Hangover Square - 1945 - John Brahm

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Hangover Square - 1945 - John Brahm

Message par Cole Armin » 01 sept. 2008, 17:15

Réalisé par John Brahm
Avec Laird Cregar, Linda Darnell, George Sanders, Glenn Langan, Faye Marlowe, Alan Napier, James Conaty

Un grand film.

Laird Cregar y trouve l'un de ses rôles les plus forts et dévoile son immense talent, juste avant de mourir. Le casting inclus deux acteurs fétiches de la 20th Century Fox: Linda Darnell et George Sanders.
Scénario excellent, réalisation impeccable du réalisateur allemand John Brahm.
La musique de Bernard Herman ajoute beaucoup à l'ambiance.

Une très belle réussite de 1945, que l'on peut situer entre le film noir et le film d'horreur.

Image

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Hangover Square - 1945 - John Brahm

Message par Stark » 13 févr. 2017, 11:43

Je suis surpris de ne trouver qu'un seul commentaire pour ce pur chef-d'oeuvre sur la folie meurtrière. J'imagine donc que peu de gens l'ont vu et pourtant, il s'agit d'un chef-d'oeuvre magistral que j'ai pu apprécier à sa juste valeur sur grand écran à la Cinémathèque parisienne.
C'est l'histoire d'un grand compositeur de concertos qui perd ses esprits au moindre son dissonant puis se perd dans la nuit londonienne pour aller tuer : il continuera de plonger dans le tourbillon du crime. Laird Cregar affiche un visage d'halluciné errant, son interprétation de criminel fou vaut bien celle de Peter Lorre dans M, bien que le contexte soit différent. Il faut rendre hommage au directeur de la photographie Joseph LaShelle qui suit les déplacements du criminel par des mouvements de caméra sophistiqués et vertigineux accompagnés par la musique virtuose du Maître Bernard Hermann. Et enfin et surtout le talentueux scénariste Barré Lyndon qui nous concocte d'après la nouvelle de Patrick Hamilton un récit sans temps mort jusqu'à l'apocalypse finale. J'allais oublier la superbe Linda Darnell en femme légère perturbant encore davantage Laird Cregar ainsi que George Sanders.
Voyez Hangover Square, l'interprétation psychotique de Laird Cregar et ses errances meurtrières filmées par le Maître Joseph LaShelle vous impressionneront pendant ces 77 minutes de Pur Cinéma.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Hangover Square - 1945 - John Brahm

Message par kiemavel1 » 13 févr. 2017, 20:31

Ce thème de l'artiste qui "craque" a servi plusieurs fois dans le film noir. Je connais au moins deux films où se sont des comédiens qui sont tellement obsédés par leur art que la pression psychique que cela entrainait provoquait des accès de folie meurtrière. Il s'agit de The Brighton Strangler de Max Nosseck (passé à la TV chez nous) et Othello/ A Double Life (DVD Wild Side) réalisé par George Cukor. Dans ce film, Ronald Colman était un acteur qui était "possédé" par ses rôles au point d'être victime d'un dédoublement de la personnalité et il devenait inconsciemment criminel...Nosseck était plus modeste (ironie) car c'est juste un choc à la tête qui faisait passer l'acteur de l'autre coté mais on passe un bon moment. L'atmosphère du Londres doublement effrayé ; par les bombes allemandes (cela se passe en 1942) … et par un barjot "domestique" est très bien rendue ; Nosseck tient bien le gouvernail et il est bien aidé par ses comédiens, notamment par John Loder, remarquable dans un de ses rares premiers rôles (sans égaler Colman qui obtint l'oscar pour le film de Cukor).

Si Laird Cregar est fabuleux dans le film de John Brahm, j'ai aussi un faible pour la jeune pianiste interprétée par une inconnue : Faye Marlowe.

Yza
Messages : 222
Enregistré le : 02 juin 2011, 08:53
Localisation : Enfer

Re: Hangover Square - 1945 - John Brahm

Message par Yza » 07 avr. 2017, 08:46

Ce film n'est disponible, il me semble que dans le coffret zone 1, axé sur le réalisateur John Brahm...

C'est dans celui- ci que j'ai vu ce remarquable film. :mrgreen:

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Hangover Square - 1945 - John Brahm

Message par Cole Armin » 08 avr. 2017, 11:53

Yza a écrit : 07 avr. 2017, 08:46Ce film n'est disponible, il me semble que dans le coffret zone 1, axé sur le réalisateur John Brahm...
Cet exact (et également dans un Blu-Ray Américain mais zone A).
Le coffret en question vaut son pesant d'or.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Hangover Square - 1945 - John Brahm

Message par Stark » 25 mai 2017, 08:53

Ce coffret est effectivement un coffret de rêve. Sur le boîtier, on y voit le visage menaçant et halluciné de l'incroyable Laird Cregar dans ses deux derniers films réalisés par John Brahm, "The Lodger" et "Hangover Square" que Fox classifie dans le genre horreur, permettant ainsi de caser un troisième John Brahm plus mineur, "The Undying Monster". Originaire d'Allemagne, John Brahm sait s'entourer d'excellents directeurs photo et c'est le génial Lucien Ballard qui illumine cette sympathique série B.
Laird Cregar souhaitait perdre du poids et une sévère cure d'amaigrissement aura raison de sa santé, emportant trop vite un acteur impressionnant qui aurait pu tourner un grand nombre de chefs-d'oeuvre. Un livre lui est consacré, "Laird Cregar. A Hollywood Tragedy" écrit par Gregory William Mank.

Répondre