[24/01/2018] Le Faucon (LCJ)

Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

[24/01/2018] Le Faucon (LCJ)

Message par pak » 16 nov. 2017, 12:22

Ben ça pour une nouvelle...

LCJ déterre le polar Le Faucon réalisé par Paul Boujenah (le frère de... ), datant de 1983, époque où certains tentaient de copier les films policiers et d'action américains, tombant, comme ce film, régulièrement dans le ridicule, avec des acteurs qu'on n'attendait pas forcément dans ce genre de film, tentant de se faire une place face aux poids lourds Delon et Bébel.

Ici c'est Francis Huster qui s'y colle, en flic brisé et fini, cantonné aux travaux administratifs, qui va retrouver du poil de la bête en se lançant dans une longue course-poursuite avec un tueur en série (on ne disait pas encore serial killer... ).


Tant qu'à faire, peut-être aurons-nous dans l'avenir ces fleurons du patrimoine cinématographique français :

- L'Indic de Serge Leroy avec Daniel Auteuil (1982)
- L'Arbalète de Sergio Gobbi avec le même Auteuil (1984),
- Tir groupé de Jean-Claude Missiaen avec Gérard Lanvin (1982), quoi que celui-ci existe déjà en DVD chez Studiocanal,
- Flics de choc de Jean-Pierre Desagnat avec Jean-Luc Moreau (1983),
- Adieu blaireau de Bob Decout avec Annie Girardot (1984),
- Tir à vue de Marc Angelo avec Jean Carmet (1984),
- Spécial Police de Michel Vianey avec Richard Berry (1985),
- Un été d'enfer de Michaël Schock avec Thierry Lhermitte (1984), hein quoi, déjà édité par LCJ en DVD en 2004 ? Ben z'ont peur de rien,
- Justice de Flic de Michel Gérard avec Clémentine Célarié (1986),
- Bleu comme l'enfer d'Yves Boisset avec Lambert Wilson (1986), ah ben lui aussi chez LCJ depuis 2008,
- Cross de Philippe Setbon avec Michel Sardou, si, si (1987)...

Et quelques autres, de quoi faire une belle collection thématique genre le Nanar policier à la française des années 1980 ! :mrgreen:


Pour en revenir au film Le Faucon (en un seul mot), celui-ci sera donc proposé en Blu-ray et en DVD, avec apparemment en bonus une interview de Francis Huster datant de cette année.

Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [24/01/2018] Le Faucon (LCJ)

Message par pak » 23 nov. 2017, 12:48

Le visuel de la jaquette :

Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: [24/01/2018] Le Faucon (LCJ)

Message par kiemavel1 » 23 nov. 2017, 15:54

pak a écrit : 16 nov. 2017, 12:22 - L'Indic de Serge Leroy avec Daniel Auteuil (1982)
- L'Arbalète de Sergio Gobbi avec le même Auteuil (1984),
- Tir groupé de Jean-Claude Missiaen avec Gérard Lanvin (1982), quoi que celui-ci existe déjà en DVD chez Studiocanal,
- Flics de choc de Jean-Pierre Desagnat avec Jean-Luc Moreau (1983),
- Adieu blaireau de Bob Decout avec Annie Girardot (1984),
- Tir à vue de Marc Angelo avec Jean Carmet (1984),
- Spécial Police de Michel Vianey avec Richard Berry (1985),
- Un été d'enfer de Michaël Schock avec Thierry Lhermitte (1984), hein quoi, déjà édité par LCJ en DVD en 2004 ? Ben z'ont peur de rien,
- Justice de Flic de Michel Gérard avec Clémentine Célarié (1986),
- Bleu comme l'enfer d'Yves Boisset avec Lambert Wilson (1986), ah ben lui aussi chez LCJ depuis 2008,
- Cross de Philippe Setbon avec Michel Sardou, si, si (1987)...
J'en avais vu plusieurs à l'époque :mrgreen:

+ des non policiers qui devaient être aussi mauvais ; ou qui ont du au moins très mal vieillir :

A coup de crosses
Rue barbare
Urgence

Pas d'urgence donc à acheter Le faucon ... et pas plus le film de J-P Desagnat s'il sortait (pas vu à l'époque celui là : Flic de choc). Par contre, de la décennie précédente, de bons fims "criminels" restent à sortir. Sans chercher bien loin, les bons, voire très bons :

- Vertige pour un tueur avec Marcel Bozzuffi, S. Koscina et M. Constantin,
- Les étrangers avec Michel Constantin, Senta Berger et Hans Meyer

Tout deux de Jean-Pierre Desagnat

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [24/01/2018] Le Faucon (LCJ)

Message par pak » 23 nov. 2017, 16:24

Les années 1970 ont été largement meilleures en termes de polars à la française que les années 1980 (et décennies suivantes).

Le problème avec le cinéma français à partir des années 1980, c'est mon avis qu'on n'est pas obligé de partager, c'est que les vieux de la vieille avaient disparus ou faisaient leur derniers films, que le cinéma de genre français agonisait avec les dernières tentatives des deux stars de l'époque, Belmondo et Delon, et que les jeunes réalisateurs qui arrivaient commençaient à entrer dans une logique "auteurisante" que les écoles de cinéma vont largement développer la décennie suivante, au point qu'à part se filmer le nombril, les réalisateurs français ne sauront (ou ne voudront) plus rien faire d'autre.

Pour preuve les rares tentatives de cinéma de genre au début des années 2000 qui ne pondront que des nanars ou des films ratés : Brocéliande de Doug Headline, Requiem d'Hervé Renoh, Total Western d'Eric Rochant, Les Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes, Le Pharmacien de garde de Jean Veber, Six-Pack d'Alain Berberian, Sueurs de Louis-Pascal Couvelaire et bien d'autres dont j'ai oublié les titres... Mêmes les plus friqués étaient une cata, genre Mortel Transfert de Jean-Jacques Beineix, Belphégor de Jean-Paul Salomé ou l'affreux Vidocq de Pitof.

