[Série TV] Perry Mason

Répondre
Avatar du membre
Daniel
Messages : 144
Enregistré le : 20 nov. 2006, 01:01

Message par Daniel » 23 juil. 2008, 13:41

Voici ce que j'avais écrit lors de la sortie de la série en zone 1 sur un autre site... de la saison 1 - volume 1


Avant d'être le titre d'une télésérie à succès, "Perry Mason" est d'abord et avant tout un héros de roman imaginé par Erle Stanley Gardner. La toute première histoire du célèbre avocat fut publiée au mois de mars 1933 et s'intitulait The Case of the Velvet Claws. Plus de 80 aventures sur papier seront écrites par cet auteur prolifique.

Devant le succès indéniable de ces récits, la Warner Brothers décida en 1934 de mettre sur pellicule ce champion de la justice avec le film "The Case of the Howling Dog". C'est l'acteur Warren William qui le personnifiera le premier, un rôle qu'il revêtira à trois autres reprises. Puis, il sera remplacé en 1936 par Ricardo Cortez pour le film "The Case of the Black Cat". Il sera pour plusieurs admirateurs des romans de Gardner comme étant celui étant le plus près du personnage; il est séduisant, riche, élégant et brillant.

Toutefois, la Warner's décide de le remplacer l'année suivante par l'acteur Donald Woods pour le film "The Case of the Stuttering Bishop". Devant l'échec commercial de ce long-métrage, le personnage de Perry Mason disparut définitivement des grands écrans. En octobre 1943, les romans de Gardner étaient radiodiffusés... Après être passé par le cinéma et la radio, "Perry Mason" s'installe sur les écrans de télévision en 1957 où il prend les traits de l'acteur canadien Raymond Burr.

Cependant, le choix de Raymond Burr fut le fruit du hasard. En effet, le producteur exécutif Gail Patrick Jackson avait une liste de noms à proposer à l'auteur qui avait son mot à dire... William Holden, Richard Egan et Jack Carlson. Un autre candidat fut proposé, Efrem Zimbalist Jr, mais il fut immédiatement écarté par Erle Stanley Gardner qui le trouvait un peu trop joli garçon pour tenir le rôle du super avocat.

En mars 1956, le comédien Fred MacMurray était le choix de tous, mais pour des raisons inconnues, il fut éliminé de la liste. C'est alors que l'agent de Burr, Lester Salkow, fit passer un bout d'essai à son protégé pour lui obtenir le rôle principal. Curieusement, le producteur exécutif de l'émission admire la performance de Burr, mais le voit plutôt dans la peau de l'avocat de la couronne Hamilton Burger, rôle qui échouera à l'acteur William Talman. "Perry Mason" fut présenté au petit écran pour la première fois sur le réseau CBS, le 21 septembre 1957 avec l'épisode "The Case of The Restless Redhead". Pourtant, la toute première histoire à être filmée fut "The Case of The Moth-Eaten Mink" et sera télédiffusée comme étant le treizième épisode de la série.

Perry Mason (Raymond Burr) est un avocat qui a la réputation de ne jamais perdre ses causes. Donc, si vous croyez que votre cause est définitivement indéfendable, il n'y a qu'une seule chose à faire... avoir un rendez-vous avec lui. Vous pouvez le rejoindre au numéro de téléphone Madison 5-1190. Une réceptionniste du nom de Gertrude "Gertie" Lade (Connie Cezon) vous répondra et vous invitera par la suite à venir rencontrer mademoiselle Della Street (Barbara Hale), la secrétaire et le véritable bras droit du célèbre avocat. Vous vous rendrez par la suite au Brent Building en plein cœur de Los Angeles où elle vous introduira dans le bureau dans lequel Maître Mason se fera un plaisir de prendre votre affaire et de la traiter avec grand soin. Il fera même appel à un détective privé de choix ayant pour nom Paul Drake (William Hopper).

