[28/02/2019] Police sur la ville (Elephant Films)

Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 432
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21

[28/02/2019] Police sur la ville (Elephant Films)

Message par pak » 26 janv. 2019, 19:30

Police sur la ville (Madigan) de Don Siegel sorti en 1968 a déjà été proposé en DVD en 2005 par Universal, réédité en 2007 par l'éditeur indépendant Lancaster, les deux éditions vides de suppléments.


Elephant proposera le film pour la première fois en Blu-ray (sous la forme d'un combo DVD/BR, l'édition DVD simple étant proposée aussi) fin février.


Le film situe son scénario dans le contexte de l'époque de son tournage, avec montée de la violence et de la délinquance à New York à la fin des années 1960, sur fond de crise (et disons-le de haine) raciale, du point de vue des policiers qui vivent cela au jour le jour. Une situation qui va empirer quasiment au lendemain de la sortie du film aux États-Unis avec l'assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968. Un meurtre qui va jeter de l'huile sur un feu déjà bien incandescent.

Ce polar de 1968 est un peu l'une des premières étapes d'un cheminement cinématographique qui accompagnera la descente aux enfers d'une ville dont certains quartiers vont s'enfoncer dans les années 1970 dans une violence et un taux de criminalité croissants. Ce qui inspirera des films plus radicaux comme Un justicier dans la ville ou ceux de la blaxploitation.

Don Siegel à sa manière va lui aussi accompagner cette dégringolade sociale, lui qui revient au grand écran après une longue pause télévisuelle. Il va aligner trois polars tendus dont Police sur la ville est la première étape. Le réalisateur réutilise le procédé classique de la narration quasi documentaire de certains films noirs des années 1950, tout en modernisant le propos. Siegel, comme la rue, va durcir le ton avec ses deux polars suivants, Un shérif à New-York et surtout L'Inspecteur Harry.

Pas le film policier le plus marquant de cette décennie, mais à voir ne serait-ce que pour Richard Widmark et le cheminement de son personnage qui, en plus dramatique et sérieux, préfigure l'entêtement dont feront preuve les eastwoodiens Coogan et Callahan...


En bonus :

- Un documentaire de Julien Comelli et Erwan Le Gac nommé "Peur sur la ville",
- La bande-annonce d’époque,
- Une galerie photos.

VF + VOst.


Image



Ce film fait partie d'un lot de 4 titres Unversal que Elephant Films réédite en Blu-ray. Autres titres : Un hold-up extraordinaire (Gambit) de Ronald Neame, le moins connu du lot, Chacal (The Day of the Jackal) de Fred Zinnemann, et Les Loups de haute mer (North Sea hijack) d'Andrew V. McLaglen.
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre