Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde - At World's End - Gore Verbinski - 2007

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde - At World's E

Message par John Mallory2 » 28 mai 2007, 10:41

Grâce à l'aide du terrible Davy Jones (Bill Nighy) et de son redoutable vaisseau, le Hollandais volant, Lord Beckett (Tom Hollander) est désormais le maître des océans. Pour faire face à cette grande menace qui pèse sur eux, les pirates du monde entier se voient obliger de se réunir pour former à nouveau le grand conseil des pirates. Pendant ce temps-là, Will Turner (Orlando Bloom), Elisabeth Swann (Keira Knightley) et les autres joyeux briscards du Black Pearl partent au secours de Jack Sparrow (Johnny Depp), retenu prisonnier dans l'antre de Davy Jones, perdue quelque part au delà du monde des vivants.

Ohé moussaillons ! Hissez les voiles et cap sur la grande aventure avec ce troisième volet dePirates des Caraïbes. Après un second volet se terminant sur un suspens insoutenable quant à l'avenir de notre cher Jack Sparrow, c'est avec une grande joie que j'ai retrouver l'univers des pirates créé par Gore Verbinski, pour un dernier opus qui tient toutes ses promesses en matière de dépaysement et de grand spectacle. Tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux précédents films sont à nouveau réunis ici pour nous offrir un magnifique bouquet final, mille sabords .

Ceux qui auront trouvé quelques longueurs au précédent épisode risquent cette fois-ci d'en trouver encore plus. En effet, Jusqu'au bout du monde dure plus de 2h40 et celà se sent. Alors si la durée pourra paraître un brin trop longue pour certains, pour d'autres se ne sera que plus de bonheur de rester un peu plus longtemps en compagnie de nos joyeux flibustiers (ce fut mon cas. ::) ). Il faut également bien s'accrocher pour suivre l'histoire et en comprendre toute les ficelles. En effet, les trahisons, coups bas, pactes avec l'ennemi et autre virements de bord sont légion, encore plus que dans les films précédents. A côté, la saga du Parrain ferait presque pâle figure. :lol:

On retouve donc avec joie toute la galerie de personnages des épisodes précédents, même le capitaine Barbossa (Geoffrey Rush) qui nous avait gratifié d'un retour surprise à la toute fin du deuxième film. Tous se laissent complètement aller joyeusement et se voient bien mis en vedette dans l'histoire, même le perroquet et le petit singe. :mrgreen:
A signaler, la présence de Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, dans le rôle d'un pirate. Selon Johnny Depp, il a été une grande source d'inspiration pour son interprétation de Jack Sparrow. C'est donc une manière de lui rendre hommage que de le faire apparaître dans la saga.

Au niveau des effets spéciaux, rien à redire, c'est de toute beauté. Peut-être y en a-t-il un peu trop, mais si vous voulez du grand spectacle, vous serez servis. Jamais combat naval n'aura été aussi impressionnant que dans ce film, avec ces canons qui crachent le feu et des explosions qui ravagent les navires, on est vraiment à fond dedans.

Cette trilogie fait donc pour moi un parcours sans faute et s'achève de la meilleure des manières possibles, mais est-elle réellement finie ? En effet, la fin est assez ouverte et laisse présager que si le film engrenge des bénéfices aussi gros que pour les autres opus, les producteurs pourraient bien ne pas mettre un terme définitif à cette grande saga marritime. Au grand dam de certains peut-être, mais pour mon plus grand bonheur. Parceque des films de cet accabit, qui sentent bon l'aventures et qui nous en mettent plein les yeux, je suis client à 100%.


Image
Image

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 28 mai 2007, 19:43

J'ai adoré aussi, super film et il faut rester après le générique, une dernière surprise vous attend.

On parle d'une nouvelle trilogie, mais sans Verbinski, Knightley et Bloom, vu que leurs sorts sont réglés à la fin. Seul Depp reprendrait son rôle.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory2 » 02 juin 2007, 17:48

frédo a écrit :On parle d'une nouvelle trilogie, mais sans Verbinski, Knightley et Bloom, vu que leurs sorts sont réglés à la fin. Seul Depp reprendrait son rôle.
Ah ouais, quand même, ils y vont carrément avec une nouvelle trilogie. Pas bête, autant profiter du filon jusqu'au bout. J'espère alors que la qualité restera présente et pas que l'on se retrouve devant une simple pompe à fric (certains pourraient déjà dire que c'est déjà le cas pour la première trilogie). J'espère également qu'ils n'abuseront pas trop des trahisons et autre coups retords entre les personnages, parceque dans le dernier film on frisait l'overdose.

