Le Film d'Aventure Français

Répondre
nathan
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:48

Le Film d'Aventure Français

Message par nathan » 10 mars 2005, 19:34

Genre accaparé surtout par les américains, les anglais et par les italiens , le film d'aventure est peu représenté en France . Pourtant les sujets ne manquent pas et c'est bien dommage que ce soit des étrangers qui viennent puiser leur inspiration dans nos thèmes gaulois.
Il n'y a donc pas de tradition de film d'aventure en France. Je n'ai trouvé aucun article ni livre traitant de ce sujet.

D'abord qu'est ce qu'un film d'aventure ? C'est un film plein de rebondissements, d'intrigues, de péripéties, parfois de surprises. Les lieux et les décors changent souvent, les personnages bougent beaucoup.

Typologie du genre : il se décompose en de nombreux sous-genres : aventures historiques (à différencier du film historique qui se veut une reconstitution assez fidèle d'un fait ou évènement réel), aventures dramatiques, comédie d'aventure, cape et d'épée, aventures policières, aventures contemporaines, péplum....

Les quelques films d'aventures français sont à 80 % des adaptations littéraires et d'inspiration historique. Les exemples les plus connus sont les oeuvres d'Alexandre Dumas (les 3 Mousquetaires, le masque de fer ...) ou bien Jules Verne.
Les films d'aventures contemporains de leur époque de tournage sont assez rares. La période la plus florissante était entre 1935-1940 où une série de films d'aventures à la mode sur le thème colonial a rencontré beaucoup de succès. Puis après la guerre les films d’aventures se comptent sur les doigts de la main mais ce sont de belles réussites. Les années 60 furent florissantes pour le genre, partagées entre André Hunebelle, Bernard Borderie et Philippe de Broca. Côté acteur, c’est Lino Ventura qui fut le plus souvent sollicité ainsi que Belmondo. Mais aucun acteur ne s’est vraiment distingué dans ce genre boudé par nos producteurs.


J'ai fait une petite recherche non exhaustive des films d'aventures français. Ma quête porte pour l'instant sur la période 1930-1981
Je vous invite à compléter cette liste par vos connaissances, en ne considérant que les films majoritairement français (réalisateurs, acteurs ou financement français).



LA CROISIERE JAUNE (1934) d'André Sauvage. En fait c'est un documentaire retraçant la fameuse course Citroën en Asie. Au niveau aventure, difficile de faire mieux !

LES TROIS MOUSQUETAIRES (1932) d'Henri Diamant -Berger. Le cinéaste tourna déjà une première version (muette) en 1921.

GASPARD DE BESSE (1935) d'André Hugon . Ce film relate les aventures du célèbre brigand provençal.

TARASS BOULBA (1936) d'Alexis Granwsky . Il s'agit de la première version du cosaque incarné en 1962 par Yul Brynner .

LES MUTINES DE L'ELSENEUR (1936) de Pierre Chenal. Une des rares aventures maritimes du cinéma français, libre adaptation d'un roman de Jack London, tourné en décor réel.

ALOHA, LE CHANT DES ILES (1937) de Léon Mahot . Avec Arletty, ce film conte les aventures aériennes et exotiques du pilote de ligne Guy Rungis.

ALERTE EN MEDITERRANEE (1938) de Léo Joannon . Film mêlant l’espionnage, le film catastrophe et le suspense dans un cadre maritime, il a fait l’objet d’un remake anglais, c’est dire les qualités de ce film.

LES PIRATES DU RAIL (1938) de Christian-Jacques. Film d’aventure ferroviaire et colonial.

TEMPËTE SUR L’ASIE (1938) de Richard Oswald. Grand classique du film d’aventure colonial.

L’HOMME DU NIGER (1939) de Jacques de Baroncelli . Autre film colonial très important.

LA PISTE DU NORD (1939) de Jacques Feyder. Référence du film d’aventure français ayant pour décor le grand nord canadien.

LES CHEMINS DE L’HONNEUR (1940) de Jean Paul Paulin. La légion étrangère à l’honneur dans ce film inconnu.

DERNIER ATOUT (1942) de Jacques Becker. Premier film de Becker qui raconte une mouvementée enquête policière au Venezuela.

CAPITAINE FRACASSE (1943) d’Abel Gance. Chef d’œuvre du film de cape et d’épée français.

ROCAMBOLE et LA REVANCHE DE BACCARAT (1948) de Jacques de Baroncelli.
Célèbres aventures du voyou de Belleville.

L’ESACADRON BLANC (1949) de René Chanas. Un vrai film d’aventure colonial dans l’enfer du Sahara. Presque épique mais tragique.

AU GRAND BALCON (1949) d’Henri Decoin. Une épopée de l’Aérospatiale sur un scénario de Joseph Kessel et une interprétation de Pierre Fresnay.

FANFAN LA TULIPE (1952) de Christian-Jacques. Un grand classique du film d’aventure historique, plein d’humour et de rebondissements.

LE SALAIRE DE LA PEUR (1953) d’Henri-Georges Clouzot. Certainement le film d’aventure français le plus célèbre et le mieux inspiré.

ALI BABA ET LES 40 VOLEURS (1954) de Jacques Becker. Délibérément tourné vers la comédie grâce à la présence de Fernandel, ce film offre malgré tout un dépaysement garanti.

LES AVENTURES DE GIL BLAS DE SANTILLANE (1955) de René Jolivet. Film d’aventure historique (17ième siècle) complètement oublié à redécouvrir

LES AVENTURES DE TILL L’ESPIEGLE (1956) de Gérard Philippe. Jonglant sur le succès de Fanfan la Tulipe , l’unique réalisation de l’acteur moins réussi mais fort honorable .

MICHEL STROGOFF (1956) de Carmine Gallone. Un des maîtres du film d’aventure italien s’est attelé avec bonheur à superproduction franco-italienne.

SI TOUS LES GARS DU MONDE (1956) de Christian Jacques. Du cinéma d’aventure engagé sur le chemin de la fraternité. Un des premiers rôles de JL Trintignant.

SOS NORONHA (1957) de Georges Rouquier. Réalisé par le documentariste, auteur des célèbres Farrebique / Biquefarre, un film d’aventure méconnu et étonnant avec Jean Marais opérateur radio pour l’Aérospatiale sur une île brésilienne en pleine révolution.

LE CAPITAN (1960) d’André Hunebelle. C’est un classique incontournable.

LE BOSSU (1960) d’André Hunebelle. Même équipe que le Capitan et réussite tout aussi éclatante.

LE MIRACLE DES LOUPS (1961) d’André Hunebelle. Autre collaboration Hunebelle/Marais, toujours dans la même inspiration historique.

CARTOUCHE (1961) de Philippe de Broca. Une petite merveille survoltée et vitaminée .

LES MYSTERE DE PARIS (1962) d’André Hunebelle. Dernière collaboration du réalisateur avec Jean Marais. On retrouve tous les ingrédients qui font le succès du genre.

MATHIAS SANDORF (1963) de Georges Lampin. Une adaptation intéressante du roman de
Jules Verne.

LA TULIPE NOIRE (1963) de Christian Jacques. Dix ans après Fanfan la Tulipe, Christian Jacques retrouve la même inspiration dans ces aventures du Zorro gaulois mise en scène avec panache et joué avec fantaisie par Delon .

ANGELIQUE, MARQUISE DES ANGES (1964-1967) de Bernard Borderie. Superproduction à laquelle à collabora l’historien Alain Decaux. Quoiqu’en disent les détracteurs de cette série, l’aventure, l’exotisme et l’érotisme (superbe Michèle Mercier) sont bien au rendez-vous.

L’HOMME DE RIO (1964) de Philippe de Broca. Tout simplement un sommet du film d’aventure à la française.

LE CHANT DU MONDE (1965) de Marcel Camus. Film d’aventure agricole adapté d’un roman de Jean Giono.

L’ARME A GAUCHE (1965) de Claude Sautet. Une incontestable réussite adaptée du roman de Charles Williams.

FURIA A BAHIA POUR OSS 117 (1965) d’André Hunebelle. Souvent classé à tort comme film d’espionnage, il s’agit bien là de film d’aventure léger et kitsch. Hunebelle se montre une fois encore comme le chef de file du film d’aventure français. Il tournera 4 autres films de la série : OSS 117 se déchaîne (1963), Banco à Bangkok pour OSS 117 (1964), Pas de roses pour OSS 117 (1968). Il faut ajouter aussi Atout cœur à Tokyo pour OSS 117 (1968) de Michel Boisrond et OSS 117 prend des vacances (1969) de Pierre Kalfon.

LES TRIBULATIONS D’UN CHINOIS EN CHINE (1965) de Philippe de Broca. Du divertissement d’aventure premier choix. De Broca se fit une vraie spécialité en tournant des films d’aventures vaudevillesques.

LES AVENTURIERS (1967) de Robert Enrico. Du grand cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.

LE RAPACE (1968) de José Giovanni. Excellent film dans lequel Lino Ventura se montre particulièrement à l’aise.

COPLAN SAUVE SA PEAU (1968) d’Yves Boisset. Comme OSS 117, nous avons à faire un film d’aventure déguisé en film d’espionnage. Il y eut auparavant 4 autres aventures de Coplan avant celui-ci, le dernier de la série, les autres étant : Action immédiate ( 1956) et Coplan prend des risques (1964) de Maurice Labro , Coplan FX18 casse tout (1965) et Coplan ouvre le feu à Mexico (1967) de Riccardo Freda .

LES MARIES DE L’AN 2 (1971) de Jean Paul Rappeneau. Comédie d’aventure endiablée et menée de main de maître.

BOULEVARD DU RHUM (1971) de Robert Enrico. Un beau film d’aventure romanesque et romantique.

LA POUDRE D’ESCAMPETTE (1971) de Philippe de Broca. Trafic d’arme en Libye pendant la deuxième guerre mondiale.

LES NAUFRAGES DE L’ILE DE LA TORTUE (1976) de Jacques Rozier. Bien avant les émissions débiles sur TF1 , Rozier avait déjà imaginer mais pour le cinéma , une variation de Robinson Crusoé : une agence de voyage propose à sa clientèle un retour à la nature sur une île déserte sans aucune assistance ni nourriture ni rien . A chacun de se débrouiller pour survivre.
Film OVNI dans le cinéma français joué par Pierre Richard , Maurice Risch et Jacques Villeret. Une curiosité malheureusement oubliée mais qui mérite à coup sûr le détour.

A NOUS DEUX (1979) de Claude Lelouch. Film d’aventure sentimentale à la sauce Lelouch.

TUSK (1980) de Alexandro Jodorowsky. Film d’aventure animalier concurrent des productions Disney mais en moins mièvre.

LA GUERRE DU FEU (1981) de Jean Jacques Annaud. Un défi plus que réussi.

LE RUFFIAN (1982) de José Giovanni. Ventura retrouve son réalisateur du « Rapace » pour une passionnante et mouvementée pêche au trésor.

L’AFRICAIN (1983) de Philippe de Broca. Le réalisateur retrouve avec bonheur le genre qui a fait sa notoriété : la comédie d’aventure.

LES LONGS MANTEAUX (1985) de Gilles Béhat. Un excellent film d’aventure politique situé aux confins de la Bolivie. Un film massacré par la critique lors de sa sortie mais qui mériterait vraiment une réhabilitation.



N'hésiter pas à compléter cette liste que je mettrais à jour régulièrement . Vos connaisances sur les éventuels films d'aventures de la période 1980-2005 sont les bienvenues car à vrai dire , je m'intéresse très peu au cinéma français de cette période .

