Décès de Glenn Ford (1916 - 2006):

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
 • Ajoutez une image.
   

Étendre la vue Revue du sujet : Décès de Glenn Ford (1916 - 2006):

par Cole Armin » 05 sept. 2006, 11:47

Humphrey Bogart a écrit :
vl92 a écrit :Peux-t-être que France 3 va nous diffuser un de ces films?




Cela me surprendrait ! :(
Effectivement:


France 3 a écrit :Bonjour,



Vous souhaitez que France 3 diffuse un film en hommage à Glenn Ford.



Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire pour témoigner de votre intérêt pour cet acteur.



J'ai le regret de vous informer qu'il n'est pas prévu de diffuser un film en hommage à Glenn Ford, à l'antenne dans les 3 semaines qui viennent. Au delà de cette période, la chaîne n'est pas autorisée à communiquer sur sa programmation. Aussi, je vous invite à surveiller régulièrement vos magazines TV.



J'ai fait part de votre souhait à l'équipe des Programmes afin qu'elle en prenne connaissance. Vos suggestions et observations sont toujours les bienvenues car elles permettent à France 3 de vous proposer des émissions qui correspondent à vos attentes.



Je vous souhaite d'agréables moments en compagnie des programmes de votre chaîne.





Bien amicalement,





Delphine Wasser

Responsable des Relations Téléspectateurs

par Humphrey Bogart » 31 août 2006, 20:27

Hormis ses films les plus connus par une grande partie de ce forum, j'avais pour ma part découvert ce comédien en commençant par un de ses derniers westerns 'Le Pistolero de la rivière rouge" de Richard Thorpe aux côtés de Angie Dickinson. Par la suite, je l'ai retrouvé dans un autre western où il excellait en cow-boy désinvolte dans 'La Vallée de la poudre' de George Marshall aux côtés de Shirley McLaine.





Salut l'artiste !



RIP

par Humphrey Bogart » 31 août 2006, 20:26

vl92 a écrit :Peux-t-être que France 3 va nous diffuser un de ces films?




Cela me surprendrait ! :(

par Carcasse » 31 août 2006, 14:21

Personnellement, j'ai entendu la nouvelle, sur France 2, dès les journaux du matin (dans Télé-matin).

Au 13 heures, un reportage lui était consacré avec des extraits de Gilda et des interviews diverses.

Chose amusante, il disait : "J'adore faire des westerns ; j'ai élevé des chevaux, j'ai eu plusieurs ranchs ; je suis payé pour faire quelque chose que je connais".



Au revoir Mr. Glenn Ford.

par Cole Armin » 31 août 2006, 13:33

Peux-t-être que France 3 va nous diffuser un de ces films?

par Personne » 31 août 2006, 13:16

Bel hommage! :D

par Vivian Ruthledge » 31 août 2006, 12:04

Encore un acteur de l'âge d'or qui nous quitte! :cry:

Je dois dire que je viens d'apprendre son décès en consultant le forum (je n'ai encore rien entendu à la radio ou à la télévision, mais laissons-leur le temps 'd'apprendre' la nouvelle). J'espère sincerement que la télévision lui rendra l'hommage qu'il mérite (mais j'en doute fort!).



Merci en tout cas pour le bel hommage qui lui est rendu ici!

Image

Gilda de Charles Vidor avec Rita Hayworth (1946)

Décès de Glenn Ford (1916 - 2006):

par Cole Armin » 31 août 2006, 09:58

Une petite biographie où je lui rend un dernier hommage:



Gwyllyn Samuel Newton Ford est né le 1er mai 1916 à Sainte-Christine au Québec au Canada. A 8 ans, il déménage en Californie.

En 1939, il est enfin découvert lorsqu'il fait un bout d'essai pour la Columbia. Il tourne son premier western en 1941, Texas, aux côtés de William Holden et Claire Trevor. Il participe à la Seconde Guerre Mondiale et sera récompensé en 1992 par la légion d'honneur! Le tournant de sa carrière a lieu en 1946 dans un film noir intitulé Gilda où il partage l'affiche avec une autre star de la Columbia, RIta Hayworth avec qui il avait déjà tourné un film en 1940. Il continue à tourner des westerns dont notamment La Peine du Talion (The Man From Colorado) où il a un rôle assez inhabituel, en 1948. La même année, il tourne à nouvezau avec Rita Hayworth dans Les Amours de Carmen (The Loves of Carmen). En 1949, il participe au Démon de l'or (Lust For Gold), un western à la sauce film noir. En 1953, il tourne quatre films importants. Le premier est produit par la Batjac (maison de production de John Wayne): Les Pillards de Mexico (Plunder of the Sun), un film d'aventure mémorable. Il est aussi présent dans Les Révoltés de la Claire-Louise (Appointment in Honduras) dirigé par Jacques Tourneur. Le grand Budd Boetticher lui donne le rôle principal dans Le Déserteur de Fort Alamo (The Man From the Alamo). Enfin, il cotoie Lee Marvin dans un film noir très connu: Règlement de comptes (The Big Heat). L'année 1955 lui réserve aussi un film très célèbre sur la violence dans les écoles, réalisé par Richard Brooks, Graine de Violence (Blackboard Jungle). Il est aussi dans un très bon western de Rudolph Maté: Le Souffle de la violence (The Violent Man) avec le duo d'Assurance sur la mort: Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson. En 1956, sous la direction de Delmer Daves, il est dans un western hautement apprécié, L'Homme de nulle part (Jubal) avec l'actrice préférée de Daves, Felicia Farr. Russell Rouse l'emploie, la même année, dans La Première Balle tue (The Fastest Gun Alive) avec Jeanne Crain. L'année suivante, il est à nouveau dans un western de Delmer Daves considéré comme l'un des meilleurs du genre: 3H10 pour Yuma (3:10 to Yuma). Les 2 hommes se retrouveront une dernière fois en 1958 pour Cowboy, mais le résultat sera moins bon. Par la suite, il tourna avec George Marshall et Shirley MacLane dans La Vallée de la poudre (The Sheepman). En 1960, il tourna avec l'un des réalisateurs les plus appréciés : Anthony Mann dans La Ruée vers l'Or (Cimarron). Il sera moins prolifique dans les années 60. Dans Allô Brigade Spéciale (Experiment in terror) 1962, il est aux côtés de Ross Martin, dans un bon thriller très oublié aujourd'hui. En 1962, il fait un film de guerre avec Vincente Minelli: Les Quatre de l'Apocalypse (Four Horsmen of the Apocalypse) puis en 1963, il font ensemble une comédie nommée Il faut marrier papa (The Courtship of Eddie's Father). Puis, Ford se contentera de petits rôles dans des films et séries télévisées.



Glenn Ford a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du cinéma. Il était capable de tourner n'importe quelle rôle dans n'importe quelle genre: le western (3H10 pour Yuma), le film noir (Règlement de comptes, Gilda), la comédie (Il faut marrier papa), ...

Il a tourné avec les plus grandes star et les plus grands réalisateurs (Budd Boetticher, Anthony Mann, Vincente Minelli, Jacques Tourneur, Rudolph Maté, Delmer Daves, ...). C'est une légende du cinéma américain qui resta une star pendant plus de 30 ans!

Il est décédé le 30 août 2006.



Image

Haut