La Bataille des Thermopyles - The 300 Spartans - 1962 - Rudolph Maté

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

La Bataille des Thermopyles - The 300 Spartans - 1962 - Rudo

Message par Personne » 18 mars 2007, 10:05

Image

Richard Egan ... King Leonidas
Ralph Richardson ... Themistocles of Athens (as Sir Ralph Richardson)
Diane Baker ... Ellas
Barry Coe ... Phylon
David Farrar ... Xerxes
Donald Houston ... Hydarnes
Anna Synodinou ... Gorgo
Kieron Moore ... Ephialtes
John Crawford ... Agathon the Spartan Spy
Robert Brown ... Pentheus
Laurence Naismith ... First Delegate
Anne Wakefield ... Artemisa


480 ans avant Jésus-Christ. Alors que la puissante armée perse s'apprête à envahir le territoire grec, le soldat grec Leonidas tente de lever une armée pour défendre un passage montagneux stratégique. Il ne parvient à rassembler que 300 soldats spartiates à la tête desquels il part courageusement affronter les hordes perses dans une bataille sans espoir.


Avec l'arrivée de 300 la semaine prochaine sur nos écrans, il était temps de voir à quoi ressemblait cette bataille épique déjà porté à l'écran par Rudolph Maté en 1962. ::)

Tout d'abord le film à été visiblement tourné en Grèce avec l'aide du gouvernement qui fourni moulte figurants, un beau format scope bien utilisé par Rudolph Maté et les amateurs de beaux spectacles flamboyants vont être aux anges. Ah ces capes rouges des Spartes dont on apprend le pourquoi de leur couleur pendant le métrage.
Après une première partie d'exposition convenu, et oui ça parle beaucoup mais ce n'est pas chiant heureusement. On en viens à la partie qui nous intéresse avec assauts, tactiques guerrières, traitrises, actes de bravoures et sacrifices, et on est finalement assez gaté par cette dernière partie et un final de toute beauté! Je n'en dis pas plus.
Richard Egan en Leonidas ne m'a pas trop convaincu, il manque un peu de charisme à mon goût. Par contre John Crawford en Agathon est énorme! ::)

7.5/10

DVD à l'image superbe, mais pas de VF(c'est pas si grave) et des sous-titres Français sur le zone 2 qui sont désynchronisés pendant presque 50 minutes au milieu du métrage. :?

Voir aussi ici:

http://www.peplums.info/pep30a.htm

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 18 mars 2007, 10:48

J'avais bien aimé. N'étant pas anglophone, j'ai pas remarqué la désynchronisation. Me tarde 300.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Daniel2
Messages : 92
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:59

Message par Daniel2 » 18 mars 2007, 14:48

Moi j'aime bien la scène finale où les spartiates doivent se défendre contre des centaines et des centaines de flèches :arc: tirées sur eux.

La chorégraphie des combats sont à la hauteur de nos attentes aussi. Rudolphe Maté est en plein contrôle de sa mise en scène pour les scènes d'action. Mais, je le sens plus ou moins à l'aise pour le reste. Malgré certaine longueur, La Bataille des Thermopyles - The 300 Spartans demeure un très bon péplum.

Personne dit : Richard Egan en Leonidas ne m'a pas trop convaincu. Je suis entièrement d'accord avec toi. Il n'a aucun charisme et n'a pas non plus la stature pour porter un tel film sur ses épaules. Un Steve Reeves, un Victor Mature ou un Charlton Heston par exemple aurait offert une meilleure performance que Richard Egan, un acteur trop terne pour tenir un rôle de cet envergure. :s2:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 18 mars 2007, 20:22

Plein d'informations historiques intéressantes sur le lien que je vous ai mis aussi!

Les Spartes étaient normalement barbus par exemple comme dans 300! ::)

Image

Invité

Message par Invité » 08 avr. 2007, 21:52

Je le préfère à "300" car un vrai péplum est/sera toujours plus intéressant qu'une BD hormonée d'effets spéciaux...Aouh!!!
Le minimum syndical pour un film est d'avoir un scénario à peu près valable...

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: La Bataille des Thermopyles - The 300 Spartans - 1962 - Rudolph Maté

Message par vin » 02 mars 2010, 00:09

Un très chouette peplum.
C'est vrai que l'ami Egan n'a pas les épaules pour porter à lui seul un film, par contre la mise en scène, les combats, les accessoires, tout concourt à un film d'aventures vraiment bien sympa.
En pleine guerre froide, on a bien sûr quelques messages pas vraiment subliminaux sur la défense de la liberté, mais celà reste tout à fait dans les limites du raisonnable.
Et puis l'histoire est plutôt respectée, ce qui est rare.

Je préfère également cette version à "300", film-clip, avec de bons acteurs, mais très très loin de l'esprit de cette première version.
Image

Avatar du membre
Daniel
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2006, 01:01

Re: La Bataille des Thermopyles - The 300 Spartans - 1962 - Rudolph Maté

Message par Daniel » 07 mars 2010, 15:10

vin a écrit :Un très chouette peplum.
C'est vrai que l'ami Egan n'a pas les épaules pour porter à lui seul un film.
Aurais-tu vu un McQueen par exemple ? :wink: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: La Bataille des Thermopyles - The 300 Spartans - 1962 - Rudolph Maté

Message par vin » 07 mars 2010, 19:24

Ah pourquoi pas ! Steve en peplum :wink:
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: La Bataille des Thermopyles - The 300 Spartans - 1962 - Rudolph Maté

Message par pass » 28 déc. 2014, 17:35

Première représentation à Paris le 14 Août 1963 au " Gaumont-Palace " en VF .

pierreM
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2018, 19:39

Re: La Bataille des Thermopyles - The 300 Spartans - 1962 - Rudolph Maté

Message par pierreM » 25 juin 2018, 03:21

pass a écrit : 28 déc. 2014, 17:35 Première représentation à Paris le 14 Août 1963 au " Gaumont-Palace " en VF .
La VF (HD) est disponible

Sinon je n'aime pas le fait que les éditeurs de DVD français sortent des DVD sans VF quand elles existent. Cela devient très fréquent. C'est le cas de la Bataille des Thermopyles (1962) sorti avec une pochette en français mais pas de VF mais bien de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol, de l'italien. Je trouve cela insultant et suicidaire à long terme pour les éditeurs français. Il ne faut pas s'étonner que des passionnés repiquent les VF sur des Blurays et proposent nettement mieux que des DVD « français » sans VF avec des sous-titres (la traduction du pauvre) décalés !

(C'est aussi le cas de Waterloo (1970), il est sorti en France récemment en DVD sans VF ! Alors qu'elle existe. Cette absence est quand même un comble pour un film sur ce sujet.)

Répondre