Scaramouche - 1952 - George Sidney

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Scaramouche - 1952 - George Sidney

Message par Cole Armin » 25 nov. 2007, 10:16

Réalisé par George Sidney
Avec Stewart Granger, Eleanor Parker, Janet Leigh, Mel Ferrer, Henry Wilcoxon, Nina Foch

Un film d'aventure magistral. Il déjoue un peu les règles de l'aventure, comme en témoigne la fin.
Stewart Granger est poignant. Quant à Mel Ferrer, il interprète parfaitement un marquis. Les scènes de duels sont superbes.
Que dire De Janet Leigh et d'Eleanor Parker, sinon qu'elles sont étincelantes.
Du dynamisme dans la réalisation et le Technicolor est flamboyant. L'un des sommets du film de cape et d'épée. L'un des meilleurs films d'aventure de la MGM réalisé par George Sidney, spécialisé en comédie musicale mais qui réalisa également Les Trois Mousquetaires

Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Scaramouche - 1952 - George Sidney

Message par pass » 09 janv. 2015, 14:35

Présentation corporative à Paris le 9 Décembre 1952 en VF et VO .

Avatar du membre
Moonfleet
Messages : 171
Enregistré le : 23 mai 2019, 11:24
Contact :

Re: Scaramouche - 1952 - George Sidney

Message par Moonfleet » 28 juin 2019, 21:50

Sous la Révolution Française, Le marquis de Mayne (Mel Ferrer) est chargé par la reine Marie-Antoinette (Nina Foch) de veiller sur Aline de Gavrillac (Janet Leigh) et d'éliminer l'écrivain révolutionnaire Marcus Brutus. Ce dernier est en fait un jeune noble qui, pour se cacher, quitte Paris grâce à un ami, André Moreau (Stewart Granger) ; mais le Marquis retrouve sa trace et le tue en duel. André Moreau jure de venger son ami. Pour échapper aux hommes du marquis, il prend la place de l'acteur qui joue Scaramouche dans une troupe ambulante dont la vedette, Lenore (Eleanor Parker), devient sa maîtresse... Au petit jeu du 's'il ne devait en rester qu'un', je choisirais sans hésitation aucune Scaramouche dans le domaine du film de cape et épée et même plus globalement du film d'aventure. Pour l'anecdote, il y a de grandes chances pour que Patrick Brion en fasse de même, lui qui a signé pendant des dizaines d'années des notules télé dans Télérama sous le pseudonyme d'André Moreau et qui en fait une dythirambe dans un de ses pavés sur les différents genres cinématographiques. Et en effet, difficile de ne pas succomber au charme exaltant de ce pur chef-d'oeuvre : 115 minutes de panache, d'humour, de dialogues savoureux, de rythme effréné, de somptuosité de la mise en scène... Un scénario exceptionellement intelligent, un Technicolor étincelant, des décors et costumes somptueux, une partition vigoureuse et touchante de Victor Young, une émotion qui affleure à certains moments et les larmes qui vous viennent aux yeux dans le dernier quart d'heure. Et des acteurs tous aussi formidables de Stewart Granger à Mel Ferrer sans oublier Janet Leigh mais surtout Eleanor Parker qui trouve ici l'un des rôles féminins les plus beaux du cinéma hollywoodien : ses relations avec le personnage que joue Stewart Granger sont parmi les plus jouissives de l'histoire du cinéma. Et scène d'anthologie entre toutes, le duel final qui surclasse tout ce qui a été fait avant et qui n'a toujours pas été dépassé : le coeur bat pendant dix minutes grâce au réglage de cette séquence d'une perfection qui confirme l'immense talent de George Sidney. La Révolution Française revue et corrigée par Rafele Sabatini et Hollywood, que du bonheur !!!
Source : DVDclassik

Répondre