Midnight Express - Alan Parker - 1978

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Midnight Express - Alan Parker - 1978

Message par John Mallory2 » 01 oct. 2006, 09:38

Istamboul, 1970. Billy Hayes (Brad Davis), un étudiant américain, se fait arrêter à l'embarquement de son avion pour possession de drogue. Il est condamné à une lourde peine dans une prison turque.

Inspiré d'une histoire vraie, ce film d'Alan Parker (Mississipi Burning) retrace l'histoire d'un jeune américain condamnés dans les geoles turques tout d'abord à une peine légère (4 ans), qui sera par la suite élevée à 30 ans pour en faire un exemple. Ce film s'attaque donc très férocement au système judiciaire turque et à son univers carcéral.

Car on peut dire que ce film ne fait pas vraiment une bonne pub pour la Turquie et ses charmantes prisons. :mrgreen:
Au contraire, il nous dresse un portrait d'un univers particulièrement hostile, avec ses détenus pouilleux et ses gardiens particulièrement sadiques (surtout le gros garde en chef qui est la vraie caricature du personnage que l'on déteste dès le premier instant, le gros dur de service qui torture avec bonheur en transpirant à grosses gouttes et qui a une tête à ne jamais rigoler).

C'est donc un de ces films sur l'univers carcéral dépeint comme le pire des enfers, avec ses figures "traditionnelles" : le gros gardien sadique, le détenu-délateur au service des gardiens (moche, bête et méchant bien sûr, comme tout bon traître qui se respecte) ou la forte tête qui ne cherche qu'à s'évader et qui se fait sévèrement passer à tabac après chaque tentative.

Bref, un film très dur et particulièrement violent (la scène où le personnage principal se venge sur le traître de service. :shock: ). Peut-être un peu trop caricatural, mais il tient en haleine tout au long de sa durée.


Image
Image

Fa2
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:28
Localisation : Nantes

Message par Fa2 » 02 oct. 2006, 06:52

Il ya lon,gtemps que je ne l'ai pas vu. Mais je me souviens d'un vrai coup de poing émotionnel. Superbe.

Old Shatterhand
Messages : 14
Enregistré le : 08 avr. 2007, 21:22

Message par Old Shatterhand » 09 avr. 2007, 01:17

Comme souvent avec Alan Parker, les films sont d'une grande qualité.Celui-là est un vrai coup de poing dans la gueule...
Le passage à la douane restera un grand moment de cinéma.Et personne n'oubliera le gros salaud et cet univers carcéral qui donne la nausée. Sans doute un peu caricatural mais c'est génial. J'adore.

Répondre