Jason et les Argonautes - Don Chaffey 1963

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Harry Hausen2
Messages : 152
Enregistré le : 30 janv. 2005, 19:56

Jason et les Argonautes - Don Chaffey 1963

Message par Harry Hausen2 » 30 janv. 2005, 20:38

Jason et les Argonautes aka Jason and the Argonauts - Don Chaffey 1963

Image

Jason vient réclamer le trône de Thessalie à Péléas, usurpateur qui a pris la place de son père, Eson. Le Rusé Péléas y consent à condition que Jason rapporte la fameuse Toison d’Or détenue dans une terre aux confins du monde, la Colchide. Jason recrute les meilleurs athlètes du pays et embarque sur l’Argos, protégé par la déesse Héra, pendant que les autres dieux, du haut de l’Olympe, sèment des embûches sur sa route pour se divertir.

Film d’Aventures et de divertissement par excellence Jason et les Argonautes tout comme Le Septième voyage de Sinbad doit beaucoup à la qualité des effets spéciaux du très grand Ray Harryhausen.
Il s’inspire d’une des plus célèbres légendes de la mythologie grecque. Grâce à la magie des effets de Ray Harryhausen et à sa technique jamais égalée d’animation image par image ( Stop Motion ) le film nous fait suivre les périples de Jason, ponctués de rencontres et autres combats mémorables tels que Neptune écartant des rochers devant le navire l’Argos, une Hydre à sept têtes impitoyable, gardienne de la toison et surtout un combat contre sept squelettes en même temps ( prouesse technique inégalée et d’une difficulté sans aucune mesure pour l’époque ).

La difficulté du Stop Motion étant de faire bouger les modèles réduits le plus naturellement possible, en évitant le coté haché des mouvements, ceci afin de parvenir à donné un aspect réaliste à l’animation, imaginez-vous donc la somme de travail qu’a représenté la séquence des squelettes ( 7 Stop Motion a animé et a inséré au milieu des trois acteurs ), cet exploit réussi haut la main par R. Harryhausen place le film directement au firmament des classiques au coté de film comme King Kong …

En plus de tous ces grands moments de bravoures le film nous propose une lecture convaincante de la légende de Jason ainsi qu’une interprétation de qualité, éléments qui ajoutent beaucoup à la qualité générale du film et lui confèrent aujourd’hui un statut d’œuvre culte et reconnue pour nombre de cinéphiles à travers le monde.

Bref un film indispensable dans toute DVDthèque de cinéphile qui se respecte et surtout un des sommets de la carrière du très grand ( on ne le répétera jamais assez ) spécialiste et créateur d’effets spéciaux que le cinéma nous est donné de voir Monsieur Ray Harryhausen. :D

Au niveau du dvd:

L’Image proposée est de très bonne qualité, des couleurs magiques, une compression et une définition quasiment impeccables. Cependant on remarque quelques rares défauts et autres petites saletés sur la pellicule, mais étant donné l’age du film ( 1963 ) c’est vraiment du très bon boulot.

Les Bandes son proposées sont toutes de très bonnes tenues, pas de souffles, dialogues clairs et musique ample.

6/6

Avatar du membre
Personne
Messages : 8365
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 30 janv. 2005, 20:52

Les morceaux de bravoures s'enchainent sans temps morts. Nous allons d'émerveillements en émerveillements, devant cette aventure fantastique. Les effets spéciaux humains, ont un charme certain! Pas de grandes vedettes dans ce film, le budget est sans doute, axé sur les effets spéciaux!

J'adore! :D :D :D

Avatar du membre
Falcon2
Messages : 55
Enregistré le : 25 janv. 2005, 16:06
Localisation : Ici aujourd'hui, demain ailleurs...

Message par Falcon2 » 31 janv. 2005, 01:20

J'ai bien dû le voir neuf ou dix fois, et sans doute maintenant une onzième avant peu...

kimrussel
Messages : 59
Enregistré le : 06 sept. 2009, 00:23
Localisation : Dijon

Re: Jason et les Argonautes - Don Chaffey 1963

Message par kimrussel » 25 juil. 2010, 03:17

Nettement supérieur que la première version du Choc des Titans malgré qu' aujourd'hui les effets spéciaux de ce grand film mythologique soient obsolètes mais c'était une autre époque et les modèles était réduites.

Ce fut le seul grand role de Todd Armstrong après il jouera des roles bien inférieurs à celui ci ,on trouvera dans ce film deux acteurs de sèrie Laurence Naismith dans le personnage d' Argots qui donnera le nom de son bateau c'était le vieux juge Fulton et employeur de Brett Sinclair et de Dany Wild dans la série culte "Amicalement Votre" et Honor Blackman dans le personnage d'Hera la femme de Zeus qui fut la première partenaire de John Steed bien avant Diana Rigg dans une autre sèrie culte Chapeau melon et Botte de cuir elle sera un an plus tard après la sortie de Jason et les Argonautes la partenaire de Sean connery dans le role de Pussy Galor dans Goldfinger.

Don Chaffey au cours de sa carriere cinematographique reussira à faire que deux bon film ,Jason et les Argonautes et puis Peter et Eliot le dragon pour les studios de Walt Disney avec Mickey Rooney en 1978 après cela il ce retira definitivement du cinéma pour ce consacré au sèrie télévisé c'est grace à lui qu'on a pu revoir Mission Impossible 20 aprés,Hooker,Mackgyver,Supercopter,Drole de Dames etc...etc ou il était réalisateur de quelques épisodes de ces sèries cultes.
Salut à tous j'aime le cinéma hollywoodiens et les films d'aspects britaniques;

J'aime beaucoup la litereture anglaise et américaine

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Jason et les Argonautes - Don Chaffey 1963

Message par pass » 28 déc. 2014, 17:13

Première représentation à Paris le 13 Mai 1964 au " Bataclan " , au " Clichy " , au " Cluny " , au " Fauvette " , au " Maillot " , au " Palace " et au " Royal-Haussmann " en VF et VO .

Répondre