Tripoli - The First Marines - 1950 - Will Price

Liste des films critiqués
kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Tripoli - The First Marines - 1950 - Will Price

Message par kiemavel1 » 07 juin 2015, 12:09

Image
Le film porte un titre alternatif The First Marines par lequel il est parfois encore reconnu peut être pour le distinguer de To the Shores of Tripoli avec également John Payne et Maureen O'Hara dans les rôles principaux.

Malgré le blocus exercé depuis 6 mois sur les principaux ports qu'ils tiennent, les États-Unis n'arrivent pas à venir à bout des pirates libyens qui rançonnent les bateaux de commerce traversant la Méditerranée. Le commandement militaire décide donc de tenter une manoeuvre audacieuse. Pendant qu'un détachement réduit commandé par le lieutenant O'Bannion (John Payne) arrivera par le désert, la flotte américaine sera chargé de bloquer la sortie des bateaux du port de Derna, situé à proximité de Tripoli, et bombardera la ville, empêchant toute fuite. O'Bannion et son détachement comportant en tout et pour tout 8 soldats doit d'abord rejoindre une oasis perdue du nord de l'Egypte dans laquelle a trouvé refuge Hamet, l'ancien pacha de Libye évincé par son frère. O'Bannion doit le convaincre de participer à l'expédition et de lui fournir des hommes ; ce qu'il accepte contre la promesse de retrouver le pouvoir. Le recrutement fonctionne, des mercenaires dont un groupe de guerriers chevronnés commandés par le capitaine Demetrios (Howard Da Silva) se joint notamment à la troupe. La longue traversée du désert qui doit les mener jusqu'à Derna commence…

Après le visionnage de ce film, je ne sais toujours pas ce que l'on doit attribuer à l'obscur Will Price, un cinéaste dont je ne sais rien à part qu'il était à l'époque du tournage l'époux de sa vedette féminine Maureen O'Hara. Il n'aura en tout cas réalisé que 3 films alors je prends le pari que celui ci, une fantaisie militaire historique absolument débridée mais basée sur des faits absolument authentiques doit bien une partie de sa réussite au savoir faire de quelques uns des prestigieux collaborateurs qui y ont participé. Je pense tout d'abord aux 2 producteurs, William H. Pine et William C. Thomas, les spécialistes attitrés du film d'aventure à la Paramount. Ils sont notamment derrière presque tous les films d'Edward Ludwig et de Lewis R. Foster, 2 des rois du cinéma d'aventure de série B des années 50. Autre collaborateur de prestige, le directeur de la photo James Wong Howe. Il se sert admirablement du Technicolor et nous propose des images du désert superbement composées. La traversée du désert qui occupe la partie centrale du film est pourtant la moins intéressante, malgré tout JWH renouvelle sans cesse ses cadres, charge l'image de multiples mini évènements et soigne particulièrement quelques scènes remarquables, notamment une assez longue parenthèse autour d'un point d'eau longuement attendu dans un cadre idyllique cerné par le désert. Cela dit on a droit aussi aux incidents de parcours obligés, vues et revues, des traversées en milieu hostile. En revanche, cette caravane est bien plus hétéroclite et originale que ce que nous propose ordinairement le western ou le film d'aventure, à une exception près, l'amusante (ou navrante) odyssée des basques bondissants du film de Russell Rouse.

