Samoa reine de de la jungle - 1958 - Guido Malatesta

Liste des films critiqués
Avatar du membre
cyberpunk2
Messages : 118
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:47

Samoa reine de de la jungle - 1958 - Guido Malatesta

Message par cyberpunk2 » 20 août 2008, 10:54

Je suis du genre bon public mais là vraiment j'ai été déçu; norbert moutier avait fait un grand éloge de ce film dans son fanzine "monster bis" consacré aux "filles de la jungle"; j'ai jamais vu un film avec autant de stock shot, pris surement a des bandes ethnographiques; quant aux autres plans on devine la jungle de cartons pates ou la campagne romaine pour les scènes exterieurs se déroulant dans le village des coupeurs de tête; de plus ce film annonce un peu les futurs films de cannibales avec l'insertion de mort animalière; ici c'est la vision peu ragoutante d'un serpent en bouffant un autre sous le regard pseudo horriffié (hors champs bien sûr) de la blonde de service; reste les plastiques de edwich fenech et femi benussi;
j'espère que "l'esclave de l'orient" qui est sur la meme galette n'est pas du meme accabit :P

l'affiche par contre est superbe

Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 20 août 2008, 11:11

Il va falloir que je vérifie ça aussi! ::) La copie est belle au moins?

Avatar du membre
cyberpunk2
Messages : 118
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:47

Message par cyberpunk2 » 20 août 2008, 11:35

oui heureusement :D mais les différences sont très visibles entre les stocks shots et les autres scènes surtout lors de scènes d'attaques de coupeurs de tetes ont ceux ci ne sont pas du tout les memes, tu comprendras en voyant le film

une note positive: une très belle bo, a moins que celle ci est été piquée sur un autre film comme je m'en suis apercu dans certains péplums :lol:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 20 août 2008, 12:07

Ok merci! :wink:

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

C’est moâ, la reine de la jongle avec les stock-shots

Message par AJAX » 20 août 2008, 13:18

J’avais commandé à la FNAC de Bruxelles les sept DVD SNC, mais je n’en ai reçu que six pour l’instant. Celui qui me manque est, précisément, C’est moâ (fiche : http://www.peplums.info/pepcour39b.htm#06c ). Je dois cependant l’avoir vu en salle, à époque ; a vrai dire, il y a eu plusieurs jungleries dans le genre sorties les unes après les autres (Tarzana, Gungala etc.). Il y en avait un où l’on voyait l’héroïne se refléter dans la vitre interposée entre elle et je ne sais plus quel animal !
Le procédé des stock-shots de docus est fréquent, voyez MACISTE DANS LES MINES DU ROI SALOMON, même collection.
Et HERCULE CONTRE LES FILS DU DIEU SOLEIL emprunte largement à un docu sur Macchu-Pichu.

C’est, bien sûr, pour L’Esclave de l’Orient que j’avais commandé ce DVD, bien qu’une correspondante me l’ait déjà copié d’après Télé-Monte-Carlo (images et couleurs impeccables, mais quelques parasitages à la TV). Le film se laisse regarder avec plaisir, même si la femme fatale de service, Irene Tunc, n’arrive pas à la cheville de Gianna Maria Canale ! Je dois tout de même rappeler que Sergio Leone avait collaboré au scénario. Vous trouverez mon commentaire et la couverture du CR ici http://www.peplums.info/pepcour32.htm#1 et une fiche sommaire là : http://www.peplums.info/pepcour39b.htm#06x (je fais éhontément la pub pour mon site, car où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir, et comme j’aime le plaisir…).

