Charlton Heston nous a quittés.

Répondre
Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Charlton Heston nous a quittés.

Message par Scaramouche » 06 avr. 2008, 13:35

Acteur à la stature puissante qui lui permit d'incarner des personnages historiques dans nombre de films, entre autres, Ben-Hur (William Wyler, 1959), Le Cid (Anthony Mann, 1961), L'Extase et l'Agonie (Carol Reed, 1965), Khartoum (Basil Deadern, 1966)

On le vit également en directeur de cirque dans l'excellent film de Cecil B De Mile 'Sous le plus grand chapiteau du monde , 1952), en majestueux Seigneur de la guerre ( F.J Schaffner, 1965), chef d'orchestre dans La Symphonie des héros ( Ralph Nelson, 1967), astronaute perdu dans La Planète des singes ( F.J Schaffner, 1968), policier du futur dans Soleil vert (Richard Fleisher, 1973), cardinal Richelieu dans Les Trois Mousquetaires (Richard Lester, 1973)

Les grands espaces seront pour lui l'occasion de tourner Major Dundée (S. Peckinpah, 1965), Will Penny, le solitaire (T. Gries, 1968) et d'entendre l'Appel de la fôret

Merci Monsieur Heston pour tous ses moments cinématographiques...
ImageImage

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

LA TRISTE NOUVELLE M'A CUEILLIE AU CREUX DU LIT, CE MATIN...

Message par AJAX » 06 avr. 2008, 16:42

... avec le radio-réveil.

A mes yeux, c'était le plus grand acteur de tous les temps. Je l'ai adoré dans Major Dundee et dans Khartoum, mais mon film-culte était Le survivant (The Omega Man, de Boris Sagal).

Longtemps, j'ai été obnubilé par ses rôles dans le péplum (Les Dix Commandements, Ben Hur, Antoine et Cléopâtre, Jules César et aussi Le seigneur de la guerre), mais grâce au DVD j'étais en train de le redécouvrir dans ses westerns, genre où il excella et dans des rôles d'ailleurs souvent plus sombres que dans les films historiques.
Celui j'ai le moins aimé était le SF Soylent Green, que je n'ai jamais été capable de regarder de A à Z.

Charlton Heston fut toute sa vie un homme droit et intègre. Sa vie privée ne prêta jamais flanc à ces scandales dont les vedettes hollywoodiennes étaient friandes. Il milita pour les droits civiques; plus tard - il faut bien que jeunesse se passe - il devint plus conservateur. Mais son combat au sein de la NRA était aussi le mien (je viens d'obtenir, voici quelques mois - le parcours du combattant, j'vous dis pas ! - mes permis de détention pour quelques malheureuses carabines, que je possédais depuis près de 35 ans, et avec lesquelles je n'ai jamais assassiné personne).

Malon labé !
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Dunson

Charlton Heston nous a quitté

Message par Dunson » 07 avr. 2008, 18:00

pour te repondre "ajax" comme quoi les gouts et les couleurs ; moi c'est " soleil vert" mon film préféré , je l'ai vu au cinemaa sa sortie et au moins cinq ou six fois depuis avec autant de plaisir !!! en plus si tu as amimé " le survivant" c'est ausi de la science fiction ; sinon un film que j'ai beaucoup aimé c'est : " quand la marabunta gronde " avec eleonor parker !! amicalement "Dunson"

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

LE SURVIVANT

Message par AJAX » 07 avr. 2008, 18:54

Ben oui, de gustibus et coloribus... comme on disait chez moi, il y a 2.000 ans. :D
Je crois que ma femme aime bien SOLEIL VERT, elle le regarde chaque fois qu'il passe à la TV, surtout la mort d'Edward G. Robinson !

Quant au Survivant, c'est vrai, c'est un film de science-fiction, mais je n'ai rien contre la SF même si je préfère l'Histoire. D'ailleurs, Hé Hé, c'est un faux film de SF, c'est un film de vampires, et ça se sent; j'ai d'ailleurs pu le vérifier en lisant Je suis une légende de Richard Matheson dont le scénario est tiré : il y est clairement exposé que l'effet du cataclysme bactériologique est que les humains présentent désormais les caractéristiques du vampirisme (allergie à la lumière, se nourrissent de sang : en fait l'idée provient de ce qu'au XVIIe s., en Europe centrale, on assocait le vampirisme aux épidémies de rage).
Mais il y a des notations savoureuses. Neville se demande: si la croix fonctionne avec les vampires chrétiens, quid des vampires musulmans, juifs ou athées? En fait, l'idée de Matheson était de montrer que si dans notre univers le vampire est l'anormalité, dans celui d'après la guerre bactériologique c'est l'"homme normal" qui est anormal, et les vampires la norme.
J'adore Le Survivant, parce que le personnage interprété par Charlton Heston me ressemble un peu : non que je sois colonel ou bactériologiste, mais j'aime bien que cocooner dans mon bureau, au milieu de mes livres, mes films, mes dossiers, mes armes... et quelques flacons réconfortants, pour méditer sur la littérature, l'histoire, les mythes, et aussi sur cette chose absurde qu'est la guerre. Et je refais Marathon, les Thermopyles, Cannes, Alésia, Waterloo, Gettysburg, Ishandlwana, Dien Bien Phu...
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

OBITUAIRE CHARLTON HESTON

Message par AJAX » 07 juil. 2008, 17:23

Ca m'a pris le temps qu'il fallait, mais voilà, je viens de mettre en ligne une bio-filmographie du "Chuck" : http://www.peplums.info/pepcour39a.htm#04

AJAX
Triérarque
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 07 juil. 2008, 17:48

Bel hommage! :D

chip2
Messages : 76
Enregistré le : 23 mai 2007, 17:58

Message par chip2 » 14 juil. 2008, 14:14

A quand le fanzine, voire le le livre? bel hommage.

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

FANZINE ? AUTREFOIS PEUT-ETRE...

Message par AJAX » 14 juil. 2008, 14:33

Ben le fanzine c'est PEPLVM-IMAGES, qui tout de même me coûte moins cher que le papier de jadis (et au lecteur aussi, puisque c'est gratuit).J'ai toujours rêvé d'un bon bouquin en français sur Heston, mais je n'ai pas la capacité documentaire, ni l'envie, de l'écrire moi-même. Je préfère continuer à éplucher les péplums.Néanmoins, merci pour le compliment.AJAXTriérarque
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 05 août 2009, 13:36

Affiche italienne du Survivant. Collection Metek!

Image

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

Message par AJAX » 05 août 2009, 13:50

Film-culte, pour moi.

Merci, Personne !
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 05 août 2009, 15:22

Merci aussi à metek de nous scanner tous ses trésors! :D

Répondre