Après çà, on enchaine avec la bataille finale assez spectaculaire mais qui souffre tout de même d'un manque de moyens assez visible malgré une figuration conséquente. Les décors (et les maquettes) avec lesquelles le cinéaste et son chef opérateur font joujou sont notamment assez moches. Par contre, on retrouve dans ces séquences un peu de l'humour qui caractérisait la première partie du film. En effet, pour un film relatant des évènements politiques et militaires authentiques, on ne prend au sérieux ni les uns ni les autres. La hiérarchie militaire est constamment raillée et bousculée. A ce titre, l'amiral commandant la flotte américaine est particulièrement gâté. C'est un abruti pédant et incompétent qui sera joyeusement ridiculisé. Il ne supporte pas les suggestions de ses officiers subalternes alors même que ce sont bel et bien ceux là qui auront systématiquement raison. La vision de la diplomatie est aussi assez réjouissante. On pourrait résumer l'état (de mauvais) esprit du film en disant qu'il montre des personnages opportunistes et constamment prêt à se duper et à retourner leurs vestes. La plus douée dans ce registre, c'est l'atout féminin du film, la comtesse d'Arneau (Maureen O'Hara) qui joue la fille d'un exilé politique français, favorite du pacha écarté du pouvoir et exilée elle aussi dans son oasis au milieu du désert. Elle rêve de grande vie, de retrouver Paris et est prête à tout pour çà ; à épouser le pacha (mais elle se refuse à lui en attendant le mariage) et elle est par conséquent furieuse qu' O'Bannion parvienne à embarquer Hamet dans son aventure alors qu'elle intrigue de longue date pour se faire épouser. Maureen O'Hara joue çà dans son meilleur registre, celui de la fille exubérante, libre et farouche…et ajoute encore plus de distance ironique que d'habitude. Elle est aussi, de manière moins habituelle totalement vénale et superficielle (Ohhh ! Avec ce soleil, je vais être couverte de taches de rousseur).

Je termine par un aperçu de l'humour qui traverse le film.

Lorsqu'il apprend que les arabes recrutés s'engagent pour la plupart avec leurs femmes, le sergent recruteur dira : "Mais c'est absurde alors que tant d'hommes s'engagent justement pour échapper à la leur".
Juste après, quand le capitaine Demetrios, un ancien officier de l'armée grecque campé par un hilarant Howard Da silva viendra pour s'engager lui aussi, il dira au Lt O'Bannion :

- A vos ordres mon général !
- Je ne suis que Lieutenant !
- Ah non ! Je ne peux pas obéir à un officier d'un rang inférieur
- Alors appelez moi mon colonel et vous n'avez qu'à appelez le Lt Tripp, mon amiral
- çà c'est acceptable mon colonel.

vu en VF
Spoiler : Afficher
Image

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Tripoli - The First Marines - 1950 - Will Price

Message par chip » 08 juin 2015, 08:40

Aucun souvenir de ce film , vu sur une VHS, que je ne possède plus, je viens de donner plusieurs centaines de films sous ce format, because magnétoscope HS. Merci de me remettre en mémoire ce film, j'apprécie son humour.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Tripoli - The First Marines - 1950 - Will Price

Message par kiemavel1 » 08 juin 2015, 11:03

chip a écrit :Aucun souvenir de ce film , vu sur une VHS, que je ne possède plus, je viens de donner plusieurs centaines de films sous ce format, because magnétoscope HS. Merci de me remettre en mémoire ce film, j'apprécie son humour.
Et ce petit trésor, on peut le trouver où ? Chez les compagnons d'Emmaus de Clermont-Ferrand :evil: :wink:

Moi aussi je l'ai vu via la VHS du commerce (en VF) mais transférée sur DVD. Tu as pu sauvegarder des enregistrements quand même ?

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Tripoli - The First Marines - 1950 - Will Price

Message par chip » 08 juin 2015, 13:59

La personne à qui j'ai donné ces films n'est encore venu les chercher, ils sont dans ma cave( pas humide,la cave), si ça t'intéresse je vais tenter de la retrouver. Rien chez Emmaus ou autre Mains ouvertes, rien que des navets (à mon goût), films de baston, comédies sans intérêt, etc..

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Tripoli - The First Marines - 1950 - Will Price

Message par kiemavel1 » 08 juin 2015, 14:31

chip a écrit :La personne à qui j'ai donné ces films n'est encore venu les chercher, ils sont dans ma cave( pas humide,la cave), si ça t'intéresse je vais tenter de la retrouver. Rien chez Emmaus ou autre Mains ouvertes, rien que des navets (à mon goût), films de baston, comédies sans intérêt, etc..
Non, ne cherches pas. J'ai encore cette vhs + un enregistrement DVD de ce film mais si j'en juge par ce film assez rare, il y a surement des trésors dans ce dont tu te sépares.

