par tawhek » 15 mai 2005, 18:36
Bonjour à vous, voici une chtite critique que j'ai pondue sur le forum de devildead, parait que ça peut vous interesser. Je spoile à mort, donc si vous voulez voir le film ce soir, regardez le, et lisez après
.
Outrages en français.
C'était le seul De Palma mainstream que j'avais pas vu, c'est fait grace au dvdZ2 uk, avec STF que j'ai acheté contre 3 Knackies Herta y'a pas longtemps (nous vivons une époque formidable...)
Film de guerre, donc.
Vietnam, témoin d'un crime abominable, le soldat Eriksson (Mickael J.Fox) est obligé de se dresser face à ses compagnons d'escouade, et notamment l'officier commandant Meserve (Sean Penn), un jeune homme charismatique qui passe dans le camp de la barbarie.
Un film réellement dérangeant, et qui à mon avis pose les vrais questions sur le thème de la guerre.
Une mission est prévue, le chef a la bonne idée de kidnapper une jeune fille indigène pour occuper le temps des soirées après les longues journées de marche dans le territoire ennemie.
Vous venez de débarquer sur le terrain, vous n'êtes pas encore tout à fait gagné par la vie de groupe sur le terrain en zone de combat, vous faites partie de l'escouade en question, que faites vous ?
C'est la question que pose De Palma tout le long du film. La mise en scène est quasiment 100 % axée sur J.Foxx, témoin et acteur de ce qui va se dérouler sous nos yeux ébahis.
Malgré quelques ratés scénaristiques (la toute fin, encore une fois De Palma n'arrive pas à terminer son film), on reste scotché devant une mise en scène si imposante (la scène ou J.Foxx est coincé dans le tunnel, l'éxécution de la jeune fille), mais qui laisse tout de même passer l'émotion comme rarement vu dans un film de guerre hollywoodien. La scène d'explication au dehors de la hutte, à mi-parcours, sous la pluie, entre Sean Penn et Mickael J.Foxx est magnifique, et pourtant elle est à mon avis nettement stylisée 80's!
Une idée géniale du scénar pour prouver à quel point De Palma est machiavélique: Le grand gradé rappelle au perso joué par Fox que le chef d'escouade qu'il dénonce en vu de le voir jugé (Sean Penn) est plus jeune que lui et qu'il à peine vingt ans, alors que c'est sur, à vue d'oeil pour le spectateur ça ne se voit pas non plus. Du grand art.
Evidemment la scène de l'éxécution de la jeune fille est plus que longue (quand on y réfléchit, elle dure la moitié du métrage) , et elle a un fort pouvoir lacrymal.
A voir et à revoir.
Waiting for Black Dahlia.
Bonjour à vous, voici une chtite critique que j'ai pondue sur le forum de devildead, parait que ça peut vous interesser. Je spoile à mort, donc si vous voulez voir le film ce soir, regardez le, et lisez après :wink: .
Outrages en français.
C'était le seul De Palma mainstream que j'avais pas vu, c'est fait grace au dvdZ2 uk, avec STF que j'ai acheté contre 3 Knackies Herta y'a pas longtemps (nous vivons une époque formidable...)
Film de guerre, donc.
Vietnam, témoin d'un crime abominable, le soldat Eriksson (Mickael J.Fox) est obligé de se dresser face à ses compagnons d'escouade, et notamment l'officier commandant Meserve (Sean Penn), un jeune homme charismatique qui passe dans le camp de la barbarie.
Un film réellement dérangeant, et qui à mon avis pose les vrais questions sur le thème de la guerre.
Une mission est prévue, le chef a la bonne idée de kidnapper une jeune fille indigène pour occuper le temps des soirées après les longues journées de marche dans le territoire ennemie.
Vous venez de débarquer sur le terrain, vous n'êtes pas encore tout à fait gagné par la vie de groupe sur le terrain en zone de combat, vous faites partie de l'escouade en question, que faites vous ?
C'est la question que pose De Palma tout le long du film. La mise en scène est quasiment 100 % axée sur J.Foxx, témoin et acteur de ce qui va se dérouler sous nos yeux ébahis.
Malgré quelques ratés scénaristiques (la toute fin, encore une fois De Palma n'arrive pas à terminer son film), on reste scotché devant une mise en scène si imposante (la scène ou J.Foxx est coincé dans le tunnel, l'éxécution de la jeune fille), mais qui laisse tout de même passer l'émotion comme rarement vu dans un film de guerre hollywoodien. La scène d'explication au dehors de la hutte, à mi-parcours, sous la pluie, entre Sean Penn et Mickael J.Foxx est magnifique, et pourtant elle est à mon avis nettement stylisée 80's!
Une idée géniale du scénar pour prouver à quel point De Palma est machiavélique: Le grand gradé rappelle au perso joué par Fox que le chef d'escouade qu'il dénonce en vu de le voir jugé (Sean Penn) est plus jeune que lui et qu'il à peine vingt ans, alors que c'est sur, à vue d'oeil pour le spectateur ça ne se voit pas non plus. Du grand art.
Evidemment la scène de l'éxécution de la jeune fille est plus que longue (quand on y réfléchit, elle dure la moitié du métrage) , et elle a un fort pouvoir lacrymal.
A voir et à revoir.
Waiting for Black Dahlia.