Et de mon point de vue, on ne s'en est toujours pas remis malgré quelques réussites ponctuelles...
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [24/01/2018] Le Faucon (LCJ)

Message par pak » 23 nov. 2017, 16:35

kiemavel1 a écrit : 23 nov. 2017, 15:54
+ des non policiers qui devaient être aussi mauvais ; ou qui ont du au moins très mal vieillir :

Rue barbare
Urgence
Je sais pas, j'en ai un bon souvenir, et Rue barbare était d'ailleurs assez original en son temps. Mais ça s'est gâté après, Les Longs manteaux et Dancing Machine avec Delon en prof de danse handicapé, c'étaient pas une bonne idée... Alors qu'avec les deux films cités plus haut, Gilles Béhat montrait une ambition autre que faire du Cordier, juge et flic pour la TV ou du sous-Olivier Marchal avec le navrant Diamant 13.

Dommage parce qu'il aurait facilement pu devenir un réalisateur culte.
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: [24/01/2018] Le Faucon (LCJ)

Message par kiemavel1 » 23 nov. 2017, 23:48

pak a écrit : 23 nov. 2017, 16:35
kiemavel1 a écrit : 23 nov. 2017, 15:54
+ des non policiers qui devaient être aussi mauvais ; ou qui ont du au moins très mal vieillir :

Rue barbare
Urgence
Je sais pas, j'en ai un bon souvenir, et Rue barbare était d'ailleurs assez original en son temps. Mais ça s'est gâté après, Les Longs manteaux et Dancing Machine avec Delon en prof de danse handicapé, c'étaient pas une bonne idée... Alors qu'avec les deux films cités plus haut, Gilles Béhat montrait une ambition autre que faire du Cordier, juge et flic pour la TV ou du sous-Olivier Marchal avec le navrant Diamant 13.

Dommage parce qu'il aurait facilement pu devenir un réalisateur culte.
Rue barbare, j'en ai le souvenir d'un film avec de bons acteurs laissés en roue libre mais ça date. Dans le même genre : Bandes/Banlieue/Baston, il y en eu plusieurs à l'époque. Toujours croquignols mais peut-être à revoir ... Le soucis, c'est que la plupart des cinéastes français, la zone ils ne l'ont vu qu'au cinéma :mrgreen:

Comme je me rappelais d'une égérie de l'époque (Fanny Bastien), je viens de jeter un oeil à sa filmo et j'ai vu :
- Poussière d'ange, un autre policier (et celui ci ne me dit rien du tout )

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [24/01/2018] Le Faucon (LCJ)

Message par pak » 24 nov. 2017, 02:04

Avec Poussière d'ange, on est hors catégorie des nanars violents que j'ai cité plus haut.

Bon, ce ne sont que des souvenirs lointains que j'évoque pour ce film pas revu depuis son passage sur Canal à la fin des années 1980, mais j'avais été assez envouté par le film, dont l'auteur installe une sorte de poésie urbaine habitée par des personnages décalés (surtout celui de Fanny Bastien). La mise en scène est posée et détonne avec l'agitation des caméras d'aujourd'hui (d'aucuns le trouveront chiant), mais pour moi un des meilleurs polars français de cette décennie. Faut dire qu'on trouve parmi les scénaristes un certain Jacques Audiard, qui commence à affiner son écriture et on retrouve là un certain onirisme commun à ses films de réalisateur, ainsi que Alain Le Henry avec qui Audiard écrira Regarde les hommes tomber et Un héros très discret.

Bref, Poussière d'ange est un des films français sortis en 1987 qu'il faut voir. En tous cas bien avant Le Faucon... :mrgreen:
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Invité

Re: [24/01/2018] Le Faucon (LCJ)

Message par Invité » 24 nov. 2017, 09:49

Je me rappelle de l'année 1981, une dizaine de bons films noirs français sur nos écrans : "Coup de torchon" (Tavernier), "Il faut tuer Birgit Haas" (Heynemann), "Eaux profondes" (Deville), ....

Et puis l'année précédente, "5% de risques" avec Bruno Ganz et Jean-Pierre Cassel, que peu de gens ont du voir puisque sorti en plein été, et pourtant un excellent polar, qui fait malheureusement partie des pépites indisponibles. Réalisé par l'obscur Jean Pourtalé, qui n'a réalisé que 2 films, l'autre étant "Demain les mômes".

Très prochainement sur vos écrans, "Tueurs" de l'ancien braqueur François Troukens. mais c'est un belge.

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [24/01/2018] Le Faucon (LCJ)

Message par pak » 24 nov. 2017, 12:45

Ah oui 5% de risques, vu qu'une fois, dont je me rappelle essentiellement le trajet en voiture que le tueur chronomètre en le faisant plusieurs fois, devenu une sorte de gimmick dans le domaine du thriller.

Effectivement, sorti au début des vacances d'été de 1980. Mais le film a été édité en VHS et est passé à la TV (dans les années 1980 du moins car c'est comme ça que je l'ai vu), sûrement sur Canal + qui a passé quasi toute la production des années 1980 à ses débuts...


Les autres films cités sont intéressants, mais sortent un peu du cadre des polars urbains tels les nanars cités plus haut. J'adore Coup de torchon !
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Invité

Re: [24/01/2018] Le Faucon (LCJ)

Message par Invité » 24 nov. 2017, 14:02

1981, j'oubliais "Le choix des armes", "Garde à vue", "Diva".

Répondre