Au p'tit zouave- Gilles Grangier- 1950

Liste des films critiqués
Répondre
Yza
Messages : 222
Enregistré le : 02 juin 2011, 08:53
Localisation : Enfer

Au p'tit zouave- Gilles Grangier- 1950

Message par Yza » 23 févr. 2013, 14:10

Un film noir tout simple...parigot...avec un fil conducteur d'une simplicité enfantine...et quotidienne! :oops:

Dans un bistrot du côté de l'avenue de Grenelle, la petite vie d'un bistrot d'habitués titi, un petit village...avec ses ragots, ses putes et macros, ses canailles honorables, ses engueulades divertissantes, ses marchants de quatres saisons, ses travailleuses besogneuses, ses hypocrites bénisseurs sans scrupules, ses charlatants vantards...et la rumeur qu'un assassin, tueur de petites vielles vivant avec leurs chats...c'est tout.

Tout celà filmé dans un seul lieu, le bistrot de la patrone et de son jules, secondés par la boniche.

Les lardus, sans vergogne, s'infiltrent, et hop, le tour est joué.

Réjouissant ce film, avec un poil d'humour... ::)

DVD zone 2, VF seulement, pas de bonus, copie valable.

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Au p'tit zouave- Gilles Grangier- 1950

Message par pass » 08 janv. 2015, 11:26

Présentation corporative à Paris le 16 Mars 1950 au " Colisée " .

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Au p'tit zouave- Gilles Grangier- 1950

Message par Stark » 12 févr. 2017, 11:21

Ce Grangier, c'est vraiment une perle du cinéma français populaire. Dans un décor unique de bistrot, les dialogues fusent dans tous les sens et ça fait parfois même très très mal. Le final est surprenant et glaçant. Je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont toujours pas vu, c'est vraiment un "must".

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Au p'tit zouave- Gilles Grangier- 1950

Message par HART » 18 oct. 2018, 13:15

Oui , je viens de revoir , une perle ... Oui , Stark , c'est ça.
Un film plus audacieux qu' il n'y parait , avec une grande liberté de ton.
Pas sûr que le cinéma français d'aujourd'hui , en général bien plus policé et convenu puisse faire aussi bien dans le genre.
Un film qui montre un monde quasiment disparu , celui des bistrots populaires parisiens. Gros coup de nostalgie , même pour les plus jeunes des vieux.
Et ce générique qui montre le métro aérien , vu de la cabine du conducteur pour arriver à la station La Motte-Piquet Grenelle. Je j'ai pris hier , on ne reconnaît plus grand chose.

Répondre