Le roi pirate - prince of Pirates - Sidney Salkow - 1953

Liste des films critiqués
kiemavel1
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Le roi pirate - prince of Pirates - Sidney Salkow - 1953

Message par kiemavel1 » 28 nov. 2016, 15:23

Image
Le roi pirate - Prince of Pirates (1953)
Réalisation : Sidney Salkow / Production : Sam Katzman (Esskay Pictures) / Distribution : Columbia / Scénario : John O'Dea et Samuel Newman d'après une histoire de William Copeland et Herbert Kline / Photographie : Henry Freulich / Technicolor.

Avec : John Derek (Le prince Roland), Barbara Rush (La contesse Nita Orde), Carla Balenda (La princesse Maria), Whitfield Connor (Le roi Stephan), Edgar Barrier (Le comte Blanco)
ImageImage
Au milieu du 16ème siècle, à la tête d'une troupe de volontaires hollandais, le prince Roland de Haagen combat dans les Pyrénées au coté de l'armée française pour tenter de repousser une attaque espagnole. Au même moment, au Pays-Bas, son père le roi Oswald se meurt et son fils ainé Stephan devient roi. Il conclu aussitôt une alliance secrète avec l'Espagne et pour sceller cette alliance un mariage avec l'infante d'Espagne est même programmé. Alors que Roland regagne la Hollande à la tête de ses troupes, le nouveau roi, craignant la réaction de son jeune frère et pour briser son alliance avec les français, le fait attaquer par des cavaliers ayant revêtus des uniformes français. Mais Roland comprend qu'il s'agit d'une supercherie et dès son retour dans la capitale, il prend contact avec des opposants hostiles à la nouvelle alliance. Stephan le fait placer en résidence surveillée au palais avant de l'envoyer en exil mais lors du voyage, on tente de le faire disparaitre avec ses compagnons. Ils parviennent à reprendre le contrôle du bateau qui avait été volontairement incendié avant, par ruse, de s'emparer d'un navire espagnol. Dès lors, Roland va devenir le chef de la rébellion, aidé de Nita, la fille d'un comte hollandais tué au combat contre les espagnols.
ImageImage
Lutte de pouvoir aux Pays-bas. Le méchant Stephan brise l'alliance traditionnelle des princes de La Haye avec la France et s'allie à l'Espagne. Le gentil Roland, favorable aux français, se dresse contre son frère. Tandis que l'ainé -cette injustice qu'on ne trouve que chez les riches, je ne m'y ferais jamais- se retrouve avec une couronne sur la tête, le droit de lever impôts comme bon lui semble ou de torturer les opposants dans les geôles d'un palais où il vit entouré de marquises poudrées ; son frère cadet est obligé de voyager avec une bande de bras cassés (because pas beaucoup de budget) pour la plupart illétrés et qui ne prennent même pas un bain par semaine. Mais Roland est courageux, très malin et opportuniste. Alors qu'avec ses compagnons évadés, il se retrouve sans vivres sur un bateau en perdition, lorsqu'un navire espagnol va croiser leur route, ayant sous la main une comtesse hollandaise bien foutue (Nita alias Barbara Rush), il va lui demander un service qu'on demanderait plus facilement à une serveuse de tavernes : Tu veux pas un peu remonter ta robe ? Et ça marche...Voilà comment Roland parvient à prendre possession de son premier navire espagnol. Bon, pour rassurer les amateurs éventuels, le reste est un peu plus spectaculaire et pour tout dire, j'ai bien aimé ce petit film d'aventures malgré la profusion de stock-shots et de transparences.
ImageImage
La première bonne surprise de cette petite production, c'est l'interprétation de John Derek. Il montre plus d'entrain que d'habitude et j'ai vu, enfin, un peu de vie sur ce visage souvent inerte s'approchant du merlan (mais d'autres auraient dit maquereau because l'exploitation éhontée qu'il fera plus tard des charmes de ses femmes). John Derek a été vivant et j'en ai maintenant la preuve. Je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais il est l'un des atouts de ce film qui soufre quand même d'une distribution assez faible et c'est même de ce coté là que la faiblesse des moyens se fait le plus sentir. Les méchants, notamment, ne sont pas bien terribles mais pour le reste, Sidney Salkow et son producteur sont parvenus à masquer le manque de moyens, un peu grâce à du recyclage car les images des grosses bagarres proviendraient en partie de stock-shots, notamment du Jeanne d'Arc de Victor Fleming, mais on fera comme si on avait rien vu car quelque soit les artifices employés, le film est très, très mouvementé.
ImageImage
Entre l'embuscade dans un col pyrénéen du début et la bataille navale finale, on se bât beaucoup mais contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, un peu plus sur terre que sur mer. On a quand même droit à un petit abordage et on se déplace beaucoup sur mer mais c'est à terre qu'ont lieu la plupart des scènes d'action. Toutefois, les moyens en homme du prince Roland étant limités, et ceux de Sidney Salkow l'étant encore plus, on feinte aussi beaucoup l'adversaire. Après avoir pris possession du château ou l'infante d'Espagne Maria doit rejoindre son futur époux Stephan, le beau Roland usurpe l'identité de son frère ainé et c'est lui qui l'épouse. La suite de scènes impliquant l'infante d'Espagne, la comtesse Nita et Roland est assez amusante et cet humour constant est l'un des autres attraits de ce film. A son arrivée au château, on s'amuse d'abord un peu de l'air dédaigneux de Maria mais la princesse hautaine dissimule derrière cette froideur de facade un tempérament assez fougueux. Elle ne peux s'empêcher de manifester son enthousiasme à l'arrivée de son fiancé qu'elle trouve beaucoup plus séduisant -et pour cause- que sur ses portraits. On s'amuse encore un peu plus quand, après la cérémonie de mariage, la comtesse Nita déguisée en femme de chambres va tout faire pour saborder la nuit de noces alors que l'infante semble assez pressée de se mettre au lit, car évidemment Nita est depuis le début secrètement amoureuse de son prince. Quand les promesses sont modestes et qu'on passe un meilleur moment qu'escompté, ce n'est pas une mauvaise soirée. Pas indispensable mais distrayant. Vu en VF.
ImageImage
ImageImage

kiemavel1
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Le roi pirate - prince of Pirates - Sidney Salkow - 1953

Message par kiemavel1 » 28 nov. 2016, 15:25

Pendant le tournage :

Image

John Derek - Sidney Salkow - Sam Katzman

Image

Barbara Rush - Sidney Salkow - John Derek


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité