Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - 2008 - Steven Spielberg

Liste des films critiqués
sylvsteph2
Messages : 118
Enregistré le : 03 févr. 2008, 11:53
Contact :

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - 2008 - Ste

Message par sylvsteph2 » 21 juil. 2008, 20:19

Bonjour,

Je suis surprise de ne pas avoir vu de critique du dernier Indiana Jones sur le forum. Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé le film, je me suis même ennuyée ferme. Les 3 premiers faisaient rêver, on était avec les personnages même dans les situations les plus invraisemblables. Pour ce 4e épisode, je l'ai regardé "de loin" en étant incapable de rentrer dans l'action. Trop de numérique, trop de ridicule, trop de clins d'oeils lourds (ET, Tarzan...). ça ne fonctionne plus, du moins pour moi.

Sylvie

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 22 juil. 2008, 08:32

Ben moi j'ai adoré nan !
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 01 août 2008, 16:50

frédo a écrit :Ben moi j'ai adoré nan !
Développe un peu mon frédo! :D :wink:

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 03 août 2008, 12:15

Personne a écrit :
frédo a écrit :Ben moi j'ai adoré nan !
Développe un peu mon frédo! :D :wink:

Spielberg nous donne le grand retour qu'on attendait tant. Filmé à l'ancienne, avec une photographie itou, le film est différent des précédents car il est ancré dans les années 50 : Le visuel, les motards façons Brando, la reconstitution au début à l'école, la peur de la bombe atomique et enfin les aliens après l'affaire Roswell. Le tout s'enchaînant dans des aventures sans temps morts. Harrison Ford a toujours la classe, Shia La Beouf est la bonne surprise du film, il ne cabotine pas trop. Après, qu'il y ait des trucs énormes c'est sûr, mais le coup du frigo on n'a déjà vu pire notamment au début du TEMPLE MAUDIT. Voilà, que beaucoup ait été déçus, je ne leur en veut pas, mais ce qui m'a gonflé, c'est que parmi certaines critiques négatives des premiers jours, il y avait beaucoup de mauvaises foi à l'évidence, qu'attendait-ils ? Le film du siècle ? Lucas avait prévenu que ce serat juste un épisode d'INDIANA JONES de plus, point.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 03 août 2008, 12:26

Perso, j'attends le blu-ray pour donner mon avis. J'ai pas tellement l'occase d'aller au ciné avec mes deux filles. :oops:

Merci frédo! :wink:

sylvsteph2
Messages : 118
Enregistré le : 03 févr. 2008, 11:53
Contact :

Message par sylvsteph2 » 13 août 2008, 20:36

Je ne m'attendais pas à voir le film du siècle mais un "épisode de plus" pas génial et, en général, quand je ne m'attends qu'à ça, j'aime bien le film quand même. Mais cette fois, non, ce n'est pas passé. Il n'est peut-être ni meilleur ni pire que d'autres, il est fort possible que je ne supporte plus ce type de films gros budget que j'apprécie tout juste à la sortie du ciné et que j'oublie ensuite très vite (tout comme les derniers Harry Potter et Pirates des Caraïbes d'ailleurs). Je crois que je vais me passer de Hulk qui ne me tente pas plus que ça mais je vais quand même aller voir Batman.

Sylvie

Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory2 » 22 août 2008, 09:14

J'ai également été déçu par ce nouvel opus de notre bon vieux Indy. Je m'y attendais un peu, mais je ne m'attendais tout de même pas à trouver autant de défauts dans un film réalisé par Steven Spielberg. :?

Pourtant l'esprit y était, nous avions tous les ingrédients pour obtenir un tout bon film d'aventures (des courses-poursuites spectaculaires, des péripéties haletantes dans une base militaire secrète américaine, des explorations de tombeaux incas, une jungle hostile avec tout le bestiaire qui va avec, des sables mouvants, des chutes d'eau traversées en jeep amphibie et bien entendu des méchants soviétiques). ::)

Seulement voilà, alors que l'on nous avait promis un film d'aventures à l'ancienne avec une utilisation minimale de trucages informatiques, que retrouvons-nous ici ? Une multitude de trucages informatiques précisément ! Alors, si certains sont très réussis (l'explosion nucléaire par exemple), d'autres sont pour le moins ratés (toutes les bestioles que l'on voit dans le film sont en images de synthèse. Beurk. Et que dire de cette poursuite en camions dans la jungle, complètement ratée car abusant d'effets vraiment too much.). Ca m'a vraiment surpris de voir autant de défauts de ce genre, surtout de la part de Spielberg qui nous avait pourtant habitué à du grand spectacle de meilleure qualité et surtout une utilisation optimale des effets spéciaux. Rien à redire au niveau de la réalisation, mais on sent par moment que le réalisateur ne s'implique plus trop dans ce qu'il fait et qu'il nous refourgue vite fait quelques séquences sensées être spectaculaires.

