Le Pirate Noir - The Black Pirate - 1926 - Albert Parker

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Le Pirate Noir - The Black Pirate - 1926 - Albert Parker

Message par Personne » 25 févr. 2005, 21:22

Image

Un noble, seul rescapé d'une attaque de pirates, jure à son père mourant qu'il se vengera de ces derniers...

Nous sommes en 1926, le cinéma est encore muet, et la grande star du cinéma d'action est Douglas Fairbanks. Avec ce film, qu'il écrit lui même, il lance la vague du film de pirates. Et de quelle manière! Un récit sans temps mort, avec comme décor ce qui semble être un vrai galion espagnol.
J'allais d'étonnements en étonnements, devant ce Fairbanks virevoltant, qui prend à lui tout seul un bateau, pour prouver aux pirates qu'il est digne de les accompagner dans l'aventure.
Des scénes étonnantes, comme ces dizaines de nageurs en apesanteurs, suspendus par des fils invisibles, ou ce Fairbanks qui passe de cale en cale, dans un superbe mouvement de caméra. Des trucages à l'ancienne, d'une touchante poésie. une merveille. :D

La barre est vraiment haute avec ce Black Pirate!

Le film utilise un procédé de colorisation, "bicolor", ou un truc dans le genre, le même que celui qu'a voulu recréer Scorsese, pour la partie de golf entre Hughes et Hepburn dans Aviator par exemple. Une dominantes de bleus, de rouges, de marrons, mais pas de jaunes.

Techniquement, pour un film de 1926, il n'y a rien à redire, on peut juste lui reprocher une copie aux noirs et blancs, légérement brulés! Mais la qualité de la pelliculle de l'époque explique peut-être cela? Niveau ambiance sonore, nous sommes enveloppés par une superbe partition musicale, qu'une bonne installation home cinéma doit transcender.

Un must see, et un must have, donc! :D

Avatar du membre
Harry Hausen2
Messages : 152
Enregistré le : 30 janv. 2005, 19:56

Message par Harry Hausen2 » 25 févr. 2005, 22:04

Quelle honte !!! j'ai le coffret depuis un bout detemps et je ne l'ai toujours pas vu !!! :oops:

je vais vite réparer ça !!! :D

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 25 févr. 2005, 23:13

Harry Hausen a écrit :Quelle honte !!! j'ai le coffret depuis un bout detemps et je ne l'ai toujours pas vu !!! :oops:

je vais vite réparer ça !!! :D
Je me rappelle encore de ton post quand tu disais l'avoir reçu! :wink:

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Le Pirate Noir-The Black Pirate-1926-Albert Parker

Message par jamesbond » 26 nov. 2010, 12:59

Synopsie:Pour venger son père, un jeune homme(Douglas Fairbanks) s'enrôle dans l'équipage des pirates responsables de sa mort. Peu à peu, il va gagner leur confiance,jusqu'à faire partie des leurs sous le nom du Pirate Noir . Les choses se compliquent lors de l'attaque d'un navire marchand.À son bord les pirates découvrent la superbe Isabelle(Billie Dove). Le pirate Noir va succomber au charme de cette femme et n'aura de cesse de la protéger contre les gredins qui constituent l'équipage. Il devra donc en même temps défendre Isabelle et de la protéger contre un rival(Donald Crisp) prêt à tout et poursuivre sa vengeance.

Douglas Fairbanks(The Black Pirate)

Billie Dove(Isabelle)

Donald Crisp(Mac Tiff)

Ce film de pirate de 1926 ,sous le pseudonyme d'Elton Thomas,Douglas Fairbanks écrivit avec un autre scénariste ce film devenu culte qui inspira après lui tout les films de pirates y compris en ce qui concerne un peu le scènario Captain Blood le chef d'oeuvre de Michael Curtis sur la belle captive d'un navire de guerre. Sinon il est vrai que celui de Michael Curtiz avec deux jeunes débutants Errol Flynn et la jolie Olivia De Havilland est beaucoup plus fouillé que celui de Douglas Fairbanks.

Fairbanks ne voulait pas faire un scènario trop compliqué comme The Thief Of Bagdad(Le voleur de Bagdad) ou alors Robin Hood(Robin des bois), pour son film The Black Pirate(Le Pirate Noir). il voulait simplement faire de ce chef d'oeuvre de pirate un film d'aventure avec une nouvelle découverte,le Technicolor dans un long métrage .

Cet acteur était un génie, il savait tout faire,dans ce film il était comme dans toute ses autres productions , le producteur consécutive,le scénariste,le cascadeur,l'aide au réalisateur bref un acteur aux multiplex talents. Dans toute l'histoire du cinéma Douglas Fairbanks fut le premier producteur au monde à son époque à croire que le Technicolor révolutionnera le cinéma au XXème siècle . Et il avait raison.