Avatar du membre
Harry Hausen2
Messages : 152
Enregistré le : 30 janv. 2005, 19:56

Message par Harry Hausen2 » 10 mars 2005, 23:25

Très bon boulot. :wink:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 10 mars 2005, 23:29

:shock: :D :D :D

Je regarde ça sérieusement demain nathan! Encore chapeau! :wink:

Avatar du membre
Harry Hausen2
Messages : 152
Enregistré le : 30 janv. 2005, 19:56

Message par Harry Hausen2 » 10 mars 2005, 23:35

Je propose pour le moment et j'étofferai après si ces titres semblent correspondrent.

L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE

LE PACTE DES LOUPS

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3559
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Le Film d'Aventure Français

Message par Cole Armin » 11 mars 2005, 07:28

Parfait Nathan Merci :D

Ca va me faire une liste de DVD à acheter ça :mrgreen:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 11 mars 2005, 12:13

Je rajoute ici les films avec Gérard Barray:


Les Trois Mousquetaires(2 époques) de Bernard Borderie 1961, avec également Mylène Demongeot, Guy Delorme, Guy Tréjan, Georges Desccrières, Jean Carmet... (J'ai les k7, mais malheureusement la qualité n'est pas terrible, des enregistrements télé...)

Le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit 1961 avec également Jean Marais, mais tu as dû déjà le citer.

Le Chevalier de Pardaillan de Bernard Borderie 1962 avec également Guy Delorme, il y aura une suite Hardi! Pardaillan en 1964.

Shéhérazade de Pierre Gaspard-Huit 1963 avec Anna Karina, Giuliano Gemma... Pas vu!!

Scaramouche de Antonio Isasi-Isasmendi 1963 Une coproduction Franco-Italo-Espagnole

Surcouf le Tigre des 7 Mers de Sergio Bonzarelli 1966 Idem une co-production Latine, que je rêve de revoir depuis tout gamin!! Si quelqu'un a la K7! :D :D :D

Voilà!

Aussi, dans les Jean Marais:

La Tour, Prends Garde! de George Lampin 1958 une co-production Franco-Yugoslave-Italienne, diffusée l'année dernière sur France 3, un lundi après-midi.

nathan
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:48

Message par nathan » 26 mars 2005, 19:38

Je prends note pour le pacte des loups, les trois mousquetaires ( il y a eu tellement de version qu'il est difficile de s'y retrouver ! ), le capitaine Fracasse version 1961, le chevalier Pardaillan et sa séquelle, Shéhérazade et la tour prend garde.

L'aventure c'est l'aventure , malgré le titre est plutôt une pure comédie.

Scaramouche et Surcouf ( qui a eu une suite Tonnerre sur l'océan , connu aussi sous le titre le retour de Surcouf , je ne sais pas trop . Il me semble que ces films sont plus italiens que français , d'ailleurs si mes souvenirs sont bons , le film est joué d'origine en langue italienne et non française. Si vous avez des précisons ......


Je rajoute :

LE CAVALIER DE CROIX-MORT de Lucien Gasnier-Raymond (1947). Une aventure de Vidoq .

FORTUNE CARREE (1955) de Bernard Borderie . C'est actuellement diffusé sur ciné cinéma Classic. Une histoire de trafic d'arme en Arabie .

LA GUERILLERA (1982) de Pierre Kast . Avec Jean Pierre Cassel et Maurice Ronet mais aussi la toute jeune et belle Victoria Abril et la non moins charmante Agostina Belli . Pendant les guerres napoléoniennes, un officier est chargé d'escorter deux femmes de généraux en Espagne . Beau programme en perspective .

LE LEOPARD (1983) de Jean-Claude Sussfeld . Dernière mission d'un agent secret en Afrique .

LES CAVALIERS DE L'ORAGE (1984) de Gérard Vergez . Amours et amitiés pendant la guerre des Balkans . Avec l'instit Gérard Klein .

