[28/02/2019] Chacal (Elephant Films)

Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 415
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21

[28/02/2019] Chacal (Elephant Films)

Message par pak » 24 janv. 2019, 20:30

Elephant réédite le film Chacal (The Day of the Jackal) de Fred Zinnemann (1973), mais en Blu-ray.

Un formidable thriller mené de main de maitre, solide, et qui ne laisse pas les plus de deux heures que dure le film se faire sentir.

Le scénario est tiré du premier roman de Frederick Forsyth, qui avait jusqu'alors roulé sa bosse comme journaliste dans certains points chauds de l'époque comme l'Algérie, le Biaffra, Israël. Sa perception des problèmes politiques internationaux alimentera ses romans. Chacal ne fait pas exception. Le roman fut un carton en librairie.

De ce matériau, Zinnemann en tire un récit dense, rendant assez bien le contexte de l'époque, orchestrant un jeu de poursuite à distance dans lequel l'intelligence de l'un s'oppose à celle de l'autre.

Contrastés mais chacun dans leur genre tout aussi posés que méthodiques, les deux protagonistes sont très bien servis par leurs interprètes. Edward Fox est d'une sobriété qu'il perdra parfois dans d'autres films, froid et calculateur, presqu'une caricature pour un tueur de nos jours, mais impeccable ici. Face à lui, Michel Lonsdale, que je n'apprécie pas forcément par ailleurs, camoufle parfaitement dans son allure de petit inspecteur incolore une méticulosité bien aidée par une intuition de limier. Mais Zinnemann n'oublie pas non plus les détails qui nourrissent l'intrigue (ce qu'oublie souvent désormais le cinéma moderne cherchant l’efficacité immédiate).

Si comme moi vous aimez ces ambiances paranoïaques des seventies, ce film est pour vous !

Un remake a été réalisé en 1997 mettant face à face Bruce Willis et Richard Gere (Le Chacal de Michael Caton-Jones), pas mauvais mais qui n'a ni la densité, ni l'âme du film de Fred Zinnemann.


Une bonne nouvelle cette édition Blu-ray, en combo, mais qui sera aussi disponible en DVD simple, remplaçant avantageusement les éditions DVD précédentes sorties par Universal en 2001 et 2003 en 4/3.

D'autant qu'il y a du bonus :

- Un documentaire de Julien Comelli et Erwan Le Gac nommé "Dans la ligne de mire",
- Un entretien avec Michael Lonsdale,
- Des Featurettes d’époque, l'une abordant le tournage à paris, l'autre étant un entretien avec Fred Zinneman,
- La bande-annonce d’époque,
- Une galerie photos.

VF et VOst.


Image




Ce film fait partie d'un lot de 4 titres Unversal que Elephant Films réédite en Blu-ray. Autres titres : Un hold-up extraordinaire (Gambit) de Ronald Neame, le moins connu du lot, Police sur la ville (Madigan) de Don Siegel, et Les Loups de haute mer (North Sea hijack) d'Andrew V. McLaglen.
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre