Barry Lyndon.1975- Stanley Kubrick

Liste des films critiqués
phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Barry Lyndon.1975- Stanley Kubrick

Message par phylipmarlow » 24 sept. 2010, 01:08

L'Irlande au XVIII ème siècle, le jeune Redmond Barry (Ryan O'Neal) est contraint,à la suite d'un duel, de fuir son pays. Il s'engage dans l'armée britannique qu'il déserte aussitôt, avant d'être fait par les prussiens ,qui l'obligent à servir sous leur drapeau. Bientôt introduit dans toutes les cours D'Europe, Barry entame bientôt une impressionnante cours auprès de la comtesse Lyndon (Marisa Berenson) qui deviendra très vite veuve . Elle se remariera avec Barry qui obtiendra un titre. Mais les conséquences de ses actes vont finir par le rattraper.

dans ce merveilleux film Historique ,L'aristocratie anglaise est représentait par un jeune homme qui commencera à avoir de l'ambition en décidant de grimper les échelons sociales, il deviendra soldat,un déserteur,un espion ,un traître pour la patrie,un joueur invétéré , ainsi de suite jusqu'à sa déchéance . C'est un excellent scénario. L'interprétation de l'ensemble des acteurs est génial. Ryan O'Neal est excellent,Marisa Berenson est fabuleuse et les second rôles son impressionnants entre autre celui de Patrick Magee en officier anglais et Hardi kruger en officier prussiens et les dialogues sont très bien formulés. Ce film est a voir dans sa version originale.

Avec "L'homme qui voulut être roi" de John Hutson,Barry Lyndon est l'un des meilleurs films d'aventures historiques des années 70. Ce film est somptueux tourné dans des décors naturel en Irlande puis en Angleterre car à l'époque depuis la sortie d'"Orange Mécanique" se sentant menacé par L'IRA décidera de réalisé son film en Angleterre. Barry Lyndon fut tourné avec de la bougie, kubrick qui était un ancien photographe c'était documenté pour réalisé ce grand classique. Il prie un énorme objectif pouvant laisser entrer la lumière suffisante. Il lui a fallut 3 mois pour trouver ce qu'il recherchait. C'était un objectif d'un diamètre de 50 nm conçut par la NASA pour être utilisé sur la lune. Imaginez la grandeur d'un tel objectif. Une caméra spécial a ensuite a été aménagée pour fixer l'objectif. Pour les scènes éclairées à la bougie ,Kubrick à également utilisé un objectif complémentaire au plafond.

C'était Robert Redford que Kubrick voulait dans le rôle de Barry Lyndon , au départ l'acteur avait accepté la proposition puis après il changeât d'avis ,car son ami le réalisateur ,George Roy Hill voulait qu'il soit le personnage principal "Dans la kermesse des aigles". Alors kubrick acceptera que ce soit la Warner Bros qui produise le film a condition que le réalisateur prenne l'une des dix meilleurs stars du box office des années 70, Kubrick choisira Ryan O'Neal.

Les décors intérieur fut conçut par Kent Adam dont les tentions étaient houleuse entre Adam et kubrick. Kent Adam était l'un des plus grands décorateurs ont lui doit Dr Folamour et les premiers Jame Bond avec Sean Connery et Roger Moore.

Stanley kubrick acheta lui même une grande partie des costumes du XVIIIème siècle.

AUX États Unie ce film en 1975 fut le plus grand échec de Kubrick car les américains détestés que ce film soit réalisé à la chandelle avec un objectif spécial malgré que l'affiche américaine était beaucoup plus attirante que la française, c'est en Europe que Barry Lyndon eu un succès mitigé peut être à cause des image éclairées à la bougie ce qui décevra énormément le réalisateur que son film n'est pas marché, mais aujourd'hui et avec le temps il est l'un des plus grands classiques de tout les temps que même certains disent que c'était le meilleur de kubrick.

Même la musique classique qui accompagnait les personnage était parfaite.

Un film absolument à déguster si vous ne l'avait pas encore vue.

Image L'affiche française à sa sortie en 1975.

Image Voici l'affiche sortie en USA en 1975 ,quel contraste par rapport à la française.

Image Ryan O'Neal(Barry Lyndon).

Image L'armée anglaise sous George III au XVIII ème siècle. Barry Lyndon(Ryan O'Neal) est en 3 ème position.

Image Le mariage de Barry Redmond (Ryan O'Neal) et la comtesse Lyndon(Marisa Berenson).

Image Le fils du couple Lyndon(David Morley)

Image Barry et la comtesse(Ryan O'Neal et Marisa Berenson).

Image Barry après avoir obtenu le titre de Lyndon renie son bon fils(Léon Vitali) et se met en colère contre lui.

Image Barry Lyndon(Ryan O'Neal) et son épouse la comtesse (Marisa Berensobn) et le Chevalier De balibari(Patrick McGee)
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image