Show boat - 1951 - George Sidney

Liste des films critiqués
Répondre
Eliza Doolittle
Messages : 45
Enregistré le : 22 avr. 2006, 22:24
Contact :

Show boat - 1951 - George Sidney

Message par Eliza Doolittle » 25 juil. 2008, 11:34

1951
Réalisé par George Sidney
Avec Ava Gardner, Kathryn Grayson, Howard Keel
Film américain.
Genre : Comédie musicale
Durée : 1h 47min.
Image

En 1890, Julie trouve une place de vedette dans une revue présentée sur le bateau Show Boat qui descend le Mississippi. Mais, apprenant qu'elle a du sang noir dans les veines, ses employeurs la renvoie. Désespérée, elle sombre dans l'alcoolisme et erre de cabaret en cabaret.

Remake musical du film éponyme de James Whale, le Show boat de George Sidney est absolument superbe. Dans un Technicolor de toute beauté, il raconte la vie de gens du spectacle à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis. Les costumes colorés et les décors très réussis donnent au film un charme certain. George Sidney est un excellent metteur en scène dont la caméra virevoltante a donné naissance à des chefs-d'œuvre du film de cape et d'épée (Les trois mousquetaires et surtout Scaramouche) et est parvenu à rendre captivantes des comédies musicales au scénario plus que simplet (La parade aux étoiles, Escale à Hollywood). Ici, le scénario est au rendez-vous, alliant le drame sentimental et la chronique sociale (la violence de la ségrégation raciale), contant l'histoire de la rédemption d'un homme (Howard Keel) et de la déchéance d'une femme (Ava Gardner), et se terminant sur une note d'espoir. Tout ceci sur un rythme survolté, et toujours en musique ! Les numéros musicaux sont particulièrement soignés, associant l'énergie ou la langueur des chorégraphies à la qualité des chansons - des classiques américains et des negro-spirituals : Make believe, Can't help lovin that man of mine, Old man river... Tour à tour drôles et émouvants, joyeux et déchirantes, ils sont à l'image du film même, de ses dialogues et de ses situations. Les comédiens ne sont pas en reste : la jeune soprano Kathryn Grayson et Howard Keel forment un coupe touchant à la relation tumultueuse, et Marge et Gower Champion s'en donnent à coeur joie dans des numéros hilarants. Mais c'est surtout Ava Gardner qui impressionne en femme rejetée par sa troupe puis par son mari pour être née de mère noire, et qui sombrera bientôt dans l'alcool. Le rôle était à l'origine prévu pour Lena Horne mais la censure de l'époque interdisait de montrer au cinéma des romances interraciales. C'est donc à Gardner qu'échoie ce rôle de métisse déchue, et elle convainc malgré cette légère invraisemblance. Peut-être même la force du film en est-elle renforcée : une blanche se glisse dans la peau d'une métisse et la comprend, l'incarne de la plus belle des manières. Show Boat se démarque donc du tout-venant de la comédie musicale de son époque par la profondeur de son histoire et de ses personnages. Un musical bouleversant et réussi sur tous les plans.

Image
Image
C'est mon opinion et je la partage !

Mon blog ciné

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Show boat (George Sidney, 1951)

Message par jamesbond » 28 oct. 2010, 10:54

Je suis tout à fait d'accord avec toi Eliza Doolittle,le Show Boat de 1951 est un chef d'oeuvre de la comédie musical mélangé d'un drame inter-racial dont le scènario à son époque était assez original ,George Sidney à réussit un remake tout en couleur avec Ava Gardner qui voulait chanter mais le patron de la MGM ne souhaitait pas , elle fut doublée par une autre chanteuse mais cela ne la pas empêcher grâce à son marie de l'époque le chanteur,acteur,producteur et crooner ,Frank Sinatra dont le disque Show Boat sortie pour des raisons commerciales fut vraiment était interprétée par elle.

Les deux mythes ,Ava Gardner et Kathryn Grayson sont merveilleuses et Howard Keel est fabuleux , ma chanson favorite du film est Ol Man River interprétait par un chanteur ténor noir,William Warfield dont la second version était interprété par le premier noir de l'histoire du cinéma dans des rôles principaux,Paul Robeson qui était reconnu comme un polymathe.

La pièce musical est de Jerome Kern dont la MGM lui rendit hommage dans un autre film musical biographique avec Robert Walker interprétant le personnage et compositeur Jerome Kern dans " Till The Clouds Roll By( La pluie qui chante) au cotée de Judy Garland et Van Heflin. Si le film musical est composé par Jerome Kern celui ci c'était inspiré du roman éponyme d'Edna Ferber qui avait aussi écrit Cimarron ,Géant etc... dont la plus part de ses oeuvres fut adaptées au cinéma par des grands réalisateurs, son roman Show Boat fut écrit en 1926. Edna Ferber était une romancière et dramaturge qui c'était intéressée de près aux problèmes raciaux.

Show Boat de George Sidney est un excellent film musical absolument à voir. La fin du film est magnifique elle ressemble à une carte postale.

Image Image

Image Image Image

Image Image Image Affichettes tout en couleurs.

Image Image
  • Les sublimes ,les belles et regrettées Ava Gardner(July la métisse) et Kathryn Grayson(Magnolia Hawks).
Image Kathryn Grayson et Howard Keel Image Ava Gardner quelle classe!