Black Pirate dans toute l'histoire du cinéma à partir de 1926 fut le premier long métrage en Technicolor , ce procédé s'appellera le Bichrome c'est à dire un mélange de deux couleurs,le bleu et le rouge qui n'était pas encore tout à fait amélioré car ce rouge dans ce film d'aventure se rapprocher plutôt d'un brun . C'est dans les années trente qu'un nouveau procédé du Technicolor celui ci s’appellera le Trichrome (bleu,rouge amélioré et vert) que le premier long métrage fut un dessin animé qui deviendra en 1937 le premier film d'animation culte ,Snow White et The Seven Dwarfs(Blanche Neige et les sept nains) de Walt Disney. Grace à ce procédé beaucoup de film sauront des chefs d'oeuvre.

Le Bichrome fut essayé dans des petits courts et moyens métrages dont le premier film fut The toll Of The Sea(Le Bilan de la mer) avec Anna May Wong. Mais c'est Fairbanks qui rachètera le Technicolor appeler le Bichrome ,il avait fait quelques essais dans celui de Raoul Walsh ,The Thief Of Bagdad(Le voleur de Bagdad) de sa propre production.

The Black Pirate fut le premier coup d'essai et il fut réussit , ce film attira beaucoup de monde à l'époque ,le Technicolor était né.

la dernière scène de ce film ,Billy Dove se fera doublée par Mary Pickford au moment où Douglas Fairbanks embrassera l’héroïne( ce qui est compréhensible puisque Fairbanks était son mari)

Ce film de pirate est à voir uniquement en Technicolor ,Douglas Fairbanks et Albert Parker sont les inventeurs de l'image en relief bien synchronisé qui inspira de nombreux cinéaste après eux comme la plus belles des scènes de ce film ce sont ces nageur certainement de nombreux figurants abordant le navire pirate est une des plus grande réussites du 7ème art.

L'actrice principale,Billie Dove(Isabelle) était surnommée American Beauty(Beauté Américaine) elle était aussi célèbre à l'époque que les deux soeurs Gish(Lilian et Dorothy) ,Mary Pickford(Sa rivale) et Mae March(une des actrices favorites de John Ford).

Le méchant de service est interprété par l'immense acteur de second rôle, Donald Crisp qui a commencé à travaillé auprès de David Wark Griffith comme l'un des six assistants réalisateurs de ce grand cinéaste. Ses ami(e)s était Raoul Walsh, King Vindor, John Ford,Douglas Fairbanks, Fred Niblo,Mary Pickford,Buster Keaton dont il réalisera pour lui un chef d'oeuvre du cinéma The Navigator. Il était une personnalité au multiple talent ,il commencera sa carrière comme réalisateur,producteur,acteur etc...etc Son rôle le plus connu des cinéphiles il le doit à son ami John Ford dans un des chef d'oeuvre du cinéaste How Green Was My Valley(Quelle était verte ma vallée) de 1941 où il obtiendra l'oscar du second rôle dans le personnage du patriarche. Il était également le mentor de deux stars enfants lesquelles allaient devenir célèbre,Roddy MacDowall et la belle actrice légendaire Isabelle Taylor.

Le réalisateur ,Albert Parker quittera le cinéma dans les année trente comme cinéaste pour s'installer définitivement en grande Bretagne où il deviendra l'un des plus grands directeurs artistiques. C'est lui qui à fait connaître les acteurs britanniques pleins de talent James Mason,Sean Connery, Ellen Miren etc...etc.

Image Affiche sortie en 1926 laquelle annonçait déjà la venue du Technicolor bien avant le cinéma parlant.

Image Douglas Fairbanks.Image Ce film à tellement eu de succès grâce à son procédé en Technicolor Bichrome est sortie en 1926 également une Bande Dessinée.


POUR AGRANDIR LES PHOTOS ET VOIR LES PREMIÈRES EN TECHNICOLOR, Cliquez 2 fois sur la souris ,TOUCHE GAUCHE:

Un pirate cruel tout en couleur du film de 1926. Douglas Fairbanks(The Black Pirate) dans les bras de son père mort. le méchant de service portant un grand foulard sur sa tête est assis à coté du pirate chauve est l'immense star à multiple talent(Donald Crisp).

La grande star du muet au multiples talents, Douglas Fairbanks(The Black Pirate) . Douglas Fairbanks ,Billie Dove et des acteurs. Douglas Fairbanks(The Black Pirate) et La belle Billie Dove(Isabelle).

La première actrice en photo couleur d'un long métrage.
Modifié en dernier par jamesbond le 26 nov. 2010, 16:56, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: The Black Pirate d'Albert Parker 1926

Message par Personne » 26 nov. 2010, 16:55

Fusion! :wink:

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: The Black Pirate d'Albert Parker 1926

Message par jamesbond » 26 nov. 2010, 19:59

Personne a écrit :Fusion! :wink:
Ok Compris personne excuse moi j''avais inversé le titre en français ,la prochaine foi je chercherais mieux que ça dans le forum je ne savais pas que tu avais mit en premier le titre en anglais ,tu as raison c'est un véritable must.
Image

Répondre