Saviez-vous que William Hopper était originalement désigné pour interpréter le rôle de Perry Mason et que Raymond Burr celui du détective Paul Drake?

Vous retrouverez intégralement dans ce magnifique coffret "Perry Mason : Season 1- Volume 1" sur cinq disques, les dix-neuf premiers épisodes qui furent tournées lors de cette première saison sont distribués ainsi:

Disque 1: The Case of the Restless Redhead - The Case of the Sleepwalker's Niece - The Case of the Nervous Accomplice - The Case of the Drowning Duck

Disque 2: The Case of the Sulky Girl - The Case of the Silent Partner - The Case of the Angry Mourner - The Case of the Crimson Kiss

Disque 3: The Case of the Vagabond Vixen - The Case of the Runaway Corpse - The Case of the Crooked Candle - The Case of the Negligent Nymph

Disque 4: The Case of the Moth-Eaten Mink - The Case of the Baited Hook - The Case of the Fan Dancer's Horse - The Case of the Demure Defendant

Disque 5: The Case of the Sunbather's Diary - The Case of the Cautious Coquette - The Case of the Haunted Husband

Fait à noter, vous remarquerez l'actrice Judy Tyler dans le rôle de Cherie Chi-Chi dans l'épisode "The Case of the Fan Dancer's Horse". Les fans des films d'Elvis Presley la connaissent bien puisque c'était la vedette féminine dans le film Jailhouse Rock. Lorsque cet épisode fut télédiffusé pour la première fois le 28 décembre 1957, Judy Tyler était décédée depuis déjà six mois dans un accident de la route.

Le générique d'ouverture de "Perry Mason" est simple. Nous y voyons l'avocat de dos remettre un papier important au juge, ce dernier le consulte et le lui remet. C'est alors que l'avocat se retourne vers nous avec un sourire qui en dit long sur la teneur de ce dit papier. Un lettrage blanc apparaît, nous annonçant le nom de l'émission et de ses interprètes.

La musique très jazz de Fred Steiner est sombre et extrêmement tendue. Dès l'introduction, le compositeur installe progressivement ce climat de tension qui ne cessera de monter de plus en plus jusqu'à la conclusion du générique d'ouverture. Le thème souligne aussi le combat que mène Perry Mason pour faire libérer son client.

L'image de cette télésérie culte en noir et blanc est d'une richesse remarquable. On peut percevoir parfois un très léger fourmillement dans les noirs, mais de façon générale ils sont extrêmement profonds et solides, tandis que les blancs sont éclatants à souhait. Les dégradés de gris rendent bien toutes les nuances.

Comme il s'agit d'une émission datant de 1957, des spécialistes ont procédé à un admirable nettoyage qui a su redonner une excellente définition de l'image. Les textures sont réalistes, les moindres détails sont visibles et la netteté est presque irréprochable. Quant au contraste, il est tout simplement parfait.

Les épisodes du coffret "Perry Mason: Season 1- Volume 1" sont proposés en format audio monophonique typique des éditions télévisées des années cinquante. On note une harmonie sonore très convenable, sans aucune distorsion, rendant les dialogues toujours parfaitement nets et intelligibles.

Quand je regarde une télésérie aussi bien écrite par les scénaristes, réalisée avec goût et jouée à la perfection par ses vedettes, cela me donne toujours envie d'en vouloir davantage et j'attends déjà avec impatience la sortie du deuxième volume de cette première saison de l'une des plus grandes téléséries de l'histoire de la télévision américaine.

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3559
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 23 juil. 2008, 20:42

:D Très intéressant. J'en profite pour en faire un topic séparé. :wink:

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3559
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 06 sept. 2008, 17:07

Le générique


Un extrait avec William Talman

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3559
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: [Série TV] Perry Mason

Message par Cole Armin » 26 sept. 2009, 14:51

Saison 2 volume 2 le 19 novembre:
Image

Répondre