Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
 • Ajoutez une image.
   

Étendre la vue Revue du sujet : Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

Re: Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

par Le Gaucher83 » 27 janv. 2018, 10:20

Je ne savais pas que ce film génial au demeurant avait été adapté d'un roman. Va falloir que j'étudie cela de près. Mais 600 pages sacré pavé !!!!

Re: Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

par HART » 23 janv. 2018, 18:03

Oui , moi aussi , Pak , j'avais ce roman sur mes étagères depuis plusieurs années sans l'avoir lu.
Il était précisément entre " Les nus et les morts " de Norman Mailer et " Mourir ou crever " de James Jones.Deux chefs d'oeuvre de la littérature de guerre qui ont donné deux grands films.
" La peau des hommes " est quand même , à mon avis , un cran en-dessous.
Certains passages me semblent franchement ratés , la permission de Steiner dans un centre de repos balnéaire par exemple.
Il y a beaucoup d'échanges philosophiques intéressants( bonne approche de Kant ), mais assez peu convaincants dans le contexte décrit.
Les scènes de combat sont puissamment évoquées , pas étonnant que Peckinpah se soit régalé...
Cela fait un peu penser à Sven Hassel que tu as certainement lu. Mais, là où Hassel est souvent complaisant ( sauf dans ses tout premiers romans ) , Heinrich garde une grande sécheresse de ton et de style dans son évocation de la violence et de la mort.
Un livre d'envergure , assurément.

Re: Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

par pak » 23 janv. 2018, 12:47

Cela fait des années que j'ai le pavé dans mes meubles, mais pas encore trouvé le courage de le lire.

Plutôt lu dans le même sujet (front de l'Est côté allemand) les romans de guerre Gerfaut, plus courts, plus basiques aussi. Tiens faudra que j'y revienne dans le forum sur cette collection atypique de romans de guerre.

Re: Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

par HART » 23 janv. 2018, 09:42

Je viens de terminer " La peau des des hommes " de Willi Heinrich , un pavé de 600 pages dont " Croix de fer " est l'adaptation cinématographique.
A l'évidence , le roman est beaucoup plus riche et beaucoup plus explicite que le film , en particulier en ce qui concerne les personnages.
Le personnage central , le sergent Steiner ( qui ne survit pas dans le livre ) est ici un individu nihiliste et suicidaire alors que dans le film il est simplement monté comme un soldat cynique méprisant la hierarchie.
Le personnage du capitaine joué par Maximilian Schell , même si il est lâche et veule , parait , paradoxalement , beaucoup plus humain.
Le plus surprenant dans ce livre , c'est qu'il donne l'impression qu'il n'y avait pas de nazis dans l'armée allemande.Aucune référence.Curieux.

Re: Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

par Kelly » 02 févr. 2012, 16:19

Vu hier soir, j'ai bien aimé, des images filmées au ralenti, des images chocs avec pas mal d'hémoglobine, des soldats désabusés et de la réflexion aussi, bon film, à voir

Image

Re: Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

par Stefan » 10 sept. 2009, 18:56

par Colt2 » 21 févr. 2007, 17:10

Excellent film de guerre.

Intéressant car c'est du côté allemand qu'on voit cette guerre.

Et palpitant car on retrouve le style de Peckinpah.

Je n'oublie pas de sitôt la fameuse séquence où les gardes du pont sont neutralisés (tués). Le montage en parallèle entre les différents soldats attaquant les gardes est d'une rare efficacité.

par timmons » 14 févr. 2007, 10:01

c'est pour moi un des meilleurs films de guerre que je connaisse, comme disait mon père qui a vécu le front russe en vrai, "c'est presque ça à part qu'en vrai c'était encore pire", au cinéma il n'y a pas l'odeur des corps en decomposition dans la boue au printemps au dégèl , les hommes désabusés, les officiers perdant toute autorité, la boue, la mort permanente, tout est bien rendu, au quotidien le front russe c'était tout ça...
il est vrai que la vrai guerre passe moins bien au cinéma que les films hollywoodiens à grand spectale avec des super-héros qui gagnent la guerre tout seul, dans la réalité un "rambo" serait vite abattu par ses propres troupes.

par Sentenza2 » 06 mai 2006, 10:19

j'aime bien ce film mais faut que je le revois pour avoir un vrai avis ;)

par Fa3 » 05 mai 2006, 12:51

Moi je suis un inconditionel de Peckinpah. Et j'adore ce film, même si je ne le considère pas comme le meilleur du Maître, il est peut-être celui ou Peckinpah pousse le plus loin sa réflexion sur la violence (il a peu-être été pluq loin dans sa recherche avec "Les chiens de paille")tout en décortiquant ses liens difficiles avec le cinéma en sous entendu.

par sgt stryker » 08 avr. 2006, 09:31

je rejoins notre ami calem concernant ce film certe il a des qualités mais moi non plus je n'accroche pas de plus comme je l'ai déja dit sur un autre forum moi et peckinpah ca passe mal

par mortimer2 » 07 avr. 2006, 22:02

un passage très dur dans ce film m'a marqué : lorsque un soldat allemand qui n'a plus de bras tend sa jambe à l'officier allemand qui voulait lui serrer la main pour le féliciter de son courage :?

par Jake Holman » 07 avr. 2006, 12:49

Rappel :


Croix De Fer - Edition Collector prévu le 27 Août 2006 ! ::)


Ayant en ma possession l'édition simple : je pense repasser à la caisse si amélioration de l'image et bonus consistant.

par John Mallory3 » 07 avr. 2006, 11:38

Personne a écrit :Alors John, je ne me souviens plus trop de la fin de La Croix de Fer, mais il me semble que le film se passe entièrement sur le front Russe.
Pour la Percée, le film commence avec la débacle Russe et le retrait des troupes Allemandes du front Russe.
Alors la Percée est bien la suite directe de Croix de Fer, puisque l'on assiste à la fin de ce dernier à la débacle allemande et au retrait de leurs troupes, alors que les Russes lancent l'offensive.

par calem3 » 07 avr. 2006, 10:04

Bon une deuxième vision s'imposé,bien je reste sur mes précedente declaration,ce film qui a de nombreuse qualiteé m'ennuie,dsl :cry:

Haut