Le Ciel sur la tête - Allarme dal cielo - 1964 - Yves Ciampi

Liste des films critiqués
David Vincent
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2021, 14:45

Le Ciel sur la tête - Allarme dal cielo - 1964 - Yves Ciampi

Message par David Vincent » 08 juil. 2021, 14:19

L’aventure de demain qui peut arriver aujourd’hui…

Le 10 octobre 2018 est enfin paru en DVD chez Gaumont « Le ciel sur la tête », un film de SF français réalisé par Yves Ciampi (qui a été marié avec une actrice Japonaise) et sorti en salles en 1965.
L’intrigue : « A bord du porte-avions Clémenceau, le train-train quotidien va tranquillement. Soudain, les sirènes mugissent, les klaxons retentissent, c’est le branle-bas de combat : les Etendard sont placés sur les catapultes du pont d’envol, les Alizés sont armés de roquettes, les hommes se préparent à lutter contre l’ennemi. Mais, quel ennemi ? ».
Les acteurs principaux sont Jacques Monod, Guy Tréjan, Marcel Bozuffi, Jacques Santi (Les chevaliers du ciel/Tanguy), André Smagghe, Henri Piégay et Bernard Fresson.
Ce film a rencontré un certain succès au pays du soleil levant ainsi que dans celui des Soviets. Comme quoi, nul n’est prophète en son pays.
En effet, quasiment introuvable en France y compris en VHS, il fallait jusqu’à maintenant se tourner vers le Japon où, en 2012, était sorti un magnifique DVD compatible zone 2 avec VF sous le titre « Menace au-dessus de nos têtes ». Malheureusement, le prix demandé était rédhibitoire.
Tourné en grande partie sur le porte-avions Clemenceau (le Clem), ce métrage a visiblement fortement inspiré « Nimitz, retour vers l’enfer » de Don Taylor.
Je ne peux que vous conseiller cette acquisition même si le DVD n’a bénéficié d’aucune restauration. Malgré tout, l’image est de très bonne qualité et les couleurs sont bien rendues.
Quant à une édition Blu-ray avec restauration, je pense qu’il ne faut pas rêver, ce superbe film ne devant représenter qu’un marché de niche aux yeux des éditeurs. Pourtant, le Ciel sur la tête le mériterait plus qu’amplement, au même titre que Guerre et paix, Virus, Le danseur du dessus, La belle de Saïgon, Le jour d’après, Pharaon, et j’en passe et des meilleurs.
Qu’il est loin le temps de la RTF et de l’ORTF !!
Modifié en dernier par David Vincent le 20 févr. 2022, 11:23, modifié 1 fois.


David Vincent
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2021, 14:45

Re: Le Ciel sur la tête - Allarme dal cielo - 1964 - Yves Ciampi

Message par David Vincent » 11 juil. 2021, 13:18

Merci Cole Armin (La Descente tragique?) pour ces photos. En effet, il semble que je n'ai pas les autorisations pour en joindre.

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: Le Ciel sur la tête - Allarme dal cielo - 1964 - Yves Ciampi

Message par pak » 18 févr. 2022, 21:21

David Vincent a écrit : 08 juil. 2021, 14:19 Quant à une édition Blu-ray avec restauration, je pense qu’il ne faut pas rêver
Hé bien si, on peut rêver.

Gaumont ne l'a pas fait, mais l'éditeur Coin de Mire si !

Ce formidable éditeur alterne films connus (Les Liaisons dangereuses, Dernier domicile connu, Les Grandes manœuvres... ) avec des films plus rares (Paris est toujours Paris, Maxime, Si tous les gars du Monde... ) du patrimoine cinématographique français, et ce, toujours dans des éditions soigneusement restaurées.

Et dans les raretés, voici venir Le Ciel sur la tête dans la collection "La Séance Prestige" de l'éditeur à la recette désormais bien connue, c'est-à-dire la reconstitution virtuelle d'une séance de cinéma à l'ancienne.