LES MORFALOUS (1984) d'Henri Verneuil . C'est un peu la transposition, plus modeste , du film De l'or pour les braves en Afrique du Nord.

LOUISIANE (1984) de Philippe de Broca . Aventure à la sauce romanesque .

LE MATELOT 512 (1984) de René Allio. Un beau film amibitieux qui tient ses promesses. Les aventures presque épiques d'un jeune marin au début du siècle.

LES LOUPS ENTRE EUX de José Giovanni (1985) . Commando anti terroriste pour sauver le monde .

LES SPECIALISTES de Patrice Leconte (1985) Aventures déguisées en film policier mais à couper le souffle.

DIESEL de Robert Kramer (1985) . Une sorte de Mad Max à la française , nettement moins réussi .

PIRATES de Roman Polanski (1986). En dehors du réalisateur et des acteurs, tout le reste de l'équipe est française ainsi que le financement issu du producteur tunisien Tarak Ben Ammar. Un chef d'oeuvre d'humour et de rebondissement injustement boudé depuis sa sortie au cinéma. Un film qui mériterait d'être redécouvert avec une édition DVD digne de ce nom .

LE GRAND BLEU de Luc Besson (1988) . Aventures sportives et dramatiques .

CHOUANS de Philippe de Broca (1988) . De Broca , une nouvelle fois aux commandes d'un film d'aventure historique.

L'OURS de Jean Jacques Annaud (1986) . Film d'aventures animalier .

JEAN GALMOT AVENTURIER d'Alain Maline (1990). Beau film qui a pour cadre la Guyanne Française du début du siècle.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 26 mars 2005, 22:05

Je pense également à ce film qui m'avait bien plu, il mérite bien d'être dans les bons films d'aventures Francais! :D

Image

Avatar du membre
Stumpy
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2005, 15:10

Message par Stumpy » 16 avr. 2005, 21:11

c'est peut etre un genre moins représenté qu'aux Etats Unis, mais on a eu quand meme de sacrées perles, la preuve avec tout ce que vous avez cité et notamment le genre cape et épée que les américains ont parfois essayer de s'accaparer, mais qui pour ma part reste une spécialité française.

quelle grande époque pour le cinéma français :!: :D

Avatar du membre
Stumpy
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2005, 15:10

Message par Stumpy » 16 avr. 2005, 21:20

j'oubliais, excellent topo nathan :D

cette liste me fait penser qu'il me manque encore bcp de films que je considere comme indispensables dans ma collection de dvds.

j'ai vu LES MYSTERES DE PARIS dans la liste, et à ce propos, il semble que René Chateau prépare une édition dvd. J'espere que ça finira par sortir, toute oeuvre comptant la présence du grand Noel Roquevert mérite d'être possédée !! :P (il manque un smiley amoureux sur ce forum, monsieur vl92 :mrgreen: :wink: )

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 17 avr. 2005, 05:15

Excellent avatar, et bel hommage! :wink:

Invité

Message par Invité » 29 avr. 2006, 11:33

PIRATES de Roman Polanski (1986). En dehors du réalisateur et des acteurs, tout le reste de l'équipe est française ainsi que le financement issu du producteur tunisien Tarak Ben Ammar. Un chef d'oeuvre d'humour et de rebondissement injustement boudé depuis sa sortie au cinéma. Un film qui mériterait d'être redécouvert avec une édition DVD digne de ce nom .



Roaman Polanski est d'origine polonaise mais de nationalité française

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 29 avr. 2006, 12:34

Exact, un film vraiment savoureux que ce Pirates! :D

Malheureusement la VHS du commerce est méchament pan and scanné, et il n'y a toujours pas de dvd zone 2 Français à l'horizon.

La honte. :?

Invité

Message par Invité » 29 avr. 2006, 18:08

si cela vous interesse, je peux vous lister les séries TV et téléfilms d'aventures français

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 29 avr. 2006, 22:50

On prend! :D :wink:

Répondre