Thunder Road - Arthur Ripley - 1958

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Thunder Road - Arthur Ripley - 1958

Message par trinita » 31 déc. 2008, 12:35

Image

Acteurs : Robert Mitchum, Gene Barry, Jacques Aubuchon (français ?), Sandra Knight, James Mitchum...

Synopsis pompé sur allociné : Un vétéran de la guerre en Corée revient dans son village et va s'occuper des affaires de famille. Il va devoir lutter contre les gangsters de la ville et échapper aux policiers qui veulent le mettre en prison.

Avis : Ce film noir est vraiment très agréable à suivre grâce à un scénario classique mais bien mené avec de bons acteurs certes leur personnage sont assez stéréotypés mais ça fonctionne. De plus, les poursuites en voiture et notamment la première sont spectaculaires pour l'époque avec des plans assez audacieux.
Bref c'est un film sympa avec un très bon Robert Mitchum qui porte le film sur ses épaules.

A voir pour passer un bon moment.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Message par chip » 31 déc. 2008, 15:25

Un de mes Mitchum préférés , et en plus il chante. En prime l'excellente chanteuse Keely Smith , à la ville Mme Louis Prima.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 31 déc. 2008, 15:55

C'est clair que les parties du film où Keely Smith chante sont très agréable. :D

Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Message par wintergreen » 31 déc. 2008, 18:27

Une petite perle de série B, écrite et produite par B. Mitchum lui meme

Derrière l'intrigue, une réflexion amère et lucide sur la disparition programmée des petits producteurs indépendants de whisky. La fin d'une époque....

Thunder Road: polar crépusculaire ?

On peut écouter la chanson The ballade of Thunder Road, chantée par B. Mithum sur l'album suivant:

Image

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Message par chip » 01 janv. 2009, 10:00

J'ai ces précieux CD , Mitchum chantant du calypso, c'est pesque aussi bon que Belafonte.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 05 août 2009, 15:16

Affiche italienne de la collection metek!

Image

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Thunder Road - Arthur Ripley - 1958

Message par Stark » 13 févr. 2017, 01:36

Le film de la culture hillbilly, un hillbilly noir en fait, avec Robert Mitchum qui le produit, est à l'origine de l'histoire et est co-auteur et interprète de la chanson "The Ballad Of Thunder Road" (pour la version country-rockabilly du 45 tours). Son fils James incarne son jeune frère, et si leur ressemblance physique est frappante, James n'affiche pas la bestialité latente de son père qui irradie le film. Et cette histoire de moonshiners poursuivis par les feds (d'après une histoire vraie), n'est-ce pas une transposition des déboires de Mitchum avec la police et la justice? Robert Mitchum est donc totalement impliqué dans ce film. Et comme dans sa chanson, Thunder Road se situe bien à Ashville et Memphis : les films noirs des années 50 étaient tournés en décors extérieurs, finies les scènes expressionnistes des studios des années 40.
Si Thunder Road est un film légèrement culte, il aurait pu obtenir un statut de film culte bien plus ultime s'il avait été réalisé par un metteur en scène bien plus chevronné dans le film noir. Arthur Ripley n'a réalisé que quatre films pour le cinéma, dont deux honnêtes films noirs mineurs. C'est peut-être ce que souhaitait Mitchum, un film bancal évitant l'imagerie lissée et pleins feux hollywoodienne, préférant l'univers nocturne et petit budget proche de sa période RKO. Certains défauts techniques de montage et des lacunes de direction d'acteurs ne l'effraient pas.
Je ne pense pas que la bande originale de Thunder Road soit sortie, ce qui est dommage car on entend en arrière-plan le génial guitariste Joe Maphis qui accompagne Bob sur "Ballad Of Thunder Road".
Comme on entend le non moins génial Merle Travis dans Five Minutes To Live, encore une série B bancale avec Johnny Cash qui joue un tueur en série.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Thunder Road - Arthur Ripley - 1958

Message par kiemavel1 » 13 févr. 2017, 20:35

Je suis pourtant un grand fan de Bob mais je dois confesser que je n'ai pas tellement aimé ce petit film … et je n'ai pas plus aimé la chanson générique. pas taper :mrgreen: Vu une fois au moment de l'achat du DVD zone 1 (avec vost) paru il y a une dizaine d'années. A revoir sans doute.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Thunder Road - Arthur Ripley - 1958

Message par chip » 14 févr. 2017, 08:37

Il te faut le revoir. J'ai aussi le zone 1, quant au zone 2, il est difficile à trouver, jamais revu dans les bacs.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Thunder Road - Arthur Ripley - 1958

Message par Stark » 14 févr. 2017, 09:47

Oui, à revoir pour en extraire les bons passages avec Bob. Si seulement ce film avait été réalisé par le Richard Fleischer de la période polar en noir et blanc, Thunder Road aurait été franchement plus réussi.
Il faut écouter la version 45 tours de Ballad Of Thunder Road chantée par Robert Mitchum, avec les paroles de Bob, il y a mis une bonne partie de lui :

https://www.youtube.com/watch?v=2ukOA994JzA

Je suis d'accord, la version du générique est vraiment plate, ça fait partie des nombreux défauts de cette série B malgré tout culte.
Mais les séries B en noir et blanc en 1958, c'est le début de la fin.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Thunder Road - Arthur Ripley - 1958

Message par chip » 14 févr. 2017, 14:00

" L'évadée "( the chase) d'Arthur Ripley d'après Irish n'est pas à dédaigner et Michèle Morgan très américanisée, non plus, par contre le dvd Artus films ne rend pas justice au film, la copie étant plus que médiocre, une nouvelle édition plus propre serait bienvenue.

Répondre