Ainsi dans cette édition nous avons :

- Le film sur DVD et Blu-ray, dans une nouvelle restautation 2K à partir de l’interpositif avec la participation de Lobster Films (conjugaison des talents donc),

- Des actualités, des publicités et des bandes-annonces contemporaines au film, un menu vous permettant de choisir entre le lancement à la suite de ces suppléments suivis du film comme dans une séance à l'ancienne donc (bis repetita), et le lancement du film seul,

- Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque sur le film,

- La reproduction de 10 photos d'exploitations cinéma sur papier glacé format 120 x 150 mm rangées dans 2 étuis cartonnés,

- La reproduction de l'affiche originale en format 215 x 290 mm pliée en 4.


De plus, sur le Blu-ray sont présents 4 mini-reportages sur le porte-avions (le DVD n'en reprenant qu'un faute de place).


Alors le film n'est peut-être pas un bonheur cinéphile, mais c'en est un "d'aérophile".


Par contre, la qualité se paye comme on dit, et il faudra débourser 32 euros pour en profiter, une édition en plus limitée (à 3 000 exemplaires).

Peut-être l'éditeur proposera-t-il plus tard le film dans sa collection "La Séance Sélection" qui ne reprend que le Blu-ray sans le DVD ni les suppléments papier, dans un prix moins sélectif (18 euros tout de même) ? Mais il ne le fait pas pour tous les films de son catalogue (avec les vedettes les plus connues, donc peu de chance en fait... ).


Sortie prévue le 18/03/2022.


Fiche du film : ici.


Image

Image

Image
C'est quand même beau... !
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

HART
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2017, 20:14

Re: Le Ciel sur la tête - Allarme dal cielo - 1964 - Yves Ciampi

Message par HART » 20 févr. 2022, 11:45

Vraiment une bonne nouvelle !
L'un des premiers films que j'aie vus dans une grande salle parisienne , un beau souvenir ...
Pour un gamin fan de Buck , Tumbler , Sonny et surtout de Tanguy et Laverdure dont les aventures de papier dans Pilote (!) précédaient ce film d'une poignée d'années , quel bonheur !
Le revoir dans de bonnes conditions sera une expérience.
Yves Ciampi est un cinéaste à redécouvrir , quelques bons films d'aventures et un chef d'oeuvre : " Qui êtes vous Monsieur Sorge ? " Une approche originale et audacieuse ( le film semble d'abord déstructuré alors qu'il est d'une implacable cohérence ) de l'un des très rares individus qui ont pesé sur le cours de la seconde guerre mondiale.
Dans " Le ciel sur la tête " , plein de bons acteurs irremplaçables , avec en particulier Jacques Monod dans le rôle du commandant du Porte-avions.
Un comédien dont j'ai toujours guetté les interprétations à la suite de la vision de ce film.

David Vincent
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2021, 14:45

Re: Le Ciel sur la tête - Allarme dal cielo - 1964 - Yves Ciampi

Message par David Vincent » 20 févr. 2022, 18:07

Bonjour,
Merci pour cette info.
Toutefois, j’espère que le ramage se rapportera au plumage qui lui est de toute beauté.
En effet, je n’ai jamais été pleinement convaincu par les restaurations HD de Lobster, hormis pour Charade de Stanley Donen. Je n’en veux pour preuve que les Blu-ray de La Chasse du comte Zaroff, La Chevauchée fantastique et House by the river. Pour ces trois titres, j’ai préféré garder, après comparaisons, les DVD collector de Bach, Editions Montparnasse et Wild Side. Pour ma part, je trouve que Lobster force trop sur la luminosité au détriment de la qualité des noirs. De plus, les sous-titres en français sont minuscules, défaut qui nuit à un visionnage fluide du film. En même temps, le Ciel sur la tête est en VF, à l’instar de Charade.
A sa décharge, l’éditeur n’a pas les mêmes moyens financiers que les grands studios. Par ailleurs, cette maison m’a permis de découvrir dans d’assez bonnes conditions des petites pépites telles que Déluge de Felix E. Feist ou encore Le Monde perdu de Harry O. Hoyt.
Enfin et pour en revenir au film en lui-même, il faut savoir que la scène où le pacha du Clem met son bâtiment au stade de sécurité « Zéro » (étanchéité maximale) et lorsqu’il décide de lancer l’arrosage extérieur afin d’éliminer les particules radioactives, a en fait été tournée sur le Foch qui allait être immobilisé pour plusieurs mois.
Je reviendrai vers vous pour commenter cette parution de Coin de Mire qui, je l’espère, comblera les attentes d’un futur ex-« aérophile ».

Répondre