Star Trek - 2009 - J.J. Abrams

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Star Trek - 2009 - J.J. Abrams

Message par Personne » 21 déc. 2009, 08:49

Image

Chris Pine ... Kirk
Zachary Quinto ... Spock
Leonard Nimoy ... Spock Prime
Eric Bana ... Nero
Bruce Greenwood ... Pike
Karl Urban ... Bones
Zoe Saldana ... Uhura (as Zoë Saldana)
Simon Pegg ... Scotty
John Cho ... Hikaru Sulu
Anton Yelchin ... Chekov
Ben Cross ... Sarek
Winona Ryder ... Amanda Grayson

Allociné:
Synopsis : La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire.
Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance.
Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.


Seulement vraiment fan du film de Robert Wise, je n'attends pas grand chose des Star Trek du cinéma et je n'ai vu que quelques épisodes de la série originale. Ce dernier film en date, qui réinvente la légende m'a par contre beaucoup plu. Pas mal d'action, des acteurs qui ressemblent à leurs ainés, un scénario pas trop embrumé et des effets spéciaux au top!
Je me suis donc régalé et j'attends la suite avec une réelle impatience! :D

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Star Trek - 2009 - J.J. Abrams

Message par Personne » 21 déc. 2009, 08:54


Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Star Trek - 2009 - J.J. Abrams

Message par Personne » 21 déc. 2009, 08:56

Le jeu des comparaisons:

http://kevin.torgue.fr/?tag=star-trek

Image

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: Star Trek - 2009 - J.J. Abrams

Message par trinita » 21 déc. 2009, 11:29

Effectivement les ressemblances sont assez frappantes. :shock:

sylvsteph
Messages : 70
Enregistré le : 22 févr. 2009, 16:41

Re: Star Trek - 2009 - J.J. Abrams

Message par sylvsteph » 17 janv. 2010, 20:02

Je ne m'étais jamais tellement intéressée à star trek avant la sortie de ce film. J'ai tellement adoré que je me suis achetée en occasion les trois premières saisons en dvd. Et maintenant j'adore la série, et toujours autant le film.

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Star Trek - 2009 - J.J. Abrams

Message par vin » 17 janv. 2010, 23:29

Welcome chez les trekkies, dont je suis un membre depuis 20 ans, Sylv' :wink:
Image

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Star Trek - 2009 - J.J. Abrams

Message par vin » 19 janv. 2010, 00:13

Pour la petite histoire, une suite va être tournée , sortie en 2011/2012, ce que les surfeurs nomment improprement Star Trek 2 sur le web. :wink:
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Star Trek - 2009 - J.J. Abrams

Message par Personne » 20 janv. 2010, 12:22

J'ai toujours été plus Cosmos 1999 que Star Trek. :mrgreen:

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Star Trek - 2009 - J.J. Abrams

Message par vin » 20 janv. 2010, 14:11

Pour t'inciter, je vais faire une fiche individuelle sur les 11 films Star Trek sortis à ce jour.

Pour les 703 épisodes des cinq séries (nombre exact) je vais encore réfléchir. :wink:
Image

old timer
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2010, 08:22

Re: Star Trek - 2009 - J.J. Abrams

Message par old timer » 28 mars 2010, 18:34

J'aime vraiment beaucoup ce film, beaucoup plus que les Star Trek précédents que j'ai vus.
Parce qu'il a l'avantage d'avoir tout le confort moderne des blockbusters d'aujourd'hui (moyens énormes, effets visuels parfaits, rythme trépidant) tout en jouant à fond sur la nostalgie. On assiste à la constitution d'une équipe, la "dream team" qui va explorer l'univers pendant des années à bord de l'enterprise, et le rôle et la personnalité de chaque personnage est respecté.
Comme il ya beaucoup plus d'action que dans la série télé (c'était pas dur!) on comprend beaucoup mieux l'opposition entre Spock le scientifique rationnel et Kirk l'homme d'action qui fonce dans le tas, c'en est même émouvant de voir à quel point ils se complètent et ont besoin l'un de l'autre pour réussir.

Moins passionnant selon moi : les paradoxes temporels assurés par le personnage de Spock qui ne semblent là que pour offrir un dernier "cameo" à Leonard Nimoy dans son rôle fétiche. Au moins ils ont poussé l'originalité jusqu'à le faire se renconter lui-même ce que les auteurs évitent généralement de faire dans ce genre d'histoires (ex: les "retour vers le futur") et ça donne un petit côté passage de relais sympathique.

Le moins réussi à mon avis ce sont les méchants dont les personnages sont inexistants et les motivations simplistes (et déjà vues mille fois). Il y a plein d'autres extra-terrestre dans le film mais bien sur eux sont les seuls à avoir une sale gueule, ce sont donc biens des méchants ! (à Hollywood l'habit fait le moine, rien n'a changé depuis les années 30, un peu de maquillage et hop! vous êtes le bad guy du film!)

Dans l'ensemble c'est quand même une réussite que l'on peut recommander à tous les amateurs de SF et de films d'action.
J'espère que le prochain sera du même niveau... Mais déjà il n'aura plus cet aspect " rassemblement de l'équipe" qui fait tout le prix de celui-là...

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Star Trek - 2009 - J.J. Abrams

Message par vin » 28 mars 2010, 18:42

Oui, je suis bien d'accord sur l'intérêt que représente cet aspect constition de l'équipe.

Ensuite, on verra si le scenario d'un ST2 se réfère à des situations déjà évoquées dans des épisodes, ou bien s'il s'agit de de nouvelles situations.
Image

Répondre