[Roman] [01/11/1987] Romelle - William R. Burnett (Rivages Noir)

Répondre
Avatar du membre
Le Gaucher83
Messages : 36
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:59
Localisation : ouest

[Roman] [01/11/1987] Romelle - William R. Burnett (Rivages Noir)

Message par Le Gaucher83 » 02 mars 2018, 08:22

Auteur américain prolifique qui a écrit du western et aussi beaucoup de roman noirs. Le sujet qui nous intéresse ici.
Pas mal de ces oeuvres ont été adapté au cinéma comme par exemple Quand la ville dort de John Huston pour ne cité qu'une seule adaptation car pas loin d'une vingtaine de ces romans ont été mis en image.

Il a été aussi scénariste pour le cinéma. Il a signé le scénario de Scarface (la vrai avec Muni) et Tueurs à Gages de Frank Tuttle pour n'en cité que deux. Car il en n'a écrit une bonne vingtaine.

Donc revenons en au roman noir. Je viens de lire Romelle qu'il a écrit 1946 et qui est sorti chez Rivages Noir en 1987.

Image

Romelle est le surnom d'une jolie trentenaire un peu fade qui chante et joue du piano dans un club de Los Angeles. Elle y rencontre Jules un jeune homme tombé sous le charme de "l'artiste". Ils s'éprend l'un pour l'autre et vont se marier et déménagé à la campagne dans une grande maison. Jules n'aimant pas le bruit et étant très solitaire Romelle accepte ce changement. Le comportement de Jules devient de plus en plus étrange et va encore changer quand un certain Ross va se pointer....

C'est un très bon roman noir assez psychologique car on assiste au changement de personnalité de Jules via le prisme de Romelle et c'est très bien fait. Burnett excelle à décrire les angoisses et le bonheur de Romelle tout en distillant une atmosphère oppressante.

Bref une bonne surprise que d'être tombé sur ce roman chez mon bouquiniste il y a de ça de nombreuses années. Et oui il a longtemps pris la poussière sur mes étagères.

Répondre