Verdun, Visions d'histoire - 1928 - Léon Poirier

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
 • Ajoutez une image.
   

Étendre la vue Revue du sujet : Verdun, Visions d'histoire - 1928 - Léon Poirier

Verdun, Visions d'histoire - 1928 - Léon Poirier

par Personne » 20 avr. 2007, 18:29

Image
Avec :

ALBERT PRÉJEAN, THOMY BOURDELLE, JEAN DEHELLY, HANS BRAÜSEWETTER, MAURICE SCHUTZ, ANDRÉ NOX, ANTONIN ARTAUD

Pays : France

Résumé :
Les troupes Allemandes sont aux portes de La Meuse. L’alerte est donnée. Le soldat Français attend le choc avec calme. Tous les villages sont évacués, la femme est arrachée au mari qui reste pour défendre la terre que le vieux paysan refuse de quitter. L’assaut allemand se produit le 21 février 1916. Précédées d’un bombardement inouï qui dure de 7h15 à 17h00, les vagues allemandes s’élancent sur le bois des Caures. Mais les 1800 chasseurs du Lieutenant-Colonel Driant sont à leur poste. Fusils et mitrailleuses sèment la mort dans les rangs des Allemands qui s’avancent en bataillons serrés, pensant progresser l’arme à la bretelle…

Très beau film que ce Verdun! Nous suivons le destin de quelques Français pendant toute la durée de la bataille, ce n'est pas seulement un documentaire réalisé un peu plus de dix ans après le drame, c'est un vrai film avec des destins qui se croisent.
La réalisation de Léon Poirier étonne, elle est moderne avec des plans à la Ford, voir le défilé des troupes allemandes vu d'une maison par exemple!

2h30 de cinéma mémoire! Bravo à Carlotta pour ce superbe DVD!

10/10

Haut