Alien, le 8e passager - Alien - Ridley Scott - 1979

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Alien, le 8e passager - Alien - Ridley Scott - 1979

Message par John Mallory2 » 20 sept. 2008, 13:55

Alien, le 8e passager (Alien) de Ridley Scott (1979)


Image


Dans l'espace, personne ne vous entend crier.

Suite à une mission de sauvetage sur une planète inconnue et désertique, le vaisseau Nostromo et son équipage découvrent qu'ils ont ramené à bord une terrible créature qui commence à les décimer un à un.

En 1979, Ridley Scott décide de nous embarquer pour aventure effrayante se déroulant à bord d'un vaisseau perdu dans l'espace, avec à son bord une effroyable créature cachée dans le noir. Un monstre sacré du cinéma hollywoodien (au premier sens du terme) est né : Alien. Avec son climat oppressant et sa trame se déroulant en huis clos, Alien demeure encore aujourd'hui un film d'angoisse fortement efficace.

Montrant la créature le moins possible, un climat de peur s'installe durant toute la durée du film, maîtrisant parfaitement l'adage qui veut que le monstre fasse surtout peur quand on ne le voit pas mais que l'on ressent sa présence. Ainsi, même si l'Alien n'entre véritablement dans le récit que vers la moitié du film (après une explosion de cage thoracique entrée dans le légende), la peur nous prend au tripes dès le début de l'histoire, grâce notamment à des décorts sombres et mystérieux à souhait (signés par l'artiste suisse H. R. Giger, qui a également créé le design de la créature).

Traquant la monstrueuse bestiole dans les couloirs obscurs du vaisseaux, l'équipage se fait éliminer progessivement, jusqu'à ce que Ripley (Sigourney Weawer, pour son premier grand rôle et amblématique au cinéma) ne se retrouve seule face à la bête. Allant creshendo, la tension monte sans cesse, avec moults effets de surprises pour faire sursauter le spectateur et un suspence glaçant à vous enfoncer tout au fond de votre siège.

Bref, le must absolu en matière de film de trouille.
Image

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Alien, le 8e passager - Alien - Ridley Scott - 1979

Message par jamesbond » 22 déc. 2010, 15:53

Certainement le meilleur de la série et sans doute le plus sombre de la saga. Personnellement ce film est à la mauvaise place ,j'aurais préféré le voir dans le forum film noir malgré que c'est un film de science fiction,l'atmosphère est assez glauque digne d'un film d'horreur. Le réalisateur nous tient en haleine dans cette intrigue et ont réalise que le personnage principal est une femme, le lieutenant Ripley interprétait par une actrice quasiment inconnu,Seagourney Weaver ,alors qu'au début du film personne ne pouvait savoir qui saurait vraiment le héros. Car beaucoup d'acteurs comme Yaphet Kotto,Tom Skerit ,John Hurt etc...etc étaient des comédiens plus connus que Seagourney.

J'ai trouvé que donner le rôle principal à une actrice qui était devenu une star,Seagourney Weaver de la part de la Twenty Century Fox était une excellente idée car ça donner beaucoup plus de piment dans ce suspense effroyable et angoissantet puis une femme héroine dans un film de science fiction on ne voit pas ça tout les jours. :D

Il faut savoir contenu le scènario que Ridley Scott avait envisager que l'équipage de Nostradamos développe des relations homosexuelles,gay ou lesbienne à la suite d'une longue durée dans l'espace mais c'est la Fox qui ne l'a pas accepté a cause du jugement du public mais comme il le disait plu tard dans une interview si je devais le refaire le film aujourd'hui ce saurait une direction qu'il l'aurait développé.

Le film fut écrit par un autre réalisateur assez connu,Walter Hill comme le réalisateur n'était pas un habitué des huis clos il préféra donner la réalisation à son ami Ridley Scott dont en tant que cinéaste ce fut son deuxième film son premier date de 1977,Les Duellistes avec Harvey Keitel et Keith Caradine qui appartient à une grande famille d'Acteur dont le patriarche était le grand John Caradine. Alien saura le premier gros succès du cinéaste au Box Office.

Un cinquième est en préparation, il saura réalisé par Ridley Scott lui même celui ci saura le prequel du premier Alien c'est à dire la genèse de l'histoire,et nous connaîtrons plus qui est réellement le lieutenant Ripley et pourquoi l'alien du 8ème passager ne la pas éliminé. D'après le cinéaste ce saurait l''actrice suédoise Noomi Rapace qui était l’héroïne principale de la trilogie Millénium celle ci est né en 1979 date de la sortie du premier Alien qui interpréterait la jeunesse de Ripley mais depuis peu de temps Ridley Scott s’intéresse à l'actrice britannique ,Gemma Aterton depuis qu'il vu son jeu extraordinaires sur un thriller huis clos, La Disparition d’Alice Creeds. Affaire à suivre.

Alien,le huitième passager est l'un de mes film de science fiction préféré.
Image

Répondre