Et que dire de cette fin ? On dirait que Spielberg avait décidé de tourner un remake de Rencontre du 3e type et qu'il s'est dit qu'il pourrait le faire en même temps que le nouvel épisode d'Indy. Là, on frôle vraiment le grand n'importe quoi avec un final baclé et des plus saugrenus. Mais qu'est-ce que c'est que ce bin's, comme dirait l'autre.

Finalement, je suis vraiment déçu parceque Spielberg et Lucas ont mis 19 ans pour nous offrir cette nouvelle aventure, ce qui fait qu'ils avait tout le temps pour nous fignoler un tout grand film dans la veine des précédents, mais qu'au final le film proposé est tout simplement inabouti. Ca sent vraiment la pompe à fric et ça fait mal, très mal. :evil:

Mais bon, je ne vais pas non plus faire que de cracher sur Le royaume du crâne de crystal, car j'y ai tout de même passé un bon moment en compagnie d'un des grands héros de mon enfance, surtout lors de la deuxième vision et en faisant abstraction des gros défauts susmentionnés. Si nous avons droit à un bien médiocre film de la saga Indiana Jones, il n'en reste pas moins un bon divertissement tout de même. Toute la première partie se déroulant aqux Etats-Unis, notamment, renoue avec le tout grand cinéma d'avenures, dommage que ça se gâte par la suite.
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 22 août 2008, 09:27

Welcome back! :D

Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory2 » 22 août 2008, 09:47

Merci. :wink:

Ca me fait également plaisir de pouvoir revenir par ici.
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 27 oct. 2008, 08:28

J'ai adoré en ce qui me concerne, même si il y a un énorme goût de déjà vu ici ou là. On s'attend à des courses poursuites, on en a. On s'attend à des passages dans des lieux lugubres avec des animaux visqueux à souhait, on en à! On retrouve notre héros vieillissant et de plus il retrouve un vieil amour d'antan avec une Karen Allen qui a pris de la bouteille... On nous évite une stupide idylle entre un indy de 65 ans et une jeunette de 25, et ça je dois dire merci!
En ce qui concerne Mutt joué par Shia Leboeuf, ce fut également une bonne surprise pour moi, un passage de flambeau presque inespéré, d'ailleurs Indy le lui fait bien sentir à la fin.

Les références, il y en a énormément, les Indy biensûr, L'équipé Sauvage avec Brando, des clins d'oeil à Tarzan et aux films de jungles comme Quand La Marabunta Gronde.
Ce final grandiose a aussi un petit goût de déjà vu dans le dessin animé Disney 'Atlandide, L'empire perdu'.

Vu en Blu-ray, clair qu'il y a énormément de numérique, mais de voir dans les bonus, un Harrison Ford grimper comme un félin à 65 ans sur les caisses de l'entrepôt de la base 51, ça m'a laissé admiratif.

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - 2008 - Steven Spielberg

Message par jamesbond » 14 déc. 2010, 07:20

Comme tout à été dit par Personne je n'ais rien d'autre à ajouté,si simplement une chose c'est que ce film d'aventure fait suite aux Aventuriers de l'Arche Perdu car lorsque Indiana Jones rentre dans le dépot des trésors d'arts cachés au début du film nous voyons apparaître dans une caisse L'Arche de l’Alliance; et ce film rend hommage à la Dernière Croisade où on voit sur le bureau d'Indiana Jones la photo de son père(Sean Connery) et celle de son ami Marcus Brody(Denholm Elliot) dont l'acteur est décédé en 1992 à Ibiza. Par contre si on à bien remarquer il y a aucun cliché sur Indiana Jones et le Temple maudit car Spielberg détester ce film là malgré qu'il la rencontré sa future femme.

C'est un film de divertissement mais sans plus. La présence des deux femmes comme Cate Blanchett y ai pour quelque chose,c'est une grande actrice ainsi que celle de Karen Allen.

Image Le grand retour d'Indy.

Image Cette fois ci indy à un fils.Image

Image Tel père,tel fils!Image Il revient et ça va faire mal.

Image Indy revient avec son fouet et son chapeau.

Image
Image

Répondre