Le Nouveau Monde - The New World - 2005 - Terrence Malick

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8360
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Le Nouveau Monde - The New World - 2005 - Terrence Malick

Message par Personne » 02 janv. 2007, 14:05

Image

Avec:
Colin Farrell .... Captain Smith
Q'Orianka Kilcher .... Pocahontas
Christopher Plummer .... Captain Newport
Christian Bale .... John Rolfe
August Schellenberg .... Powhatan
Wes Studi .... Opechancanough
David Thewlis .... Wingfield
Yorick van Wageningen .... Captain Argall
Raoul Trujillo .... Tomocomo
Michael Greyeyes .... Rupwew
Kalani Queypo .... Parahunt
Ben Mendelsohn .... Ben
Noah Taylor .... Selway
Brian F. O'Byrne .... Lewes
Ben Chaplin .... Robinson

En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.
Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination. Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.
En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...


L'histoire est belle et s'inspire de faits réels, la reconstitution est magnifique, il y a énormément de documentation pour nous faire ressentir ce qu'auraient pu voir ces premiers colons à cette époque.
Malick filme l'eau, les arbres, les oiseaux de ce paradis perdu à jamais(je pense que c'est ce qu'il veut nous dire), les scénes avec les indiens sont intéréssantes, la romance est ce qu'elle est, Colin Farrell ne dit pas grand chose pendant tout le film, il y a finalement assez peu de dialogues.
La fin en Angleterre est très belle aussi.
Quelle classe cette jeune "indienne"! :D

Le rythme est lent, contemplatif, mais je l'ai trouvé assez fascinant, sans doute le sujet me plâit-il, mais comment peut-il en être autrement?

Bonus du dvd Français instructifs. Image superbe.

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 18 mai 2009, 13:02

Alors oui Terrence sait filmer, notamment la nature, mais au bout d'un moment l'aspect "Nature et découverte' me gonfle un peu, et, ce n'est pas l'histoire de cette jeune indienne prise entre deux civilisations qui va permettre à ce film ennuyeux de relancer mon intérêt à cette histoire.
Colin Farrell confirme une fois encore son manque de talent... heureusement que Christian Bale dans la seconde partie arrive à point nommé me dissuadant de zapper pour une autre chaîne.
ImageImage

Avatar du membre
cyberpunk2
Messages : 119
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:47

Message par cyberpunk2 » 19 mai 2009, 09:26

très beau film, les scènes "nature" sont vraiment dans la lignée de "la ligne rouge" :D

Répondre