Le jour le plus long - The longest day - Darryl F. Zanuck - 1962

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Le jour le plus long - The longest day - Darryl F. Zanuck -

Message par John Mallory3 » 24 mars 2006, 12:49

Equipes de réalisation :

Bernard Wicki : séquences allemandes
Gerd Oswald : épisode de Sainte-Mère-Eglise + séquences françaises
Ken Annakin : séquences anglaises
Elmo Williams : séquences américaines

Véritable monument, ce film de tous les superlatifs a marqué non seulement le genre mais l'histoire du cinéma tout court. Impossible de ne pas avoir vu ou entendu parler de cette oeuvre même pour les profanes, tant elle a marqué les esprit et figure désormais au Panthéon des plus grands films jamais réalisés. Plusieurs facteurs expliquent ce statut que l'on confère à ce film hors du commun. Tout d'abord, il relate l'une des plus célèbres batailles de toute l'histoire militaire, à savoir le Débarquement allié du 6 juin 1944 qui a marqué la Seconde Guerre mondiale comme le début de la fin de l'occupation allemande de l'Europe et la route vers la victoire. Avec sa durée de 3 heures, Le jour le plus long retrace avec soin tous les événements qui ont fait de ce jour une date historique, du point de vue allié comme du point de vue allemand. Depuis les préparatifs jusqu'au fameux débarquement en passant par les missions de parachutages et les opérations de sabotages de la Résistance française, ce fameux Jour J nous est présenté dans les moindres détails. Le film ne se contente donc pas de nous présenter les grands officiers qui ont planifié et mené cette grande opération, mais également les actes de bravoures de soldats anonymes. Mais n'oublions pas le plus important, l'élément qui a forgé sa légende : son casting international. Le nombre de grandes stars américaines, anglaises, françaises et autre au mètre carré est tout simplement épustouflant. On y retrouve entre autre John Wayne, Henry Fonda, Robert Mitchum, Robert Ryan, Richard Burton, Bourvil, Sean Connery et plein d'autres. Bref, un véritable casting de légende.

Le célèbre producteur Darryl Zanuck est le grand artisan de cette superproduction. Non-crédité au générique en tant que réalisateur, il a pourtant dirigé personnellement une partie importante des scènes du film. Son travail était d'ailleurs digne des Travaux d'Hercule car se sont jusqu'à cinq équipes différentes qui tournaient en même temps, Zanuck allant de l'une à l'autre en hélicopter. Le film a été réalisé sur les lieux mêmes du Débarquement, en Normandie mais également en Corse, à Chypre ou sur l'île de Ré. La logistique du film était donc colossale afin de reconstituer cette immense opération et le résultat se voit à l'écran. Avec humour, il dira même à ce propos : "J'ai eut plus de travail qu'Eisenhower n'en avait eu pour le véritable Jour J".

Le film obtient un succès à la mesure de sa grandeure est s'inscrit dans l'imaginaire collectif. On oubliera pas de sitôt les grandes séquences du film comme l'apparition de la flotte alliée au petit matin ou ces plans impressionnant du débarquement filmé depuis des avions survolant la plage. On n'oubliera pas non plus ces moments d'anthologie comme le parachutiste accroché au clocher d'une église ou le soldat américain qui se fait tuer en pensant avoir entendu un code de ralliement alors qu'il s'agissait du bruit d'un fusil allemand. Bref, ce film est un must du genre.


