Les Griffes du lion- Richard Attenborough- 1972

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
 • Ajoutez une image.
   

Étendre la vue Revue du sujet : Les Griffes du lion- Richard Attenborough- 1972

Les Griffes du lion- Richard Attenborough- 1972

par Jake Holman » 02 août 2009, 11:45

Les griffes du lion de Richard Attenborough (1972)



Sortie depuis quelques mois en DVD de façon fort discrète, les Griffes du lion inspiré d'après les mémoires de Winston Churchill, produit par Carl Foreman (Les canons de Navarone), est un film ambitieux relatant la jeunesse et les premiers faits d'armes de celui qui deviendra un des hommes politiques majeurs lors des deux conflits (1914-1918-1940-1945)


L'adaptation par Richard Attenborough de ses mémoires nous révèle un jeune Winston Churchill jeune officier téméraire dont l'ambition est sans limite, portant une admiration à ses parents, malgré le peu de contact avec eux.

Le film aligne plusieurs séquences romanesques et guerrières faisant songer parfois au film de D Lean "Lawrence d'Arabie" grâce à une mise en scène inspiré de Attenborough dont les moyens mis à sa disposition se voient à l'écran.
Le jeune Winston Churchill incarné par Simon Ward (malgré le peu de ressemblance) s'en sort plutôt bien dans ce rôle écrasant. Les parents ont les traits de Robert Shaw (parfait) et de Anne Bancroft (resplendissante)


Un dernier mot Richard Attenborough récidivera dans la biographie avec "Gandhi" certainement son meilleur film et "Chaplin" que je trouve assez réussi.

Haut