En fait, je voulais surtout réagir à la phrase ci-dessus qui parle d’une BO probablement « piquée » à un autre péplum. Faudrait comparer les fiches respectives : c’est probablement le même compositeur, ils travaillaient à la chaîne et à la photocopieuse.
Il ne s’agit pas de « piquer » une BO comme on « pique » un stock shot. Le « piquage » de stock shots est d’ailleurs tout-à-fait légal dans le sens où l’emprunteur paie des droits à celui qui les détient. C’est du moins ce que déclare Antonio Passalia/Anthony Pass qui en a truffé ses CALIGULA ET MESSALINE et LES AVENTURES SEXUELLES DE NERON. Quand on n’a pas de buget pour certains décors ou vastes figurations… Il y aussi le cas de figure du producteur qui avec deux films qu’il a produit s’en bidouille un troisième : Marco Vicario et L’ESCLAVE DE ROME + SEUL CONTRE ROME = LES DERNIERS JOURS D’UN EMPIRE (tous trois en DVD chez FIP http://www.peplums.info/pep00front95z.htm#95z-d ), ou Achille Piazzi et HERCULE CONTRE LES VAMPIRES + HERCULE A LA CONQUETE DE L’ATLANTIDE = LE DEFI DES GEANTS, ou encore les Malatesta MACISTE CONTRE LES MONSTRES + TARZAN CONTRE LES COUPEURS DE TETES = MACISTE LE VENGEUR DU DIEU MAYA.

Mais en ce qui concerne les BO, il s’agit de tout autre chose : chaque compositeur italien ressert la même musique d’un film à l’autre, parfois avec un ou deux nouveaux thèmes comme je le faisais remarquer sur ce site, à propos de Mario Nascimbene et des VIKINGS de Fleischer. Mais Carlo Rustichelli, A.F. Lavagnino, Francesco De Masi faisaient pareil. Je revois encore Freda, au Festival Péplum du Val de Marne, en 1983, commentant son SPARTACUS : « Il y a une très belle musique de Renzo Rossellini, le frère de Roberto, malheureusement il n’en a jamais composé qu’une seule… » Je me souviens ainsi de westerns italiens sur musique de De Masi, qui avait repris une partition écrite pour un péplum ce qui était parfaitement incongru. Me rappelle plus le titre, mais c’était croquignol.
Pour moi, « piquer » une BO, c’est plutôt une caractéristique des cinémas arabe, turc ou de Hong-Kong, comme je le rappelais dans un courrier récent : http://www.peplums.info/pepcour40c.htm#10 Miklos Rozsa et Ennio Morricone ont ainsi été éhontément pillés par des petites productions à faible budget, car je doute qu’il aient perçu la moindre royalties.

AJAX
Triérarque
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 24 août 2008, 09:50

Le casting:

Roger Browne ... Clint Lomas
Edwige Fenech ... Samoa
Ivy Holzer ... Nancy White
Ivano Staccioli ... Moreau
Andrea Aureli ... Stark
Umberto Ceriani ... Alain
Tullio Altamura ... Prof. Dawson (as Tor Altmayer)
Claudio Ruffini
Wilbert Bradley ... The guide
Ivan Basta
Gianni Pulone
Antonietta Fiorito
Femi Benussi ... Yasmin
Giustino Durano
Karin Schubert ????? Vous l'avez vu vous? :shock:

Classique histoire d'aventuriers à la recherche d'un trésor(ici des diamants) dans une jungle inospitalière avec coupeurs de têtes, animaux sauvages, rapides, sables mouvants... tiens, ça me rappelle les Aventuriers du Mékong ::), mais ici, réalisé dans la campagne Romaine et avec des stocks shots en pagaille comme l'indique cyberpunk. Enormément de faux racords donc, pirogues différentes et j'en passe. :lol:
Dans les aventuriers on retrouve toujours un alcoolique, un français fourbe et attiré par les femmes, un allemand vétéran de la 2ème guerre mondiale et une blonde qui sert d'oreiller au héros 'american style'.
C'est assez mal joué, mais malgrès les nombreux défauts, je lui trouve du charme à ce petit film qui mets pour la première fois Edwige Fenech en vedette.

Ah oui, ils ne rechargent pas leurs flingues non plus! :mrgreen:
Modifié en dernier par Invité le 24 août 2008, 10:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 24 août 2008, 10:01

Le film serait sortie en France sous le titre de Samoa, Fille Sauvage.

Edwige....

Image

Répondre