Image

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 24 mars 2006, 20:19

un de mes films preferé avec une pléiade de grands acteurs et une petite particularité le piper (joueur de cornemuse) etait le vrai Bill Millin qui avait devancé les forces de lord lovat lors du débarquement le 6 juin 1944

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 25 mars 2006, 07:44

L'incroyable casting! :shock:

Eddie Albert .... Col. Thompson
Paul Anka .... U.S. Army Ranger
Arletty .... Madame Barrault
Jean-Louis Barrault .... Father Louis Roulland
Richard Beymer .... Schultz
Hans Christian Blech .... Maj. Werner Pluskat
Bourvil .... Mayor of Colleville
Richard Burton .... Flight Officer David Campbell
Wolfgang Büttner .... Maj. Gen. Dr. Hans Speidel
Red Buttons .... Pvt. John Steele
Pauline Carton .... Maid
Sean Connery .... Pvt. Flanagan
Ray Danton .... Capt. Frank
Irina Demick .... Janine Boitard (as Irina Demich)
Fred Dur .... U.S. Army Ranger major
Fabian .... U.S. Army Ranger
Mel Ferrer .... Maj. Gen. Robert Haines
Henry Fonda .... Brig. Gen. Theodore Roosevelt Jr.
Steve Forrest .... Capt. Harding
Gert Fröbe .... Sgt. Kaffekanne
Leo Genn .... Brig. Gen. Edwin P. Parker Jr.
John Gregson .... British Padre
Paul Hartmann .... Field Marshal Gerd von Rundstedt
Peter Helm .... Young GI
Werner Hinz .... Field Marshal Erwin Rommel
Donald Houston .... RAF pilot at flight base
Jeffrey Hunter .... Sgt. (later Lt.) John H. Fuller (as Jeff Hunter)
Karl John .... Gen. Wolfgang Hager
Curd Jürgens .... Maj. Gen. Gunther Blumentritt (as Curt Jürgens)
Alexander Knox .... Maj. Gen. Walter Bedell Smith
Peter Lawford .... Lord Lovat
Fernand Ledoux .... Louis
Christian Marquand .... Cmdr. Philippe Kieffer (commando leader)
Dewey Martin .... Pvt. Wilder
Roddy McDowall .... Pvt. Morris
Michael Medwin .... Pvt. Watney
Sal Mineo .... Pvt. Martini
Robert Mitchum .... Brig. Gen. Norman Cota
Kenneth More .... Capt. Colin Maud
Richard Münch .... Gen. Erich Marcks
Edmond O'Brien .... Gen. Raymond D. Barton
Leslie Phillips .... Royal Air Force officer
Wolfgang Preiss .... Maj. Gen. Max Pemsel
Ron Randell .... Joe Williams
Madeleine Renaud .... Mother Superior
Georges Rivière .... Sgt. Guy de Montlaur (as Georges Riviere)
Norman Rossington .... Pvt. Clough
Robert Ryan .... Brig. Gen. James M. Gavin
Tommy Sands .... U.S. Army Ranger
George Segal .... U.S. Army Ranger
Jean Servais .... RAdm. Janjard
Rod Steiger .... Destroyer commander
Richard Todd .... Maj. John Howard
Tom Tryon .... Lt. Wilson
Peter van Eyck .... Lt. Col. Ocker (as Peter Van Eyck)
Robert Wagner .... U.S. Army Ranger
Richard Wattis .... British soldier
Stuart Whitman .... Lt. Sheen
Georges Wilson .... Alexandre Renaud
John Wayne .... Lt. Col. Benjamin Vandervoort


J'adore!!! :D

A noter que ce film est passé à la télé française en version colorisé dans les années 90! Un seul mot : Beurk! :?

Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory3 » 25 mars 2006, 16:58

La version colorisée est en effet pas terrible. Le problême est que chez nous en Suisse, la TSR ne possède que cette version qu'elle diffuse chaque année au début juin. Je crois même que le format n'est pas respecté (1:85 au lieu de 2:35). J'avais pu comparer l'année dernière puisqu'il passait la même soirée également sur France 2 ou France 3 dans la version d'origine.
Heureusement, il y a le DVD.

