L'Egyptien - The Egyptian - Michael Curtiz - 1954

Liste des films critiqués
majorsenta2

L'Egyptien - The Egyptian - Michael Curtiz - 1954

Message par majorsenta2 » 24 sept. 2008, 21:36

Sinouhé l'Egyptien, na pas eu une vie facile …
Pauvre enfant …Pauvre egyptien….
Tout commença pour lui sur les rives du Nil ou abandonné par ses parents, il trouva refuge chez un médecin habile et dévoué aux pauvres.

Sinouhé grandit, suit la tradition de son pére adoptif et devint médecin..pas Charles Bovary, non ..juste un brave médecin egyptien.
Mais il n’est pas facile de réussir dans la vie au temps des Pharaons …

Par un hasard, que l’on ne peut inventer à moins de se nommer Michael Curtiz , Sinouhé et son copain le fils du cheesemaker, joué par Victor Mature ..vont sauver le très puissant Pharaon d’un lion affamé !
Qu’est ce qu’un cheesemaker, ne manquerez vous pas de vous demander ?
Et bien un cheesemaker, c’est très logiquement et très simplement un fromager.
Akhénaton , admirateur du dieu unique Athon , Dieu du soleil …les récompense en nommant Sinouhe, grand médecin de la cour ….et Victor Mature, soldat dans sa garde.
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si Sinouhé n’allait rencontrer sur son chemin la terrible Nefer, interprété par Bella Darvi….
Nefer,la babylonienne, Nefer la femme de l’enfer, Nefer la garce sublime mais sans courbes qui telle la chatte, ne cessera de jouer avant de le jeter à moitié fou.
Nefer est en effet une prostituée babylonienne à la diction très particulière !
Mais heureusement Jean Simmons , qui n’avait pas encor rencontré Spartacus est la pour veiller sur lui et sera aidée dans cette tache impossible par un borgne malin , joué par Peter Ustinovc.

Le film est en scope , plein de couleurs …
Il est d’une noirceur terrible ….il n’y a rien à sauver …
Tous les personnages cachent quelques choses, et n’ont aucun scrupule.
On se proméne des rives du nil , au palais somptueux , en passant par la vallée des rois ou reposent les pharaons et ou ne cessent de guetter les pilleurs de tresor.
Il y a John Carradine qui vient faire un petit coucou …comme ça ..en passant.
On ira même jusqu'à s’arrêter un instant dans la maison des morts ou officient les très chauves embaumeurs de momie !
Sinouhe est joué par Edmond Purdom que je ne connaissais pas …il va durant tout le film ne cesser de se tromper, ne jamais comprendre ses erreurs.
Mais venons en au gros morceau du film …Bella Darvi !

Image

On me pardonnera de la traiter de gros morceau mais …je dois avouer qu’elle constitue alternativement et simultanément le point positif et négatif du film !
Positif, il n’y a jamais eu femme plus garce dans un film ..jamais !
Incroyable …elle est terrifiante !
Oubliez Maman Très Cher et autre Joan Crawford…C’est Dorothée , à coté !
Je me suis laissé dire après vérification sur internet que son mentor ne serait autre que le producteur du film , Mr Zanuck , le gentil papa gateau.
Certaines mauvaises langues vont jusqu’à dire que le couple Zanuck Darvi aurait formé un ménage à trois .
Elle a eu une vie absolument épouvantable ..epouvantable.

Jamais femme plus garce donc …mais jamais actrice avec un aussi gros cheveux sur la langue ne fut utilisée !
Cela tient du miracle , on est au dela de tout ..c’est inssssssssssssurmontable , et sans doute la meilleure preuve de la sincerité des sentiments de Darryl !
Certes la diablesse est longiligne, fine ..certainement très belle…mais elle a une façon de dire son texte …houlou houlou …. « You are sssooooo appealing , sssoooo appealing » « you are zuuuuuust a boy ... »
Elle ne peut s’empecher d’appuyer sur tous les mots ..
Ma femme en découvrant Bella, lui a donné le surnom de DA CHEU TO …ce qui en chinois veut dire grosse langue.
Vous serez prévenu …

Bella et Ventura sont dans un bateau nommé Gorille de Bernard Borderie

Image

J’ai passé un très bon moment avec Sinouhe…
Passé la surprise de Bella et de ses roucoulades, j’ai bien aimé …
Je me suis fait pieger par Victor Mature pensant qu’il allait avoir le rôle principal ..
On peut penser à Land Of Pharaons …le film dure 2H30 mais Sinouhe est tellement poissard que l’on ne voit pas le temps passé.
En fait c’est le portait assez noir de quelqu’un qui rate sa vie d’égyptien.
Bon…sinon, c’est parfois assez nigaud mais la censure n’a pas du aider …
Il y a des meurtres, des massacres, du sang, des cobra, des joueurs de flute et des babyloniennes !
C'est le film type du cinemascope, de la couleur, des années 50.

Et puis ……..You are ssssssssssssssssooooooooooooooooo appealing !

Image

Ali-Baba

l'egyptien

Message par Ali-Baba » 21 avr. 2009, 04:48

Merveilleuse affiche que cette affiche Belge un vrai travail d'artiste!! :swordfight:

clic 2x

U.S. Marshal Cahill
Modérateur

Re: L'Egyptien - The Egyptian - Michael Curtiz - 1954

Message par U.S. Marshal Cahill » 12 juin 2011, 14:48

ImageImage
Gene Tierney
Image
ImageImage
ImageImageclic 2x
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

pass

Re: L'Egyptien - The Egyptian - Michael Curtiz - 1954

Message par pass » 30 déc. 2014, 18:53

Première représentation à Paris le 11 Février 1955 en VF et VO .

Répondre