SS représailles de George Pan Cosmatos (1973)

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
 • Ajoutez une image.
   

Étendre la vue Revue du sujet : SS représailles de George Pan Cosmatos (1973)

Re: SS représailles de George Pan Cosmatos (1973)

par Stefan » 10 sept. 2009, 19:06

par Personne » 12 mars 2006, 22:55

Le dvd est sorti l'année dernière chez René Chateau.

Image

SS représailles de George Pan Cosmatos (1973)

par Dragonball » 12 mars 2006, 22:51

"SS représailles"



Image

1944 : Les nazis, qui s'étaient vu maitre du monde, sentent le vent tourner. L'armée américaine et ses alliés européens progressent sur tout les fronts et on commence à faire la liste des criminels de guerre allemands qu'il faudra juger lorsque le conflit sera terminé.
A la suite d'un attentat de la résistance italienne ayant décimé une section entière de SS, le lieutenant Herbert Kappler se voit dans l'obligation d'organiser des représsailles. En clair, d'exécuter plusieurs centaines de civils en réponse aux actes de la résistance. Loin d'être un fanatique nazi, le lieutenant Kappler se trouve alors devant un douloureux problème de conscience.

Voilà un excellent film, tiré d'un fait réel, de George P. Cosmatos (Le pont de Cassandra, Rambo 2, Léviathan) dont la vision fait tout de suite penser au récent Amen, de Costa Gavras. Le 2 films ont en effet en commun de mettre en avant le combat d'un prêtre au sein d'un vatican plus que complaisant envers les nazis qui occuppent, en accord avec les fascistes, l'Italie.

Cependant, "SS représsailles", au contraire d'Amen, se concentre principalement sur le personnage de Kappler, magnifiquement interprété par richard Burton. Un personnage complexe, fidel à son pays et au fuhrer mais aussi pragnatique (Il sait que faire tuer des civils risque de le faire inscire sur le liste des crimminels de guerre) et loin d'être assoiffé de vengeance comme ses compagnons d'armes. Aussi, la majeure partie du film est consacré à l'organisation de ces représailles, une organisation beaucoup complexe qu'on pourrait le croire et loin de se résumer à la rafle de quelques civils pris au hasard dans la population.

Marcello Mastroianni, qui joue le role du prêtre, est lui aussi excellent, et ses entrevues avec Kappler sont toujours très intenses.

Le démoument du film, l'exécution des civils sélectionnés, est extremement impréssionnant, et met peu à peu très mal à l'aise. Quand au plan final, il est tous simplement tétanisant !

Haut