Avatar du membre
Mme Barrault
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2006, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Mme Barrault » 14 août 2006, 16:15

Un film qui m'a très fortement marqué la première fois que je l'ai vu (je ne devais avoir que 10 ans et pour moi, tout ces soldats n'étaient pas des acteurs, mais de vrais soldats).
Aujourd'hui, avec 10 ans de plus, je le regarde bien sûr différement! :)
Un casting monumental pour un film qui ne l'est pas moins! Et un bel hommage à tous ses héros, venu mourir sur les plages de Normandie, 'un matin où je n'y étais pas...'
Un film indispensable!!

Avatar du membre
Fa3
Messages : 24
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:30
Localisation : Nantes

Message par Fa3 » 20 août 2006, 07:53

Du grand cinéma... Un film qui compte beaucoup pour puisque je me suis marié un 6 juin. Comme ça, je sais que quand passe le film, c'est l'anniversaire de mariage :mrgreen:

Invité

Message par Invité » 03 janv. 2007, 17:56

Reconstitution minutieuse d'un événement important de notre histoire, Le Jour le plus long est un film indispensable, afin de ne pas oublier ces soldats morts sur les plages de Normandie, au nom de la liberté !

Autre élément fort de film : c'est la diversité du casting où comédien anglais, américains, allemand et français revive cette page historique.


DVD FOX

Image : Le master sans être exempt de défaut (points blancs, rayure et compression parfois visible) délivre un noir et blanc de qualité aux contrastes étonnants.

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 03 janv. 2007, 17:59

Anonymous a écrit :Reconstitution minutieuse d'un événement important de notre histoire, Le Jour le plus long est un film indispensable, afin de ne pas oublier ces soldats morts sur les plages de Normandie, au nom de la liberté !

Autre élément fort de film : c'est la diversité du casting où comédien anglais, américains, allemand et français revive cette page historique.


DVD FOX

Image : Le master sans être exempt de défaut (points blancs, rayure et compression parfois visible) délivre un noir et blanc de qualité aux contrastes étonnants.

Invité : c'était moi ! :D
Image

tietie0072
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2007, 20:35
Contact :

Message par tietie0072 » 31 mai 2007, 20:39

Image

Un casting exceptionnel, pour un film culte !

http://tietieculture.blogspot.com/2007/ ... -long.html

Daniel3
Messages : 91
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:56

Message par Daniel3 » 31 mai 2007, 21:46

tietie007, j'ai été sur ton blogspot et j'ai une p'tite question pour toi...

Tu as fait de magnifiques captures d'images des acteurs de ce long-métrage de guerre mais, il y a un acteur que je n'ai pas reconnu, tu serais gentil de me dire de qui il s'agit... :mrgreen:

Image

tietie0072
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2007, 20:35
Contact :

Message par tietie0072 » 01 juin 2007, 09:14

Daniel a écrit :tietie007, j'ai été sur ton blogspot et j'ai une p'tite question pour toi...

Tu as fait de magnifiques captures d'images des acteurs de ce long-métrage de guerre mais, il y a un acteur que je n'ai pas reconnu, tu serais gentil de me dire de qui il s'agit... :mrgreen:

Image
Un des meilleurs acteurs du film ! :mrgreen:
Tu t'es essayé au petit QUIZZ à la fin de l'article ?

Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Message par Stefan » 30 janv. 2008, 16:34

Modifié en dernier par Stefan le 10 sept. 2009, 15:36, modifié 1 fois.
Stefan
ww2dvd.net

Avatar du membre
Shifty
Messages : 115
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:24

Message par Shifty » 08 oct. 2008, 18:32

Depuis le temps que je me dit que je doit écrire quelque chose sur ce film... :mrgreen:
___________________

Je pense que ce qui fait que "The Longest Day" est, et restera un grand classique à voir absolument, qu'on aime les films de guerre ou non, c'est sa volonté de faire les choses en grand et de les faire bien. Alors bien sur, c'est une adaptation, avec ses libertés prises, sa dramatisation, ses éléments modifiés, inventés... mais le fait de restituer le côté massif du Débarquement sans oublier l'aspect humain comme il le fait, rend déjà ce film, au moins sur ce point, fidèle au livre de Cornelius Ryan, qui a d'ailleurs participé à l'adaptation. Et puis au-delà des libertés prises, plus d'un éléments rappellent la volonté de Daryl F. Zanuck de donner un aspect authentique à son récit du D-Day : les principaux intervenants ne sont pas oubliés, les Allemands ne sont pas des nazis stéréotypés, les protagonistes parlent chacun leur propre langue...

