Chien Enragé (Kurosawa - 1949)

Liste des films critiqués
Répondre
kashpouik
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2005, 14:49
Localisation : LR City

Chien Enragé (Kurosawa - 1949)

Message par kashpouik » 27 janv. 2005, 12:13

Grand admiratuer de Kurosawa, j'ai découvert récement quelques uns de ces films noirs; et notament "Chien Enragé"...

Image



Résumé

Tokyo, l’été de 1949. Au retour de l’entraînement au tir, un jeune inspecteur de police, Murakami, s’aperçoit en descendant d’un autobus bondé qu’on lui a volé son arme. Déprimé, il présente sa démission à son supérieur, qui la refuse et lui offre la possibilité de mener l’enquête. Murakami part à la recherche du voleur en plongeant dans l’univers des bas quartiers de Tokyo. Grâce au fichier, les policiers identifient une voleuse à la tire qui se trouvait avec lui dans l’autobus et tentent de remonter la filière. Plusieurs hold-up sont commis, et des balles ont été retrouvées, identiques à celle du colt de Murakami. La rencontre avec une danseuse liée au voleur présumé va relancer l’enquête.



Un film vraiment génial du point de vue de la mise en scène avec quelques fulgurances propres à Kurosawa. On y retrouve à l'occasion l'acteur fétiche de Kurosawa, Toshiro Mifune, pour sa première collaboration (il me semble) avec le maître.



9/10
"C'est la seconde fois que vous me cognez"
"Vous vous y ferez"

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 27 janv. 2005, 13:50

Ca à l'air effectivement génial! :D

J'ai le dvd! Il me reste à trouver le temps pour le regarder maintenant!
En tous cas merci, ce genre de post, ça me motive bien!!! :wink:

Avatar du membre
Falcon
Messages : 8
Enregistré le : 25 janv. 2005, 16:04

Message par Falcon » 29 janv. 2005, 18:43

Je crois que c'est l'un des films de Kurosawa où l'influence du cinéma américain est la plus prégnante. Certaines scènes m'ont fait penser au Henry Hathaway de Kiss of Death et Dark Corner.

Invité

Message par Invité » 01 févr. 2005, 13:14

Je crois que c'est l'un des films de Kurosawa où l'influence du cinéma américain est la plus prégnante.


ouais c'est vrai ça!!! Y'a aussi "entre le ciel et l'enfer" mais là je me demande si c'est pas le cinéma américain qui s'est servi, Scorsese, De Palma entre autres...



:P :P :P

kashpouik
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2005, 14:49
Localisation : LR City

Message par kashpouik » 01 févr. 2005, 13:16

oups, c'est moi l'invité juste au-dessus



:shock:
"C'est la seconde fois que vous me cognez"
"Vous vous y ferez"

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Chien Enragé (Kurosawa - 1949)

Message par pass » 09 janv. 2015, 16:04

Première représentation à Paris le 30 Juin 1961 au " Cinéma Essai Caumartin " .

Répondre