Image Deux grandes stars au firmament,Ava Gardner et Kathryn Grayson

POUR VOIR CES IMAGES EN AGRANDISSEMENT,CLIQUEZ 2 FOIS SUR LA SOURIS À GAUCHE.

Howard KeelAva Gardner Kathryn Grayson et Marge Champion alias Marjorie Belcher, elle était la demie soeur de l'une des plus grande actrice du muet ,Lina Basquette qui était connue pour ses nombreux mariages dont celui de son premier mari ,Sam Warner l'un des frères fondateur de la Warner Bros. Kathryn Grayson et Howard Keel. Ava Gardner et Robert Sterling. Kathyn Grayson et Joe E. Brown(son père, le capitaine Hawks du Show Boat). L'un des couples les plus célèbre de la Chorégraphie ,Marge et Gower Champion dans l'un de leur numéros sensationnel ,le grand écart en l'air. Kathryn Grayson et Howard Keel. Joe E. Brown sur son Show Boat. Kathryn Grayson. Marge Champion et des Dancing Girls. Les chorégraphes ,le couple Marge et Gower Champion. La belle Ava Gardner et Robert Sterling. Ava Gardner et Robert Sterling une des scène les plus émouvants par le jeu formidable de l'actrice. en haut Joe E. Brown et Agnes Moorehead(sa femme dans le film et la mère de Magnolia) à gauche Kathryn Grayson et Howard Keel et à droite Ava Gardner et Robert Sterling, une photo a immortalisé à tout jamais, Show Boat la comédie du grand talentueux cinéaste George Sidney.
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Show boat - 1951 - George Sidney

Message par pass » 30 déc. 2014, 13:20

Première représentation à Paris le 2 Mai 1952 à l' " Ermitage " , au " Max-Linder " et à l' " Olympia " en VF et VO .

Avatar du membre
Moonfleet
Messages : 171
Enregistré le : 23 mai 2019, 11:24
Contact :

Re: Show boat - 1951 - George Sidney

Message par Moonfleet » 28 juin 2019, 21:51

Un Show Boat sur le Mississipi. La vedette dénoncée par un homme jaloux, arrêtée parce qu'elle était métisse et mariée à un blanc, obligée de quitter la revue. La fille du propriétaire du bateau qui tombe amoureuse d'un joueur sous les yeux courroucés de sa mère. La déchéance de tous ses personnages dans l'alcoolisme, le jeu et la pauvreté. La naissance d'un bébé et les retrouvailles et réconciliations de presque tout ce petit monde.
Show Boat avait déjà été adapté deux fois à l'écran avant de tomber entre les mains du réalisateur qui pouvait en tirer le plus fort potentiel, George Sidney et sa caméra fluide, virevoltante et aérienne. Un film musical qui n'est pas une comédie mais un vrai mélodrame avec tous ses ingrédients, son romantisme, ses outrances et exagérations, ses envolées lyriques et dramatiques. Le résultat est formidable d'abord par le fait que la partition de Jerome Kern est tout simplement sublime, une étonnante succession de standards tour à tour joyeux ou poignants, de 'Ol' Man River' à 'Can't Help Lovin' Dat Man' en passant par 'Life Upon the Wicked Stage' ou 'Bill' sans oublier la splendide Make Believe... On peut quand même regretter d'avoir fait doubler Ava Gardner car je trouve son interprétation de ses deux chansons (que l'on peut entrendre dans la BOF) bien plus émouvante que celle néanmoins magnifique de Annette Warren. Aux côtés d'une Ava Gardner étonnante dans le rôle de la métisse Julie Laverne surtout dans la deuxième partie qui la voit sombrer dans l'alcoolisme, on trouve le couple formé par Howard Keel et Kathryn Grayson qui fonctionne à merveille ; l'alchimie qui s'opère lors de leurs scènes d'amour ou plus encore quand leurs voix viennent se confondre lors de plusieurs chansons fait venir des frissons de bonheur. A tel point qu'on le reformera à nouveau dans un autre chef-d'oeuvre de George Sidney deux ans plus tard, Kiss Me Kate. L'acteur à la voix profonde devrait faire fondre les plus endurcis lors de ses retrouvailles finales avec sa petite fille qu'il n'avait encore jamais vu ; entonnant la chanson phare du film, 'Make Believe', sa voix se casse sous l'émotion et il s'effondre dans ses bras alors que la femme qu'il avait abandonné se jette à son tour à son cou.
Alors oui, il faut aimer et ne pas avoir peur des bons sentiments, des baisers langoureux et enflammés sur fond de coucher de soleil de studio, des déclarations d'amour emportées, des couleurs irréalistes et chatoyantes du Technicolor, des clichés sur le Sud des USA, des très nombreux intermèdes chantés... Mais l'interprétation est si convaincante (hormis Joe E. Brown qui en fait un peu trop), la mise en scène si euphorisante et la musique si touchante que les amateurs en redemandent. A signaler aussi la première véritable longue présence à l'écran du couple de danseur acrobatique Marge et Gower Champion absolument craquant dans les amusants 'I Might Fall Back On You' et 'Life Upon the Wicked Stage'. Si le scénario avait été un peu mieux écrit, nous nous trouverions devant un véritable chef-d'oeuvre ; nous n'en sommes cependant pas très éloigné.
Source : DVDclassik

Répondre