Allo brigade spéciale - Experiment in terror- Blake Edwards - 1962

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Allo brigade spéciale - Experiment in terror- Blake Edwards - 1962

Message par wintergreen » 02 oct. 2009, 16:37

Bénéficiant d'une grosse réputation, ce film tient toutes ses promesses.

Moitié polar, moitié film de sérial killer, Experiment... est avant tout un véritable exercice de style en noir et blanc, Une histoire de chantage mortel dans une ambiance malsaine et paranoiaque

Ca commence par un générique ou l'on survole de nuit San Francisco , éclairé par les phares de voitures et les lumières de la ville, au rythme d'un tempo bluesy de guitare sixties très lent, (sonorités proches du thème d'Icpress file de J. Barry) qui s'ouvre progressivement sur les violons d'un grand orchestre dirigé par H. Mancini; tandis que la caméra s'approche en gros plan de L. Remick, foulard au vent au volant d'une décapotable blanche. Superbe.

Elle rentre chez elle après sa journée d'employée de banque et tombe sur un psychopate dont la voix rauque et sifflante accentue la menace. Ce dernier, au cours d'une longue scène très éprouvante, digne d'un giallo, menace de la tuer si elle ne dérobe pas à son profit une forte somme d'argent chez son employeur
Malgré les recommandations de son agresseur, elle finit par appeller la police ou le gentleman G. Ford va s'occuper de l'affaire.
Commence alors un véritable jeu du chat et de la souris ou la police va tenter d'identifier le psychopathe avant que n'expire son ultimatum

Experiment... multiplie les scènes esthétiquement fortes, racées qui s'intègrent parfaitement dans l'intrigue. On passe ainsi du suspense tendance épouvante (Le début du film; la séquence d'une agresssion filmée dans un entrepôt de mannequins en cire - un peu analogue à celle du Baiser du tueur de Kubrick, la violence en moins, la terreur en plus), à l'onirisme débridé (la scène du cabaret), en passant par des séquences d'action rares mais efficaces, nottament la dernière poursuite, filmée dans un stade plein comme un oeuf, véritable tour de force de mise en scène
les fans de la série Les mytères de l'Ouest retrouverons Ross Martin dans un rôle.... surprenant.

Aun final, excellent film, très original. Je le recommande chaudement

Image
Image
Image
Image

Attention la bande annonce est truffée de spoilers
Modifié en dernier par wintergreen le 03 oct. 2009, 10:27, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Allo brigade spéciale - Experiment in terror- Blake Edwards - 1962

Message par Personne » 02 oct. 2009, 17:07

Disponible en zone 1 avec des sous-titres Français. Par contre, il me semble qu'il est devenu rare à dénicher.

Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Re: Allo brigade spéciale - Experiment in terror- Blake Edwards - 1962

Message par wintergreen » 02 oct. 2009, 22:44

Personne a écrit : Par contre, il me semble qu'il est devenu rare à dénicher.
Je confirme, Je l'ai acheté d'occas. sur internet, cher. trop cher...
Ca faisait longtemps que je voulais le voir. Je ne regrette pas mon acquisition.... jusqu'a ce qu'un éditeur Z2 se décide à le sortir :mrgreen: . D'autant plus que l'image du Z1 est superbe avec des sous-titres en jaune, plein écran.

Pour compléter l'avis rédigé rapidos, Experiment... est un croisement hybride entre le polar noir "classique" et une sorte de giallo/slasher "primitif" . Du premier, il conserve l'esthétique et les codes narratifs: noirs et blancs contrastés, jeux d'ombres et de lumières, structure narrative chronologique, absence de second degré, concentration quasi-totale sur l'intrigue, dégraissée de toute digression, humour ou romance.

En revanche, l'histoire et son traitement lorgnent résolument vers l'angoisse et la terreur avec des personnages et des situations typiques des 2 genres précités. Une belle blonde diaphane poursuivie et harcelée pendant 2 heures par un véritable détraqué brutal, ganté de cuir noir, le visage masqué par la pénombre, la voix sifflante au téléphone, et que l'on devine prêt à tuer à la moindre contrariété. Bien sur, on est loin des scènes chocs de Carpenter, d'Argento et Cie, mais le film baigne pendant 2 heures dans un climat étouffant de tension et de frayeur.
Pour détendre l'atmosphère ? une seule séquence proche de la comédie, et les passages décrivant la progression de l'enquete, vue du coté des flics

Malgré quelques faiblesses scénaristiques (la valeur ajoutée pas très claire de l'indic. dans l'enquete; le lien flou entre le tueur et une de ses victimes), Experiment... est un thriller "d'ambiance"; un petit bijou de mise en scène, fluide, classieuse, inventive et originale, au service d'un suspense particulièrement corsé.

Avatar du membre
Falcon
Messages : 8
Enregistré le : 25 janv. 2005, 16:04

Re: Allo brigade spéciale - Experiment in terror- Blake Edwards - 1962

Message par Falcon » 10 mars 2011, 17:32

Vu hier soir. Très bon film en effet, qui confirme que le Blake était à l'aise dans tous les genres; on peut regretter (c'est mon cas) qu'il ait finalement choisi de se spécialiser dans la comédie. Superbe photographie et interprétation sans faille, notamment de Lee Remick (probablement l'une des plus belles actrices - et l'une des plus talentueuses - de l'histoire du cinéma américain) et de Ross Martin, à des années-lumière des Mystères de l'Ouest.

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Allo brigade spéciale - Experiment in terror- Blake Edwards - 1962

Message par pass » 28 déc. 2014, 15:16

Première représentation à Paris le 7 Septembre 1962 à l' " Eldorado " , au " Lynx " , au " Napoléon " et aux " Vedettes " en VF et VO .

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Allo brigade spéciale - Experiment in terror- Blake Edwards - 1962

Message par Stark » 12 févr. 2017, 22:04

Effectivement, un thriller de terreur pure qui nous fait regretter que Blake Edwards n'ait pas récidivé dans ce style, excepté Opération Clandestine dans un autre style. Il faut cependant signaler que Blake Edwards est à l'origine de l'histoire de The Couch, écrit par son oncle Owen Crump et par Robert Bloch la même année que Experiment In Terror. La réalisation d'Owen Crump est moins carrée que celle de Blake Edwards, optant pour une caméra à l'épaule, mais comme il s'agit d'un psychopathe tuant au hasard dans la foule, cela colle plutôt bien au sujet, surtout lorsqu'on arrive au final apocalyptique avec un Grant Williams complètement hallucinant. Cette pépite de psychopathe est disponible en zone 1, mais restera malheureusement oubliée. Tout comme cette autre pépite télévisuelle réalisée en 1964 par Robert Altman, Nightmare In Chicago, autre véritable cauchemar traumatisant de tueur lâché dans la foule, hélas indisponible officiellement.

Répondre