Le phare du bout du monde - 1971- Kevin Bellington

Liste des films critiqués
Avatar du membre
cyberpunk2
Messages : 118
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:47

Le phare du bout du monde - 1971- Kevin Bellington

Message par cyberpunk2 » 23 janv. 2008, 10:59

Peut etre la seule adaptation "adulte" d'un roman de Jules Verne; des pirates avec a leur tete Kongre (Yul Brunner) s'empare d'un phare du cap horn pour faire naufrager les navires; après avoir massacrer presque tous les gardiens ils devront lutter contre le survivant (Kirk Douglas) bien décidé a ne pas laisser le phare aux mains des pirates; une adaptation très violente et réaliste, voire "gore" (le massacre des gardiens et des naufragés); les pirates ne sont pas des gentlemens comme on voit dans les films hollywoodiens; ce sont des coupes-gorges dégénérés sans foi ni loi (étonante composition de Jean Claude Drouot en naufrageur éfféminé); le face a face entre Kirk Douglas et Yul Brunner (il chevauche une licorne et poursuit Kirk Douglas comme du gibier) est plutot vigoureux; le chef des pirate finira en torche humaine et chutera du haut du phare; il est arrivé a m6 de diffuser ce film étonnant a déconseiller aux âmes sensibles cependant....


Image

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 23 janv. 2008, 12:19

Bien que moins maîtrisé dans la dernière partie, ce film nous entraîne hors des sentiers battus de par son atmosphère de violence qui y règne; renforcé par la galerie de personnages que l'on croise dans ce Phare du bout du Monde.
Mention particulière au comédien Jean Claude Drouot étonnant !!



Film disponible en zone 2. :wink:
ImageImage

Avatar du membre
cyberpunk2
Messages : 118
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:47

Message par cyberpunk2 » 23 janv. 2008, 12:22

j'ai entendu que dans le dvd zone 2 certaines scènes violentes avaient été "allégées" :wink:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 23 janv. 2008, 12:33

Attention, il y a deux versions dans le Zone 2, donc deux durées différente. L'une en VF et l'autre en VO. Je ne sais pas laquelle est la plus longue par contre?

Image

chip2
Messages : 76
Enregistré le : 23 mai 2007, 17:58

Message par chip2 » 23 janv. 2008, 12:39

Le film fut tourné à Cadaques (Costa brava), pas vraiment le bout du monde, l'histoire est censée se dérouler au cap Horn, pas vraiment le même climat, mais bon....

Avatar du membre
cyberpunk2
Messages : 118
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:47

Message par cyberpunk2 » 23 janv. 2008, 13:07

chip a écrit :Le film fut tourné à Cadaques (Costa brava), pas vraiment le bout du monde, l'histoire est censée se dérouler au cap Horn, pas vraiment le même climat, mais bon....


c'est la magie du cinéma :wink: un classique comme "le salaire de la peur" censé ce dérouler en amérique du sud a été tourner en camargue, dans un épisode de la série des années 60 "bob morane" "les joyaux du maharajha" on reconnait la rue où se trouve la mosquée de paris :D

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 23 janv. 2008, 13:16

chip a écrit :Le film fut tourné à Cadaques (Costa brava), pas vraiment le bout du monde, l'histoire est censée se dérouler au cap Horn, pas vraiment le même climat, mais bon....
Cadaquès étant le lieu de villégiature de Salvador Dali qui rencontra Kirk Douglas pendant le tournage. Dali proposant même quelques parties intimes avec sa compagne de l'époque (Amanda Lear???) à Kirk! :shock:
C'est dans sa bio : 'Le fils du Chiffonier'. ::)

En y repensant, ce Phare du Bout du Monde offre une ambiance bizare, à la Dali.

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 23 janv. 2008, 13:48

Personne a écrit :Attention, il y a deux versions dans le Zone 2, donc deux durées différente. L'une en VF et l'autre en VO. Je ne sais pas laquelle est la plus longue par contre?

Image

Je crois que c'est la version originale mais il faudrait que je revoie les deux versions sur mon exemplaire "DVD" pour en être certain.
ImageImage

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 05 août 2009, 13:30

Affiche italienne de la collection metek!


kimrussel
Messages : 59
Enregistré le : 06 sept. 2009, 00:23
Localisation : Dijon

Re: Le phare du bout du monde - 1971- Kevin Bellington

Message par kimrussel » 21 sept. 2009, 12:01

C'était l'époque ou le cinéma à changer ,la violence se présentait de façon cruelle et pourtant véridique .

C'était la période européenne pour kirk Douglas et Yul Brynner ainsi ce film la en l'était la preuve ,ce film d'aventure était bien mais ce n'est pas un des meilleurs avec les acteurs principaux.
Salut à tous j'aime le cinéma hollywoodiens et les films d'aspects britaniques;

J'aime beaucoup la litereture anglaise et américaine

sylvsteph
Messages : 70
Enregistré le : 22 févr. 2009, 16:41

Le phare du bout du monde - The Light at the Edge of the World - 1971 - Kevin Billington

Message par sylvsteph » 25 oct. 2009, 10:57

Avec Kirk Douglas, Yul Brynner, Samantha Eggar, Jean-Claude Drouot...

Synopsis (Allociné) : En 1865, le capitaine du phare de la pointe du Cap Horn et son acolyte sont sauvagement assassinés sous les yeux de Denton par des pirates qui s'emparent du phare. Une lutte sans merci va alors s'engager entre le chef des pirates, Jonathan Kongre et Denton...

Image

Vu hier soir ce bon film d'aventures plutôt surprenant. L'histoire (de Jules Verne) est excellente, l'action est très lente et on en profite pour visiter ce superbe endroit dans presque tous ses recoins. Le film est tous publics mais certaines scènes (très peu) sont quelque peu "gores" sans s'attarder toutefois, ce sont de très courts plans. Seuls quelques acteurs ont des dialogues et les seconds rôles des pirates poussent des cris et rient bêtement durant tout le film. Ces rôles ne sont pas mauvais, loin de là, ils jouent parfaitement et sont très effrayants. Jean-Claude Drouot en fait partie (bien qu'il dise quelques mots en espagnol) et a là un bon rôle de composition. Il est très surprenant.
Bref ce film est une petite curiosité à ne pas manquer. On aime ou on n'aime pas le style. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié.

Avatar du membre
chris
Messages : 93
Enregistré le : 19 oct. 2009, 20:17

Re: Le phare du bout du monde - 1971- Kevin Bellington

Message par chris » 25 oct. 2009, 19:25

trop bon yul sur son cheval blanc :D

Répondre