J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fu

Message par Personne » 05 oct. 2008, 18:40

Image

Avec:
Gene Evans ... Sgt. Zack
Robert Hutton ... Pvt. Bronte
Steve Brodie ... Lt. Driscoll
James Edwards ... Cpl. Thompson
Richard Loo ... Sgt. Tanaka
Sid Melton ... Joe
Richard Monahan ... Pvt. Baldy
William Chun ... Short Round
Harold Fong ... The Red
Neyle Morrow ... First GI
Lynn Stalmaster ... Second Lieutenant

Résumé de Fan de cinéma:
Le sergent Zack laisse pour mort, les mains liees derriere le dos, est libere par un jeune Coreen, Bouboule(Short Round), qui le guide vers les lignes americaines. En chemin, ils rencontrent l'infirmier noir, Thompson, donc la section a ete aneantie. Ils finissent par rejoindre une patrouille composee d'elements tres divers.

Très grand film de guerre encore et réalisé par un habitué en la matière, je veux parler de Samuel Fuller(Baïonnette au Canon, Les Maraudeurs Attaquent, The Big Red One, Verboten).
C'est un très beau voyage pour ce sergent vétéran miraculé qui va devoir compter sur un 'jaune' et un 'noir' pour s'en sortir. Un périple qui finira dans un temple boudhiste qui sera assaillit par des hordes de Nord Coréens.
A noter que Fuller donne en 1951 un rôle assez important à un noir, le rôle d'un infirmier qui a fait des études de chirurgie et à mon avis, ce n'était pas banal pour cette époque. Ils n'avaient pas encore le droit de s'assoir aux mêmes places que les blancs dans un bus par exemple. Dans le film on apprend que Thomson, l'infirmier noir a fait également partie du 'Red Ball Express', il convoyait donc des vivres et des munitions par la route en 44 en Normandie. Ce que nous montrait Budd Boetticher dans Les conducteurs du Diable ou il y avait pas mal de soldats de couleurs également.
Bien vu aussi le prisonnier Nord-Coréen qui essaye de retourner un américain d'origine Japonaise... Pleins de petits détail qui font de ce film une grand oeuvre humaine.
Vous verrez le côté théatral du film, est-ce une adaptation d'un pièce de théatre? car arrivée au Temple, ils n'en bougeront plus, un temple reconstitué en studio, tout comme l'étaient les extérieurs de son film suivant Baïonnette au Canon.
Baïonnette au Canon ou nous retrouverons l'énorme Gene Evans, qui a peut-être servi de modèle au héros de BD américain Sergent Rock.

Image


A voir absolument, même si le contraste du dvd zone 2 n'est pas très poussé dans la première partie du film.

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 05 nov. 2008, 18:26

J'ai vécu l'enfer de Corée de Samuel Fuller (1951)

Toujours édité par Warner « Zone 2 » J’ai vécu… me remet dans le cinéma de Fuller, après la semi-déception de « Ordres secrets… »
Comme à son habitude la séquence d’ouverture est de toute beauté : cadré au plus près notre personnage principal se met à ramper les mains liées dans le dos vers la délivrance (couteau) finalement son salut lui vient d’un jeune coréen du Sud.
La grande force du film réside dans les différents protagonistes de cette histoire « un sergent chef dont l’humanisme s’est quelque peu égaré dans de nombreuses batailles, un infirmier noir diplômé qui continue à croire en son pays et, ce malgré la ségrégation qui y règne, un Japonais-Américain également patriote qui fut pourtant cantonné dans les camps américains pendant la seconde guerre Mondiale, un objecteur de conscience dont on apprend vers la fin qu’il faisait des études pour devenir prêtre, un soldat dont l'absence de parole sera rompu lors de sa mort, et enfin notre jeune coréen au surnom balle perdue »
Le dialogue qui s’instaure entre le Japonais-Américain et le commandant Nord coréen prisonnier qui cherche à le retourner contre ses camarades est typique du cinéma de Fuller…
L’affrontement final ne m’a pas paru incohérent car les troupes nord-coréennes chargeait en masse comptant sur leur nombre pour écraser l’ennemi.
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 05 nov. 2008, 19:54

Et comment as-tu trouvé la qualité du DVD? :D

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 06 nov. 2008, 18:10

Personne a écrit :Et comment as-tu trouvé la qualité du DVD? :D

Image correcte avec une définition globalement solide. La copie est très propre pour un film qui à mon avis n'a subi aucune restauration.
Image

Avatar du membre
Nathan Brittles
Messages : 12
Enregistré le : 11 févr. 2011, 13:47

Re: J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller

Message par Nathan Brittles » 11 févr. 2012, 16:18

Un film superbe comme l'est toujours le cinéma du maître Sam FULLER !
If actors don't speak english and ride horses, action doesn't take place before the 20th century, and if it ain't shot in America before 1960, it ain't no western !

Avatar du membre
almodo
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2012, 09:30

Re: J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller

Message par almodo » 20 févr. 2012, 12:15

J´ai tout simplement été émerveillée des images et le jeux des acteurs est tout simplement parfait, un très bon, un peu trop vite oublié par les spectateurs lambda :(

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: J'ai Vécu l'Enfer de Corée - Steel Helmet - 1951 - Samuel Fuller

Message par pass » 25 déc. 2014, 15:53

Première représentation à Paris le 30 Avril 1952 à l' " Aubert-Palace " , au " Gaumont-Théâtre " et au " Raimu " en VF et VO .

Répondre