Les Hommes du Film Noir

Répondre
Avatar du membre
Scarface
Messages : 92
Enregistré le : 16 janv. 2008, 09:06

Les Hommes du Film Noir

Message par Scarface » 14 nov. 2010, 21:52


Les Hommes du Film NoirImage

Le film noir se distingue du film de policier ou de gangsters en ce qu'il s'intéresse de manière privilégiée à la victime.

Dans le drame à trois qui se joue entre le bourreau, la victime et le justicier, le film noir exclut tout aussi bien de se focaliser sur un personnage qui est entièrement passé du côté du crime ou qui au contraire a une conscience morale qui guide son action, fut-elle illégale.

La notion de victime doit ainsi s'entendre au sens large. C'est aussi être victime du crime que d'être amené à protéger sa vie au prix d'un meurtre non désiré. Contrairement au gangster, le criminel occasionnel est en effet, le plus souvent, une victime de son milieu. Le crime représentant la seule alternative possible dans un monde, réel ou mental, sans issue.

Il y a aussi film noir, lorsque le détective qui mêne l'enquête est tout aussi désabusé quant aux valeurs morales à défendre que les victimes qu'il est censé défendre ainsi Philippe Marlowe dans le Grand sommeil, Sam Spade dans le Faucon maltais ou L'inspecteur Harry dans les années 70.

Chester Morris, Fred MacMurray, Sterling Hayden, Robert Ryan, Gene Kelly, Dana Andrews



Suite A Venir! :wink:








ImageImageImageImage

Répondre