Johnny Tremain - 1957 - Robert Stevenson

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Johnny Tremain - 1957 - Robert Stevenson

Message par Personne » 16 avr. 2010, 14:40

Image

Hal Stalmaster ... Johnny Tremain
Luana Patten ... Priscilla Lapham
Jeff York ... James Otis
Sebastian Cabot ... Jonathan Lyte
Richard Beymer ... Rab Silsbee (as Dick Beymer)
Rusty Lane ... Samuel Adams
Walter Sande ... Paul Revere
Whit Bissell ... Josiah Quincy
Walter Coy ... Dr. Joseph Warren
Will Wright ... Ephraim Lapham
Virginia Christine ... Mrs. Lapham
Ralph Clanton ... Gen. Gage
Lumsden Hare ... Adm. Montagu
Gavin Gordon ... Col. Smith
Geoffrey Toone ... Maj. Pitcairn

http://www.zuzudisney.com/film/1957-tremain.htm#bas
Adaptée du livre d'Esther Forbe dont elle conserve le titre, cette production était, à l'origine, prévue pour la télévision et destinée à être programmée dans le show Disneyland. Cette hésitation originelle dans le support de diffusion explique d'ailleurs la construction du film en deux parties. Mais à y regarder de plus prés, on s'aperçoit vite que le choix d'une exploitation en salle n'est pas rechercher dans les qualités intrinsèques du film. C'est en fait simplement une histoire de gros sous. Les exigences de Walt Disney ont eu, en effet, raison du budget prévu qui explosa littéralement. En bon gestionnaire, le papa de Mickey décida d'assumer ses choix artistiques et financiers en présentant Johnny Tremain au public des salles obscures, seul réseau de distribution susceptible, à l'époque, d'amortir les coûts de cette production. Une sorte de making-of est ainsi présentée, un mois avant sa sortie en salle, à la télévision le 29 Mai 1957 dans l'émission Disneyland au cours de l'épisode "The Liberty story". Un an plus tard, le film est diffusé sur le petit écran, en version intégrale, scindée toutefois en deux épisodes : "The Boston Tea Party" le 21 Novembre 1958 et "The shot that was heard around the world" le 5 Décembre 1958.

Voilà donc un film historique sur les débuts de la révolution américaine. Vous saurez tout sur le Boston Tea Party par exemple, le pourquoi de la révolte des colonies américaines face aux anglais. Disney oblige, c'est à travers les yeux d'un jeune apprenti en orfèvrerie qui nous verrons tous ces événements. Apprenti orfèvre qui sera victime d'un accident, lui laissant l'usage d'une seule de ses mains.
Pas d'acteurs connus à mes yeux, une première partie très bavarde avec une petite scène de procès et une dernière demi heure ou les milices affrontent les tuniques rouges. Tourné en studio on dirait, avec des extèrieurs dans la banlieue de Los Angeles, l'herbe y étant assez jaune.

Film agréable, que je destinerai en priorité à nos chères têtes blondes pour leur en apprendre un peu plus et les intéresser à la révolution américaine.

Image