Le principal intéret de "The Longest Day" c'est bien sur ses grandes scènes de batailles. Les meilleures pour moi : l'assaut sur la Pointe du Hoc et celui du commando Kieffer sur les défenses de Ouistreham et sa séquence filmée depuis un hélico montrant les soldats courir pour traverser le pont sous le feu des Allemands. Pour des raisons de budget et de facilité vu la taille du projet, le film a été tourné en extérieur et en studio par 5 réalisateurs différents – y compris Zanuck – travaillant avec deux équipes de tournage de 200 personnes chacunes : Ken Annakin (scènes côté Anglais et Français), Andrew Marton (scènes côté Américain), Gerd Oswald (scènes de parachutage) et Bernhard Wicki (scènes côté Allemand). Les vrais protagonistes étaient présents sur le tournage pour le conseiller – les figurants se retrouvant même mélangé avec des hommes ayant réellement participé au Débarquement! – et il avait pu se faire en partie sur les vrais lieux de la bataille... conditions impossibles aujourd'hui. Pour l'équipement, il a fallu chercher, remettre en état armes, canons et véhicules, emprunter au musée... 600.000 munitions à blanc ont été fabriquées pour le film!

L'humour présent et la description des combats, loin du réalisme bien sanglant des films récents, sont là pour rappeler qu'on est devant un film des années 60. Mais ça n'a rien de gênant, et ce n'est pas pour autant que l'événement est montré comme une promenade tranquille. En fait, "The Longest Day", c'est surtout le récit héroïque d'une grande bataille victorieuse, mais Zanuck disait l'avoir voulu proche de la réalité, pensant qu'il pourrait servir de leçon aux jeunes générations... Pour l'anecdote, la scène montrant un GI tirant sur des Allemands voulant se rendre après l'assaut sur la Pointe du Hoc ne plaisait pas à tout le monde, et il avait du refuser des demandes pour qu'elle soit retirée.

A sa sortie, la promo du film tablait beaucoup sur la présence d'un grand nombre de stars. Je retiens surtout Richard Burton et sa classe ultime en pilote de la RAF, Henry Fonda, Robert Mitchum, John Wayne et Sean Connery, encore inconnu à ce moment, mais qui n'allait pas le rester longtemps...

Il faut aussi savoir que le film aurait pu ne jamais exister car, à l'époque, la 20th Century Fox était en train de couler. Le tournage de "Cléopâtre" n'en finissait pas et représentait un gouffre qui a poussé les dirigeants à envisager d'annuler "The Longest Day". L'apprenant, Zanuck est allé les voir et a su les convaincre de ne pas le faire, mais avec une condition : si le budget était dépassé, on arrêtait tout. Comme ça a été le cas, Zanuck a sorti de sa poche ce qu'il manquait pour terminer son film... et n'a pas eu à le regretter, vu qu'il a eu ce succès énorme, qui a relevé le studio, et lui a permis de reprendre la place de président qu'il avait quitté auparavant.

Bref presque 3h qui ne font que passer pour un grand film que j'ai vu plus d'une fois.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 08 oct. 2008, 19:19

Ah, ça me donne envie de le revoir encore une fois! :D Sans doute à l'occasion de sa sortie en Blu-ray.

Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Le jour le plus long - The longest day - Darryl F. Zanuck - 1962

Message par pass » 28 déc. 2014, 23:04

Première représentation à Paris le 10 Octobre 1962 à l' " Ambassade " et au " Richelieu " en VF et VO .

Répondre