Le Capitaine Fracasse d'Abel Gance 1943

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Le Capitaine Fracasse d'Abel Gance 1943

Message par Personne » 20 janv. 2005, 23:33

Image

Pour l'histoire: Le Baron de Cigognac ruiné, recueille un soir d'orage des comédiens. N'ayant rien à perdre, et pour les beaux yeux d'Isabelle(qui fait bien sûr partie de la troupe) décide de les accompagner. En chemin ils croiseront le Duc de Vallombreuse qui lui aussi tombe sous le charme d'Isabelle...

Il s'agit donc d'un film de cape et d'épée tourné pendant la seconde guerre mondiale, mais qui ne ressemble absolument pas aux films Hollywoodiens de genre, ou même aux films Français que nous connaissons tous.

Gance insuffle dans son film une dimension fantastique, et décalée absolument fascinante. Le travail sur la photo, l'éclairage est splendide. Au début du film nous sommes plus dans l'ambiance des sous-sols de la Reine de Blanche Neige, voir de Dracula, que d'un swashbuckler classique. L'arrivée de Matamore ainsi que sa mort, est aussi symptomatique de l'orientation du film. Je ne vous parle même pas de la fin! :D
Sinon quelques trous narratifs, mais ce n'est pas bien méchant(le film aurait été amputé d'au moins une heure).

Une vrai et belle découverte pour ma part.

Copie très convenable. Bravo!

P.s: Un petit Napoléon svp Mr Canal Plus!

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 21 janv. 2005, 12:57

Il me reste très peu de souvenir de ce Capitaine Fracasse d'Abel Gance. :(
Certainement, un film que j'aurai plaisir à revoir... :wink:


D'ailleurs, je possède la version de Pierre Gaspard-Huit (1961) dont l'attrait principal est son casting : Jean Marais, Gerard Barray, Louis de Funes, Philippe Noiret, Guy Delorme et Geneviève Grad.
ImageImage

Avatar du membre
Falcon2
Messages : 55
Enregistré le : 25 janv. 2005, 16:06
Localisation : Ici aujourd'hui, demain ailleurs...

Message par Falcon2 » 26 janv. 2005, 12:29

J'ai magnétoscopé la version muette de Alberto Cavalcanti (avec Pierre Blanchar) lors de son passage sur Arte voici quelques temps, mais je ne l'ai toujours pas regardée. :oops:
Sinon, parfaitement d'accord pour ce qui est de l'originalité de la version Gance; j'ajouterai même que le spectateur qui s'attend à un film de cape et d'épée conventionnel s'expose à une relative déception, mais celui qui l'aborde avec un esprit ouvert passera un très bon moment! :)
Personnellement, j'aime beaucoup Gance, même si ses films sont trop absents du petit écran (ou estropiés, comme Napoléon).

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 26 déc. 2007, 23:35

Le film qui a donné envie à Jean Rollin de devnir cinéaste !
Quand Spiderman croise Chuck Norris, il se tisse dessus.

Répondre