Sunshine - 2007 - Danny Boyle

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Sunshine - 2007 - Danny Boyle

Message par Personne » 02 janv. 2008, 14:04

Image

Avec:
Cliff Curtis ... Dr. Searle
Chipo Chung ... Voice of Icarus
Cillian Murphy ... Robert Capa
Michelle Yeoh ... Corazon
Hiroyuki Sanada ... Capt. Kaneda
Rose Byrne ... Cassie
Benedict Wong ... Trey
Chris Evans ... Mace
Troy Garity ... Harvey
Mark Strong ... Capt. Pinbacker

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunshine_(film,_2007)

En 2057, le soleil meurt en s'éteignant progressivement. Un vaisseau avec un équipage de huit astronautes est envoyé dans l'espace pour tenter de le sauver. Cette mission, Icarus II, a pour but d'expédier une charge thermonucléaire au cœur du soleil afin de le rallumer. Sept ans plus tôt, la Terre avait essuyé un premier échec en perdant tout contact avec Icarus I. Cette deuxième mission est le dernier espoir de l'humanité car elle a épuisé toutes les ressources de la Terre.
En arrivant près de Mercure, le vaisseau capte un signal de détresse provenant selon toute vraisemblance d'Icarus I. Alors qu'il tente de le rejoindre, un accident survient et les difficultés s'accumulent. De la survie de l’équipage dépend désormais le sort de l’humanité.


Adoré ce film de SF.
L'histoire me rappelle un épisode des Sentinelles de l'Espace : Vers le Soleil, même si le théme n'est pas tout à fait le même(Thunderbird 13 part secourir la 'sonde solaire' qui se dirige droit vers le soleil. Mais c'est au tour de Thunderbird 13 d'être aspiré par la gravité du soleil !)
Le film de Danny Boyle offre ce qui ce fait de mieux, pour ceux qui aiment les séquences spaciales tendues à souhaits.
On pense à Outland pour les sorties dans l'espace, 2001 pour le dialogue avec l'ordinateur, Alien pour la tension et l'imagerie de l'intérieur du vaisseau terrien. Aussi le personnage de Corazon(Michelle Yeoh) dans Sunshine, est très proche de celui de Bruce Dern dans Silent Running.
C'est très bien ficelè et on peut juste regretter une dernière demi-heure qui s'égare un peu de son sujet principal. Il y avait déjà assez de matière à mon avis sans avoir à en rajouter!