Enfin, c'est avec plaisir que je retrouverai jack Sparrow pour de nouvelles péripéties, mais j'ai tout de même quelques réserves, surtout si Verbinski n'est plus de l'aventure.
Image

Avatar du membre
mortimer
Messages : 47
Enregistré le : 18 févr. 2006, 14:06
Localisation : à la table ronde

Message par mortimer » 04 juin 2007, 00:27

John Mallory a écrit :
frédo a écrit :On parle d'une nouvelle trilogie, mais sans Verbinski, Knightley et Bloom, vu que leurs sorts sont réglés à la fin. Seul Depp reprendrait son rôle.
Ah ouais, quand même, ils y vont carrément avec une nouvelle trilogie.
c'est clair qu'une nouvelle trilogie c'est quand même énorme de leur part :shock: certes je m'attendais à une suite vu la fin du 3éme opus qui s'ouvre vers une nouvelle chasse au trésor avec le bout de carte que johnny Depp a conservé, mais de là à envisager une trilogie... :lol:

Dans le fond les producteurs sont comme les pirates : seul le butin compte ! :mrgreen:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 27 avr. 2008, 18:04

Pas grand chose à rajouter à ce qui dit John. C'est vrai que c'est long, trop bavard à mon goût, j'ai dû piquer un petit roupillon avant de découvrir l'apparition de Keith Richards. Je trouve le rôle de Chow Yun-Fat trop court et un peu sacrifié sur l'autel d'un scénario trop riche en explications...

Par contre, la bataille finale, techniquement assez incroyable, je me suis prété à rêver d'un Trafalgar réaliser à notre époque avec ce genre de moyens.

Vu le Blu-ray absolument somptueux!

Image

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde - At World's End - Gore Verbinski - 2007

Message par vin » 03 avr. 2010, 03:09

Fan de la série, je viens de me refaire les 3 dans la foulée, en attendant le 4, programmé pour l'an prochain, avec miss Penelope Cruz je crois.

Rien à dire sur ce 3, avec des scènes très oniriques parfois ( la folie de Sparrow, lorsqu'il est seul sur son navire, bientôt tracté par des crabes blancs, très chouette scène).

Keira Knightley est toujours ravissante, Orlando a même parfois des faux airs d'Errol Flynn.

Je suis un fan des films de pirates, dont j'ai un bon nombre, et donc bien sensible au fait que l'on en tourne encore..

Sinon, comme le dit si bien notre capitaine du Black Pearl, le monde deviendrait si petit...
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde - At World's End - Gore Verbinski - 2007

Message par Personne » 03 avr. 2010, 12:08

Le truc vraiment dommage, c'est que cela n'a pas relancé le genre. Relatif flop de Master and Commander par exemple face à la grosse machine Disney. Quid des suites promises de ce chef d'oeuvre?
Je trouve même que PdC s'en éloigne. On assiste au fur et à mesure à un show psychédélique avec un Johnny Deep sous acide!
Je préfère m'arrêter au premier, qui m'avait déjà bien cassé les oreilles. Après, il faut livrer des suites à la va vite pour alimenter le box-office mondial.

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde - At World's End - Gore Verbinski - 2007

Message par vin » 03 avr. 2010, 15:40

En fait, Disney a fait débuter la série PdC assez loin de sa source d'origine, le bouquin de Powers.

Je cite ici une analyse qui n'est pas de moi:

Sur des mers plus ignorées (Tim Powers)

Où l'on parle d'un roman mêlant piraterie et vaudou

John Chandagnac embarque à bord du Vociferous Carmichael pour le Nouveau Monde afin de retrouver son oncle, qui l'a spolié de son héritage. Mais il va être détourné de son but originel. Capturé par des pirates, il va devoir devenir l'un d'entre eux pour éviter de mourir, et il va devoir sauver la jeune Beth de la sombre magie de son père, qui souhaite faire revivre sa femme dans le corps de sa fille. Chandagnac recontrera Barbe-Noire, et devra s'initier aux pratiques du vaudou et des loas, se battre contre pirates, magiciens, bocors et zombies pour parvenir à ses fins...

Le roman de Tim Powers est très certainement le roman de piraterie le plus inventif écrit ces dernières années. Bien avant Pirates des Caraïbes, il mettait en scène de manière magistrale un monde de piraterie envahi de zombies et de magie, au cours d'une aventure qui mériterait vraiment une adaptation cinématographique (la fin du livre est très hollywoodienne, d'ailleurs). Fourmillant d'idées géniales, chapitre après chapitre, ce livre a inspiré très fortement le jeu de rôles Capitaine Vaudou. Un roman incontournable.


Comme le cite Mallory, Depp s'est pas mal inspiré de Keith Richards pour son personnage de Sparrow, ce qui n'est pas sans conséquences. :D
Image

Répondre