Spider-Man 1 - 2002 - Sam Raimi

Liste des films critiqués
phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Spider-Man 1 - 2002 - Sam Raimi

Message par phylipmarlow » 20 août 2010, 02:50

Peter Parker(Tobey Maguire) un jeune étudiant de la photographie timide et maladroit visite avec un groupe d'étudiant un musé d'arachnéen dont celui ci est accompagné par Harry Osborne(james franco) le meilleur ami de Parker et la jolie et délicieuse rousse, Mary Jane Watson(Kirsten Dunst) dont Parker était amoureux depuis son enfance sans jamais lui avouer ses sentiments pour elle. Peter Parker va trouver un moyen de prendre Mary Jane en Photo elle acceptera avec joie quand soudainement une araignée genectiment modifié le mord...

ce n'est pas mon préféré de la trilogie mais il est bien fait par ses effets visuels et bien réalisé,le début de film est excellent quant Peter Parker se fait mordre par une araignée et qu'il se transforme tout à petit en Spider-Man.

Dans ce film il y aussi la participation de Stand Lee(On le voit apparaître dans l'exposition où un globe universel va tombé sur un enfant et que Lee hurle<<Oh regardez>>au moment où Spider-Man sauve l'enfant. Puis pour les cinéphiles avertis ils verront un vieil acteur Cliff Robertson(L'oncle Ben de Peter Parker) qui commencera sa carriere dans les années 40 au coté de Robert Mitchum, puis pour la télévision il deviendra un scénariste et producteur ("Picnic" avec William Holden ,PT 109 dans celui ci il tiendra le rôle de John Fitzgerald Kennedy qui était officier de destroyer pendant la second guerre mondiale avant qu'il devienne président des États Unie),Lucy Lawless en punk(L'héroïne de la sèrie "Xena la guerrière") et Bruce Campbell( la trilogie "Evil Dead") qui est un ami du cinéaste,interprétant le présentateur du catch

Une scène fut coupé c'était celle où on voit encore les deux tours jumelles avant la catastrophe du 11 septembre 2001 où deux avions pilotés par des terroristes ce sont scratchés à New York alors les annonciateurs ont retirés la bande annonce.

Depuis l'arrivée au cinéma de Superman avec le regretté christopher Reeve et le premier Batman avec Michael keaton,Spider-Man avec Tobey Maguire saura le troisième super héros à cartonné dans les salles obscures. Pourtant ce ne saura pas la première que les aventures créé par Stand Lee apparaîtront avec un acteur ,une série fut adapté dans les années 70 aux États- Unie mais qui à moins marché,en France nous ne connaissons que les deux téléfilms(L'homme-araignée et La riposte de l'homme araignée qui était de deux épisode de la sèrie) avec Nicholas Hammond dans le rôle de Peter Parker.Cet acteur faisait partie des Von Trapp il était l'aîné dans "La mélodie du bonheur" de Robert Wise avec julie Andrews et Christopher Plummer.


plusieurs studios comme Canon et corolco la société de James Cameron(Titanic,Terminator etc...etc) c'était plongés pour faire vivre les aventures de Spider-Man au cinéma depuis 1986 même que Cameron avait commencé l'écriture du scénario dont la première aventure n'était pas le méchant Le bouffon vert(Willem dafoe) mais Magnéto et Electro deux adversaires les plus terribles de Spider Man. Mais la société de Cameron faira faillite et les droits revenait à Marvel la société du comics books Jusqu'au jour qu'une des plus grande Majors,la Columbia rachète les droits à la société Marvel. Plusieurs réalisateurs étaient proposés pour tourné le premier Spider-Man mais ce saura Sam Raimi(Evil Dead,Ghostbuster) qui saura choisi à cause parce que c'était son super héros préféré.

Tobey Maguire(chevauché avec le diable,friend german etc...etc) par la production ne fut pas le premier choix pour interpréter Spider-Man c'était Freddie Prinze Jr(Scooby Doo,Soudain l'été dernier etc...etc) le mari Michele Sarah Gellar ,quant à Mary Jane Watson le role devait être tenue par Julia Stiles(la trilogie...la peau avec Matt Damon) mais c'était Kirsten Dunst qui à eu le rôle. Lorsque Sam Raimi annoncera la nouvelle à Kirsten Dunst,il devait prendre avec Maguire l'avion pour Berlin pour lui dire qu'elle était dans le casting car la jeune actrice était américaine prèsentait un nouveau film au festivale mais regulierement elle venait voir son père qui était allemand.

Image
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image