courte que celle des phalangites : ils couvrent le flanc droit, vulnérable, de la phalange).

Plein d'autres projets sur Alexandre sont sortis dans la foulée, certains ont aboutis, d'autres ont échoués. Qu'en verrons-nous ?
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 18 févr. 2008, 12:56

Donc ce film est vivement conseillé?

Pas encore vu! :(

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

ALEXANDRE

Message par AJAX » 18 févr. 2008, 13:29

Grave lacune. Vite, le DVD !

La bisexualité d'Alexandr est traitée avec beaucoup de tact. Certains se sont divertis de la pigmentation brune de Colin Farrell qui semblait en désaccord avec sa perruque blonde. Moi je regrette surtout qu'il ait les yeux bruns; normalement il aurait dû les avoir vairons (un brun et un vert, ou un bleu), mais ce n'est pas vraiment grave. Non, tout le reste est très bien fait. Pour le fun, comparez avec l'ALEXANDRE LE GRAND de 1956, avec Richard Burton, plus théâtral.

Chose amusante, en dehors des redites indispensabls à l'histoire (l'enfance d'Alexandre et l'assassinat de son père), le second film (axé sur les campagnes en Mésopotamie, à Babylone, et en Inde) démarre vraiment là où s'arrête le premier (les premiers combats en Asie Mineure).
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 20 févr. 2008, 19:28

ALEXANDRE est ce qu'on peut appeler un film malade qui alterne les bons et mauvais moments. La première bataille est superbe, la deuxième avec les éléphants est un mélange psychédélique du plus mauvais goût. Entre, y'a des longueurs, mais c'est pas si mal et la reconstitution fait vraiment péplum. Voilà.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 20 févr. 2008, 22:37

Pour l'instant : j'en conserve le souvenir d'un film alternant entre l'ennuie et l'étonnement. De plus j'ai du mal avec l'acteur principal Colin Farrell que je trouve mauvais comédien !
ImageImage

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Alexander 2004 - D'Oliver Stone

Message par vin » 08 mars 2010, 23:24

Une opinion nuancée sur ce film, moins mauvais que nombre de critiques le laissent entendre, mais pas génial non plus.
Je crois que c'est le procédé narratif, surtout au début du film, qui me dérange..Très bavard, peu d'action, jusqu'à Gaugamèle, et on est déjà quasiment à l'heure de film.

J'avoue que la première version, avec Burton, m'avait profondément ennuyé, un Burton trop torturé dans le rôle.
Image

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

Re: Alexander 2004 - D'Oliver Stone

Message par AJAX » 15 mars 2010, 18:12

Je me suis repassé le DVD de l'Alexandre avec Richard Burton quand je rédigeais le dossier historique de la verson Stone, pour mon site (http://www.peplums.info/pep23.01.htm). Aïe, aïe. Très théâtral, les costumes, les couleurs.... Stone a imprimé dans sa version une patine qui me plaît bien. Et quitte à me répéter, sa bataile de Gaugamèle est exceptionnelle comme reconstitution stratégique.

Cela dit, les deux films se complètent. La version de Rossen s'achève avec l'invasion de l'Asie Mineure, là où Stone démarre vraiment.

AJAX
Triérarque
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Alexander 2004 - D'Oliver Stone

Message par vin » 15 mars 2010, 19:13

Bonsoir Ajax.
Dis-moi, c'est ton site dont tu fais la "promo"?
Je le connaissais, mais n'ai pas vu si on pouvait s'inscrire sur un forum...
Image

Répondre