September Storm - 1960 - Byron Haskin

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3556
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

September Storm - 1960 - Byron Haskin

Message par Cole Armin » 05 mars 2017, 18:14

Image

Réalisateur : Byron Haskin
Acteurs : Joanne Dru, Mark Stevens, Robert Strauss, Asher Dann, Jean-Pierre Kérien, Claude Ivry




Tourné en 1960, September Storm est l'un des derniers films en 3D de l'âge d'or. Dans les années 1950, la 3D est restée assez éphémère avec plusieurs productions de séries B qui sont tombées dans l'oubli. A la fin des années 1950, l'effet de mode était passé et le format était sur le point de disparaitre.

Image

September Storm tente de prendre le contrepied des autres films en 3D en offrant plusieurs séquences aquatiques, un cadre exotique mis en valeur par un tournage en Couleurs, Stereo-Vision (nouveau format de tournage 3D à l'époque) et en CinemaScope.
A l'époque, September Storm était le premier film en 3D en couleurs avec des scènes aquatiques. Le format avait été utilisé en noir et blanc à l'occasion de L'étrange créature du lac noir (et sa suite La Revanche de la créature).

Le tournage en couleurs et en format large apporte une immersion appréciable dans les scènes aquatiques mais permet aussi d'apprécier les extérieurs avec une profondeur de champ appréciable. La mise en scène évite les effets "pop-up" habituels (l'usage du harpon dans certaines scènes aurait pu procurer des effets notables).
Le film a été tourné en quasi-totalité en extérieurs à Majorque. Le film comporte un passage dans la tempête qui est bien mené par le réalisateur Byron Haskin qui, sous contrat à la Warner dans les années 1940, y était chargé des effets spéciaux.

Le scénario est signé W.R. Burnett (High Sierra, Quand la ville dort), d'après une histoire de Steve Fisher (célèbre pour une affaire avec Elizabeth Taylor). L'intrigue est assez limitée et prévisible. Le scénario a l'avantage de son concentrer sur quatre personnages sans toutefois les approfondir.

Les quatre acteurs en question sont plutôt convaincants. Les fans de Joanne Dru seront comblés. La silhouette de l'actrice est mise à profit tout au long du film. Joanne Dru participait déjà à un western en 3D en 1954 : La caravane du désert (Southwest Passage) aux côtés de son mari de l'époque John Ireland. Le film est aujourd'hui invisible en 3D (4 des 9 bobines seraient perdues d'après la 3D Film Archive).
Mark Stevens sera conquis par Majorque où il vivra (et mourra en 1994). En 1960, la carrière de l'acteur s'essouflait. On le vit dans l'excellent Fate is the Hunter aux côtés de Glenn Ford (1964) et dans quelques épisodes de série TV. A Majorque, Stevens détenait un restaurant et a écrit quelques romans.
(je laisserai chip développer le sujet)
Robert Strauss sort du lot avec un personnage haut en couleurs. Quant à Asher Dann, sa carrière restera limitée à ce film. L'acteur est confiné à un rôle sans grande originalité.

September Storm ne brille pas par son scénario mais offre de solides qualités visuelles et un jeu d'acteur convenable.
Avec ce film, la 20th Century Fox tentait de relancer le format en soutenant ce qui était initialement une production indépendante menée par
Edward L. Alperson dont la carrière de producteur inclut quelques westerns avec George Montgomery (Dakota Lil).
Dans sa critique du film, Bosley Crowther (New Yrok Times) débute par affirmer que "Certaines personnes ne reçoivent pas le message" quant à la tentative de refaire un film en 3D.


Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les caméras Natural vision utilisées pour le film : (présenté par Eric Kurkland de 3D Space)


Bande-annonce en 2D






Grâce à une campagne de financement participatif avec Kickstarter, le film a été sauvé de la perdition. La pellicule d'origine souffrait du syndrome du vinaigre.
La restauration a été menée par la 3D Film Archive (à l'oeuvre sur Le Météore de la Nuit, Dragonfly squadron, Gog, Those Redheads from Seattle ...) avec la collaboration de la fondation 3D Space.
Bravant les marées, Bob Furmanek et Greg Kintz, passionnés de la 3D ont permis au film de retrouver une nouvelle jeunesse avec un budget de restauration très faible (30 000 $ soit 10 fois moins que la restauration de L'homme au masque de cire).

Avant/après :


Image
Le film est paru en Blu-Ray 2D/3D chez Kino Lorber (Zones A et B - Anglais sans sous-titres).En CinemaScope et 3D, la photographie est excellente avec une mise en scène qui tire profit des deux formats et plusieurs passages avec une profondeur de champ notable. Les scènes aquatiques sont également réussies (on se croirait dans un aquarium).

L'image n'est pas parfaite avec un rendu adouci (et de nombreux plans dont la définition n'est pas extraordinaire). Quelques points noirs apparaissent par moment.
Le film a été tourné en format carré Open Matte puis reformaté en Scope (ajout de masques en haut et en bas de l'image) avec quelques dommages collatéraux qui expliquent des mauvais cadrages dans certaines scènes.


Sources des vidéos /images : 3D Film archive, 3D Space, photos de la collection de chip postées sur Western Movies.

Avatar du membre
chip
Messages : 601
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: September Storm - 1960 - Byron Haskin

Message par chip » 24 mars 2017, 14:39

Robert Strauss, Mark Stevens, Joanne Dru : SEPTEMBER STORM
Image
Parution du dvd : 28 mars 2017.

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3556
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: September Storm - 1960 - Byron Haskin

Message par Cole Armin » 27 mars 2017, 21:47

Quelques captures d'écran du Blu-Ray :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
chip
Messages : 601
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: September Storm - 1960 - Byron Haskin

Message par chip » 28 mars 2017, 07:57

En zone 2 France ? Espérons, qui-sait ? mais comme l'histoire est simple, je crois que je vais commander le zone 1, tant pis pour les s/t.

Avatar du membre
chip
Messages : 601
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: September Storm - 1960 - Byron Haskin

Message par chip » 01 juin 2017, 22:36

Reçu et vu le dvd version " flat " 2-D 16 x 9 anamorphic 2 .39 : 1, pour la version 3-D ce sera sur le Blu-ray.
Heureuse surprise le dvd n'est zone 1 mais ALL zone. Nombreux bonus dans une intervew de Asher Dann, seul acteur du film encore de ce monde, hélas pas de s/t, comme pour le film.

Répondre