PS : chez moi, Emmaus ne prend même plus les vhs car moi aussi j'en ai encore pas mal à donner (mais essentiellement ce qui a été édité en DVD). Bien que j'ai sauvegardé le reste, cad ce qui est toujours inédit sur support numérique, je garde les vhs. J'en ai encore un bon paquet. Pour rester dans le cinéma d'aventures par exemple : Crépuscule sur l'océan, Tulsa, La cité sous la mer ou donc Tripoli/The First Marines que l'éditeur CK Video avait baptisé La fille du désert.

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Tripoli - The First Marines - 1950 - Will Price

Message par chip » 08 juin 2015, 14:44

J'ai retrouvé "Tripoli" en VF, édité par Sunset vidéo. Sûr il y a des trésors encore inédits en dvd dans ma cave :
l'appel de l'or (vf), dans les mers de Chine (vo s/t), les aventures d'Hadji (vf), le bistro du péché (sous sea sinner)(vo s/t), la cité sous la mer (vf), la flamme du hasard (vo s/t), 7 épées pour le roi (vo s/t) excellent film italien, le corsaire rouge (vf, la dernière scéance), et beaucoup, beaucoup d'autres, si quelqu'un recherche des titres précis....

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Tripoli - The First Marines - 1950 - Will Price

Message par pak » 10 juin 2015, 18:23

Moi j'ai donné mes quelques 600 ou 700, sais plus, VHS (enregistrements TV et éditions originales) à mon ancien voisin quand j'ai déménagé il y a 5 ans (du coup ça faisait pas loin d'une centaine de cartons en moins à porter).

Je l'ai fait sans discernement, et je le regrette un peu. Mais si je m'étais mis à trier ce que je donnais ou pas, me connaissant, le tas à garder aurait été nettement plus gros que le tas à donner... :mrgreen:

Bon, Tripoli, je me le note...
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Tripoli - The First Marines - 1950 - Will Price

Message par chip » 10 juin 2015, 18:51

Si tu le veux...

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Tripoli - The First Marines - 1950 - Will Price

Message par kiemavel1 » 11 juin 2015, 00:21

pak a écrit :Moi j'ai donné mes quelques 600 ou 700, sais plus, VHS (enregistrements TV et éditions originales) à mon ancien voisin quand j'ai déménagé il y a 5 ans (du coup ça faisait pas loin d'une centaine de cartons en moins à porter).

Je l'ai fait sans discernement, et je le regrette un peu. Mais si je m'étais mis à trier ce que je donnais ou pas, me connaissant, le tas à garder aurait été nettement plus gros que le tas à donner... :mrgreen:

Bon, Tripoli, je me le note...
Pareil. Il faut que je me fasse violence. J'ai été élevé à la campagne et dans un milieu paysan option agri/viti et on n'y jète (presque) rien ! J'ai fini par donner à Emmaus par carton de 50 ma collection de vhs du commerce. Parties…Les jaquettes rouges des MGM "Studio de stars" ; les bleues de Columbia Classics ; la collection cinéma de la FNAC ; Les collections Marilyn et Gene Tierney (z'étaient bleue marine :( ) de la Fox. ça me donnerait presque envie de chanter du Eddie Mitchell. Comme je le disais au dessus je n'ai gardé que ce qui est toujours inédit autrement (dans autrement, c'est y compris les passages TV) + quelques incongruités, genre des versions colorisées infâmes ou bien des cassettes d'éditeurs disparus. D'ailleurs j'ai vu que pour le western, les VHS du commerce c'est une rubrique spécifique alors que ça n'existe pas dans les autres forums ou alors ça m'a échappé. Or, il y a aussi pas mal de choses toujours difficiles à voir qui étaient sortis en cassette vidéo et disposer de telles informations pourrait éventuellement intéresser quelques fous furieux puisque j'ai moi même acheté bien après l'ère du DVD certains films d'aventure impossibles à voir autrement. Alors c'est vrai que parfois la qualité des enregistrements c'est :shock: mais j'ai des vieilles vhs sur lesqelles y'a quoi…même pas une casse du film par 1/4 d'heure ! (faut admettre que souvent c'est pour complétiste )

Répondre