Les Dix Commandements - The Ten Commandments - 1956 - Cecil B. DeMille

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Ali-Baba
Messages : 59
Enregistré le : 15 janv. 2008, 03:38

Les Dix Commandements - The Ten Commandments - 1956 - Cecil B. DeMille

Message par Ali-Baba » 19 janv. 2008, 00:44

The Ten Commandments - Les Dix Commandements
1956 - Etats-unis - Historique/Drame/Aventures - 3h40- couleur

Réalisation : Cecil B. DeMille
avec : Charlton Heston (Moïse), Yul Brynner (Ramsès II), Anne Baxter (Néfertari), Edward G. Robinson (Dathan), Yvonne de Carlo (Sephora),
John Derek (Josué), Debra Paget (Lilia),Vincent Price (Baka),

Sujet:
Recueilli à sa naissance par la fille d'un pharaon, Moïse grandit comme un prince égyptien. Il n'accèdera pas au trône car son rival Ramsès révèle qu'il n'est qu'un hébreu. Bani, Moïse rejoint un groupe de bergers et reçoit sur le Mont Sinai l'ordre de Dieu de libérer le peuple juif du joug égyptien.

Le réalisateur Cecil B. DeMille eu une attaque cardiaque pendant le tournage du film, après deux jours d'arrêt, il retourna travailler sur le plateau contre l'avis de ses médecins.¨
Le tournage a duré 7 mois et a nécessité la présence de plus de 10.000 figurants.
Cecil B. de Mille avait déjà tourné une version en muet en 1923.


Image

Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je me rappel avoir acheter ces 2 Lobbys cards francaise en France en 1976 il y avais des petits kiosques sur le bord de la seine je les avais payé a peu pres 10 francs chaques :wink:

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re:

Message par jamesbond » 11 juin 2011, 04:02

c'était le dernier film de DeMille,qui mourut en 1959.


Un film magnifique interprété par de très grands acteurs. C'est ce film qui à révélé aux spectateurs,Charlton Heston et la consacré star de légende. Bien sur il avait joué auparavant dans d'autre film , mais il était moins connu,c'est Cecil B. DeMille qui lui donner sa plus grande chance, il interprète un Moïse comme les tableaux de Michel Ange . Son rôle n'a jamais était inégalé. C'est le seul péplum sur la vie de Moïse qui fut tourné en Égypte la où il naquit et en Egypte. DeMille depuis son film "Les croisades" fut le seul réalisateur étranger à avoir eu l'autorisation de tourné ces péplums sur les terres Palestinienne-israélienne par le président Nasser à l'époque. Etant cardiaque à l'époque il finira par tourné son film sur un brancard en donnant des explications à son ami de toujours le Dominicain acteur et associer avec lui ,Henry Wilcoxon. C'était lui qui jouait le capitaine égyptien de la garde personnel de Rameses II. Si Charlton Heston et Yul Brynner furent choisit par DeMille ,le reste du casting fut entreprit par Wilcoxon. Les dix commandement de 1956 était un film testamentaire de DeMille et son préféré du cinéma parlant,celui ci était son dernier film il mourut 3 ans plus tard d'un arrêt cardiaque suite à des épuisements en préparant et mettre en boîte le film" Les boucaniers" qui sera réalisé par son gendre à l'époque Anthony Quinn sous les directifs de Henry Wilcoxon.

Les 10 Commandements est un grand péplum et l'un des premiers films en Technicolor qui manifestera la puissance divine avec d'extraordinaire effets spèciaux. Un grand spectacle.


Quelques anecdotes: Le premier choix pour interprétait Moïse n''était pas Charlton Heston à cause de son jeune âge il en avait 31 ,mais William Boyd celui ci avait 50 ans (Hoppalong Cassidy),mais Charlton convaincra tout le monde,il obtiendra le premier rôle.

Clint Walker un grand acteur de série B devait interprétait Josué mais pour des raisons charismatique au coté de Debra Paget,on préféra John Derek qui était à l'époque le mari de la suissesse Ursula Andress,il deviendra par la suite réalisateur et photographe du mannequinat. Clint Walker Jouera le serviteur et garde du corps dans The Commandments de pharaon Sethi,c'était lui du haut de ses plus de 2 mètre avec deux cornes sur son casque et tenant une grande épéés

Le rôle de Nefertari était prévue à l'origine pour Audrey Hepburn mais les toilettes vestimentaire importaient d'Égypte ne lui convenait pas, ce sera Anne Baster qui sera choisit pour le rôle de la femme de Ramsès II.

Jake Palance devait interprétait Dathan ,il sera renvoyé des studios par DeMille et Wilcoxon pour non respects de la profession et remplacé par Edward G Robinson qui était en fin de carrière ,car beaucoup de réalisateurs ne voulaient plus de lui à cause de ses engagements politiques ,il était communiste,seul DeMille contre tous à repris cet immense acteur en disant, je ne vois pas en lui un politicien communiste mais un grand acteur.

Touch Connors alias Mick Connors ,il était connu pour son rôle de la série culte Mannix,dans celui il jouait un bédouin qui fit tomber Sephora(Yvonne De Carlo) lorsque celle ci voulut protéger le puits contre lui avant l'intervention musclé de Moïse(Charlton Heston) .

l'enfant Moïse était interprétait par le fils de Charlton Heston,le réalisateur Fraser Heston.

Woody Strod un acteur fétiché de John Ford jouait le chef éthiopien.
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Les Dix Commandements - The Ten Commandments - 1956 - Cecil B. DeMille

Message par pass » 30 déc. 2014, 18:48

Première représentation à Paris le 17 Janvier 1958 au " Paramount " en VF et VO .

Avatar du membre
pak
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Les Dix Commandements - The Ten Commandments - 1956 - Cecil B. DeMille

Message par pak » 10 nov. 2021, 19:23

Après l'édition 4K Ultra HD + Blu-ray sortie en avril 2021, Paramount propose de nouveau cette version avec la première mouture de 1923.


Le coffret contient :

- Le 4K Ultra HD du film (HDR Dolby Vision, HDR10+ et HDR10),
- Le Blu-ray du film de 1956 - 1ère partie (VF Dolby Digital 1.0 / VOST DTS-HD Master Audio 5.1, 135’45”),
- Le Blu-ray du film de 1956 - 2nde partie (VF Dolby Digital 1.0 / VOST DTS-HD Master Audio 5.1, 95’43”),
- Le Blu-ray du film de 1923 (muet, cartons VO sous-titrés en français, 136’).


Bonus :

- Sur le 4K Ultra HD :
-> Commentaire audio de Katherine Orrison, auteure de « Written in Stone: Making Cecil B. DeMille’s Epic, The Ten Commandments » (VOST).

- Sur le Blu-ray du film de 1923 :
-> Version 1923 : commentaire audio de Katherine Orrison, auteure de « Written in Stone: Making Cecil B. DeMille’s Epic, The Ten Commandments » (VO),
-> Version 1923 : séquences colorisée à la main de l’Exode et de la séparation des eaux de la Mer Rouge (HD, 21’05”, VOST),
-> Version 1923 : séquences en Technicolor deux couleurs (HD, 8’43”, VOST),
-> Version 1923 : galerie photos de 1923 (32),
-> Version 1956 : documentaire "Les Dix Commandements : Faire des miracles" (2011, HD, 73’14”, VOST),
-> Version 1956 : 9 galerie photos (storyboards et concepts, Costumes, Production, Moïse, Presse, Les acteurs, Visiteurs des décors, Première, Autour du Monde).


Sortie le 01/12/2021 - 39,99 €.


Fiche du film : ici.



Image
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre