Cadet d'eau douce- SteamBoat Bill Junior -1928- Buster Keaton et Charles Reisner

Liste des films critiqués
jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Cadet d'eau douce- SteamBoat Bill Junior -1928- Buster Keaton et Charles Reisner

Message par jamesbond » 02 janv. 2011, 22:43

Synopsie: DE retour de l'université, le jeune William Canfield(Buster Keaton) retrouve son père(Ernest Torrence) , propriétaire d'un vieux rafiot , le <<SteamBoat Bill>> qui navigue sur le Mississippi. Canfield Senior voudrait bien que son fils le seconde dans son travail de navigation. Mais le jeune homme tombe amoureux de Mary(Marion Byron), la fille du banquier King(Tom McGuire), propriétaire d'un luxueux steamer en concurrence directe avec celui de son père.

William Canfield Jr(Buster Keaton)

William Canfield Sr( Ernest Keaton)

Tom Carter( Tom Lewis)

Mary Kitty King (Marion Byron)

Mr king ( Tom Mcguire)

Le shérif(Joe Keaton, le père de Buster) etc...etc

Considéré par de nombreux critiques "SteamBoat Bill Junior" est sans doute après le chef d'oeuvre "The General" (Le mécano de la général) l'un des plus grands classiques du cinéma muet et burlesque. Dans cette grande comédie burlesque de 1928 un après "The General" ,Buster Keaton,L'homme qui ne rit jamais,le pince sans rire du burlesque dans ce chef d'oeuvre du rire est un scénariste,co réalisateur,cascadeur, acrobate et un grand technicien du visuel et de l'image. Il était devant et derrière la camera .

C'est un des films burlesques de Keaton qui contient le plus de gags avec un excellent scènario. C'est celui de keaton avec "The General" qui à le plus marqué l'histoire du burlesque avec de nombreux passages d'anthologies comme le l'oeillet de la boutonnière avec l'arrivé de Keaton en train à la gare centrale où son père l'attendait est à mourir de rire et bien d'autres gags. Mais le clou du spectacle est le bouquet final où un typhon traverse la petite ville portuaire est un véritable moment de régal quand Keaton avec une audace, nous surprend en prenant des risques. Le passage de la façade de la maison qui s'écroule sur Buster à travers la lucarne d'une fenêtre est exceptionnel. Cest lui même qui fera la cascade de la façade comme d'ailleurs tout le reste du film. Les cascades de Buster était réglées au millimètre prêt à tel point que celui ci risquait à chaque instant sa propre vie.Malgré sa petite taille Buster Keaton était une grande star. Il était considéré comme le champion de l'improvisation.

Non seulement ce film burlesque contient de nombreux gags mais il y aussi pour son époque un scènario très intéressant avec une rivalité entre deux hommes d'un certains âges dont leurs propre et uniques enfants sont amoureux l'un de l'autre dont le fils va sauver la vie du père de la fille lors d'une noyade .

ce chef d'oeuvre du burlesque est absolument à voir,il est largement bien supérieur au soit disant comédies d'aujourd'hui . Les effet spéciaux de l'époque étaient bien trouvés,il n'y avait aucun numérique,les techniciens était de vrai professionnels.

Certain pensent que c'était Charles Reisner d'après son histoire qui aurait réalisé le film mais d'autre disent que c'était Buster Keaton et je suis d'accord avec eux car on voit bien dans ce film que c'était lui qui à fait tout le travail.

Cette comédie burlesque est l'un des premiers films de catastrophe par rapport aux autres il n'y a pas de mort,sinon ce ne saurait pas un film comique.

ImageImage L'un des chefs d'oeuvre du burlesque de 1928.

ImageImage Affiches allemande et espagnole.

POUR AGRANDIR LES AFFICHES ET PHOTOS DE STEAMBOAT BILL JUNIOR , CLIQUEZ 2 FOIS SUR LA SOURIS , TOUCHE GAUCHE :

L'une des meilleurs comédies burlesques du 7ème art Le père (Ernest Torrence) et le fils(Buster Keaton). Le père en prison(Ernest Torrence),le shérif(Joe Keaton,le véritable père de Buster) et le fils(Buster Keaton) qui vient au secours de son père est un morceau d'anthologie qui à été copier dans d'autre film mais jamais inégalé comme la brioche où se cachait un outil,souvent une lime pour une évasion d'un prisonnier.

Cette scène où Buster est prit par la tempête est un véritable numéro d'improvisation. Le fils(Buster Keaton) et le père (Ernest Torrence)Le père(Ernest Torrence),le fils(Buster Keaton) et le subalterne du père(Tom Lewis). Voici un des morceaux d'anthologies où en pleine tempête une façade de la maison s'effondre sur Buster Keaton avec le trou de la fenêtre qui le traverse; Keaton prenait des gros risques pour faire cette fameuse qui est devenue célèbre.
Image